19 mars 2024

Magali Berdah cyberharcelée : 28 internautes condamnés

La justice a tranché. Ce mardi 19 mars, le tribunal correctionnel de Paris a condamné 28 personnes - 14 à des peines de prison avec sursis, 14 à des peines de prison ferme - dans le cadre de l'affaire de cyberharcèlement dont la victime était Magali Berdah, ex-papesse des influenceurs de télé-réalité. Comme l'a relayé BFMTV selon les informations de l'AFP, les 28 internautes, qui ont été jugés entre novembre et janvier, ont écopé de peine allant de quatre mois de prison avec sursis à 18 mois de prison, dont 12 mois ferme sous bracelet électronique. Ils ont ainsi tous été déclarés coupables des faits qui leur étaient reprochés, à savoir cyberharcèlement, menaces de mort, menaces de crimes, menace en raison de l’appartenance supposée à une religion. Au total, Magali Berdah recevra de la part des personnes condamnées 54 000 euros de dommages et intérêts.

Les prévenus, qui sont âgés de 20 à 49 ans et résident en France, ont tous envoyé des insultes ou des menaces de mort à l'agente d'influenceurs, qui s'est souvent exprimée dans les médias sur le cyberharcèlement dont elle est victime. En février dernier, sur le plateau de BFMTV, David-Olivier Kaminski, l'avocat de Magali Berdah, avait estimé que sa cliente était la "femme la plus cyberharcelée de France". "Ce cyberharcèlement c’est un chef de meute, une piraterie [...] et qui sans connaître Magali Berdah se sont déchainés sur elle [...] chaque sortie sur un réseau social c’est un coup dans la figure", avait-il déclaré.

En janvier dernier, Magali Berdah avait évoqué le procès sur Instagram, alors qu'elle venait de faire face aux sept derniers prévenus jugés dans l'affaire. Elle avait notamment confié que le procès avait été "hyper éprouvant", évoquant les propos de ses harceleurs comme "un coup porté dans le cerveau, le crâne, le cœur". "Faites attention aux mots que vous écrivez, car les conséquences peuvent être dramatiques [...] Les réseaux sociaux sont un endroit dangereux. J’espère que ces procès serviront", avait-elle déclaré. Le rappeur Booba a également été mis en examen en octobre 2023, après la plainte déposée par Magali Berdah pour cyberharcèlement. Depuis plusieurs mois, Booba mène une véritable cabale contre l'agente d'influenceurs, à qui il reproche ses pratiques commerciales trompeuses effectuées via sa société Shauna Events.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire