L'histoire triomphante de l'équipe masculine d'aviron de l'université de Washington, qui a stupéfié le monde en remportant l'or aux Jeux de Berlin en 1936.
Ils étaient un seul homme, un film écrit par Mark. L. Smith et réalisé par George Clooney.
Pour ce film composé quasi exclusivement d'un casting masculin, George Clooney s'entoure de Joel Edgerton (Star Wars, Gatsby le magnifique), Callum Turner (Les Animaux fantastiques, Masters of the Air), Jack Mulhern (Mare of Easttown), Luke Slattery, Thomas Elms, James Wolk et Peter Guinness (Jack Ryan).
De son côté, Hadley Robinson (Tout sauf toi) joue l'un des seuls personnages féminins du film.
Allemagne, 1936. Le nazisme gangrène le pays et la capitale, Berlin, organise cette année-là ses Jeux d'été. C'est au cours de ces nombreuses compétitions que se joue une histoire hors du commun. Celle d'une équipe d'aviron américaine, venue tout droit de l'université de Washington, qui triomphera avec une médaille d'or.
Au-delà d'un récit sur le pouvoir de l'entraide et la force d'un groupe qui fait front, il est avant tout question de destins individuels tout aussi extraordinaires, comme celui de Joe Rantz (Callum Turner), étudiant issu d'un milieu défavorisé et abandonné par sa famille, qui s'inscrit simplement pour payer ses études.
Toute cette aventure est racontée dans Ils étaient un seul homme, un livre signé Daniel James Brown. L'acteur et réalisateur George Clooney signe une adaptation, un drame historique très académique certes, mais qui a le mérite de raconter un exploit moins connu qu'il n'y paraît.
Tourné pendant l'hiver, le film était un défi à lui seul, pour son metteur en scène avant tout. Tous les acteurs devaient être entraînés. Ces préparations ont un prix, si bien qu'au début du tournage, le budget était insuffisant pour continuer le film. George Clooney a dû donner son salaire de réalisateur pour combler le manque.
Afin de tourner les scènes de course, l'équipe suivait les acteurs dans des bateaux. Pour chaque séquence, sept à huit bateaux équipés de caméras suivaient les comédiens. Pour des soucis de réalisme, George Clooney tenait absolument à s'entourer de professionnels. C'est pour cette raison que de véritables athlètes olympiques rament aux côtés des acteurs à l'écran.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire