29 février 2024

Héloïse Martin victime d’inceste : elle brise le silence avec un témoignage poignant

Une révélation douloureuse, mais nécessaire pour Héloïse Martin. L’actrice française s’est toujours engagée sur les sujets liés aux violences sexuelles. En janvier 2021, le Sénat avait adopté à l’unanimité en première lecture un amendement fixant à 13 ans la seuil d'âge de non-consentement sexuel. Un âge jugé bien trop jeune par de nombreuses associations, mais aussi les célébrités. "2009. J’ai 13 ans. Je suis au collège, je ne suis pas encore formée, pas encore réglée, je suis fan de Charmed, je joue encore aux Playmobil…J’ai un air à consentir à une relation sexuelle ? Non ! Non à cette loi honteuse ! Protégeons nos enfants !", avait alors partagé Héloïse Martin sur son compte Instagram.

La publication est accompagnée par une photo d’elle prise quelques années plus tôt. En France, l’âge légal du consentement sexuel est établi à 15 ans, et 18 ans en cas d’inceste. Toutefois, dès 13 ans, les mineurs peuvent consentir si l’écart d’âge avec leur partenaire est inférieur à 5 ans.

Un engagement qui s’explique. Héloïse Martin a pris la parole via son compte Instagram, ce jeudi 29 février 2024, pour raconter ouvertement avoir été victime d’inceste, alors qu’elle n’avait que 9 ans. "Comme 1 enfant sur 10 en France, je suis victime de violences sexuelles…Et j’ai décidé de tout vous raconter… Je suis violée par un oncle. Ce calvaire dure plusieurs mois", a écrit la comédienne de 27 ans. Derrière ce lourd témoignage, un projet. "Il y a 3 ans, je commence l’écriture de ma BD Les Yeux Fermés. Je parle de la reconstruction d’une famille après l’inceste, il s’agit de mon histoire", annonce l’interprète de Tamara.

Deux ans plus tard, à 11 ans, Héloïse Martin "trouve le courage" d’en parler à sa maman. "J’ai la chance d’avoir été écoutée et crue tout de suite. Beaucoup de victimes ne le sont pas. À ce moment, ma famille explose". À l'âge de 16 ans, un procès est tenu contre son agresseur. "Il avoue les faits. Je ressens beaucoup d’injustice. Pour lui, 18 mois de prison avec sursis. Pour Moi, une blessure à vie", lâche-t-elle. Comme évoqué par Héloïse Martin, l’inceste touche de trop nombreux enfants en France. Face au fléau, il faut en parler ! "À toutes les victimes, sachez que vous n’êtes pas seules…On vous croit, on ne lâchera pas, le combat ne fait que commencer", a soutenu la comédienne. Le combat est long, des vies peuvent être sauvées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire