Deux ans après leur première enquête, Les Pennac(s) sont revenus, ce mois-ci, pour six nouvelles affaires, dont les deux dernières étaient à découvrir hier, mardi 27 février, sur France 3.
Les Pennac(s) raconte, pour rappel, l’histoire d’Hannibal (Christian Rauth), un père et grand-père absent qui voudrait rattraper ses erreurs, et de sa fille Annabelle (Julie-Anne Roth), qui le tient responsable de tous ses problèmes, notamment de sa dyslexie, qu’elle tente tant bien que mal de dissimuler.
Un jour, la capitaine de police se voit confier la direction d’une unité de recherche dans la ville où son père a, lui aussi, avant elle, été officier de police. Faute d’effectifs suffisants, la police décide de faire appel à des réservistes, dont… Hannibal. Le retraité en profite pour s’incruster dans chacune des enquêtes de sa fille. Des retrouvailles animées attendent père et fille, d’autant que tous deux ont des méthodes bien à eux.
Côté audiences, si la première saison de la série policière a été un succès, celui-ci est, toutefois, en-deçà du succès rencontré par l’épisode pilote. Le 18 janvier 2022, le téléfilm intitulé "Un air de famille" avait ainsi attiré 4,1 millions de personnes, soit 19,1 % du public devant son écran ce soir-là.
Depuis mi-février dernier, les six épisodes de la saison 1 ont, eux, rassemblé entre 3 et 3,65 millions de personnes, soit entre 16,6 et 18,4 % de part de marché. Des scores permettant à France 3 d’osciller entre la première et la deuxième place des audiences.
Un intérêt, néanmoins, confirmé en replay : environ 480 000 personnes supplémentaires ont rattrapé les deux premiers épisodes dans la semaine qui a suivi leur diffusion à l’antenne.
De quoi motiver France 3 a commandé une nouvelle saison ? Eh bien non ! Contactée par Télé-Loisirs, la direction de la chaîne a annoncé l’arrêt de la série, après une unique saison.
France 3 justifie cette décision par le succès d’autres épisodes pilotes récemment diffusés, ainsi que par ceux de fictions désormais bien identifiées par son public, comme Alex Hugo, Le voyageur, ou encore Poulets grillés. Dès lors, "il a simplement fallu faire des choix", explique le service public.
Les fans des Pennac devront donc se consoler avec l’intégralité des épisodes de la série mis à disposition en replay en ligne sur france.tv, à défaut de savoir, un jour, sur quoi aurait pu conduire le cliffhanger de la fin du dernier épisode...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire