Un jeune couple dit avoir été victime d'un cambriolage et d'un enlèvement, mais pour la police, son récit des événements ne tient pas la route. Pourquoi les victimes étaient-elles si calmes ? Et si tout cela n'était qu'un canular ? Cette série documentaire en trois parties proposée par les cinéastes de "L'Arnaqueur de Tinder" se penche sur les conséquences de notre propension aux jugements à l'emporte-pièce et sur les dégâts causés par les forces de l'ordre quand elles décident que la vérité n'est pas la réalité.
Depuis le succès de Making a Murderer il y a plusieurs années, Netflix est réputée pour la qualité de ses true crimes, ces séries documentaires qui relatent des affaires criminelles en tout genre. Certaines sortent du lot de temps à autre à l’instar de L’affaire Watts : chronique d’une tuerie familiale (2020) et de L’arnaqueur de Tinder (2022), sur l’histoire d’un Don Juan qui arnaquait ses victimes.
C’est justement la même équipe qui propose dès aujourd’hui la série documentaire intitulée La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain (American Nightmare en VO), qui revient sur une enquête datant de 2015. Une affaire qui n’a pas traversé la frontière américaine car classique dans la forme - celle du kidnapping d’une femme - mais qui a défrayé la chronique sur la côte ouest.
Cette nouvelle production est une parfaite réussite, à condition que vous aimiez le genre. En trois épisodes seulement, les réalisateurs retracent la malheureuse histoire d’Aaron et Denise, un couple que personne ne veut croire. Lorsque la jeune femme est kidnappée, la police est persuadée que son compagnon a fait le coup. Quand celle-ci réapparaît par magie après 48h, les enquêteurs sont certains qu’elle a menti pour se venger de son petit copain qui l’aurait trompée.
La raison ? L’année d’avant était sorti en salles Gone Girl, le film de David Fincher. A l'écran, le personnage joué par Rosamund Pike organise un faux enlèvement pour faire accuser son mari infidèle (Ben Affleck).
L’histoire prend une tournure encore plus étrange dans l’épisode 3, avec un retournement de situation qui devrait vous scotcher. Le réalisation et le montage redoutablement efficaces de La vérité kidnappée vous poussera à changer de camp à chaque minute : qui ment ? Quelle est la vérité ? La police fait-elle vraiment son travail ?
La résolution de l’histoire en dira long sur le système judiciaire et policier aux Etats-Unis, et plus globalement sur la parole donnée aux femmes qui ont subi des abus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire