Deux ans après son Lion d’Or pour L’Evénement, Audrey Diwan a choisi pour son troisième long métrage de partir sur une tout autre direction, avec la complicité à l’écriture de Rebecca Zlotowski. Tout part d'Emmanuelle, le roman érotique d’Emmanuelle Arsan, publié pour la première fois anonymement en 1959.
Car avant d'être une série de film érotique des années 70, Emmanuelle fut donc un livre, cul et culte, qui racontait l’histoire d’une jeune Française mariée à un diplomate et expatriée à Bangkok. Entre ennui et rêverie vaporeuse, la jeune femme dépérit jusqu'à sa rencontre avec Mario, qui devient alors son guide initiatique et réussit à la convaincre de s'ouvrir au plaisir.
A la frontière de l'essai philosophique (sur l'exploration du plaisir féminin), du récit d'empowerment (féminin, forcément féminin) et du vademecum politique, le roman d'Emmanuelle Arsan inventait un personnage de femme aussi séduisante que libre, exploratrice du plaisir et de la jouissance dans toutes ses dimensions (spirituelles aussi bien que sociale).
C'est précisément cette héroïne qu'Audrey Diwan et Rebecca Zlotowski ont choisi de réinterpréter dans leur film qui ne sera donc ni une nouvelle adaptation ni un remake. Comme le confie la cinéaste dans le numéro de Première qui sort ce mercredi en kiosque (avec une première photo exclusive du film), "le plaisir féminin est un territoire mal connu dont j'avais envie de faire l'exploration".
Et pour mener à bien cette exploration, elle a choisi Noémie Merlant. L'actrice a relevé le défi de tenir le périlleux rôle-titre, au milieu d’un casting international, où elle côtoiera notamment Naomi Watts, Will Sharpe (The White Lotus) ou encore Anthony Wong (A toute épreuve, Infernal affairs).
Aucune date de sortie n'est pour l'instant fixée, mais avec une telle promesse et un casting aussi excitant, Emmanuelle pourrait bien viser Cannes 2024...
Retrouvez Emmanuelle et de nombreux autres films des prochains mois dans le nouveau numéro de
Première spécial previews 2024. En kiosque ce mercredi 20 décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire