Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher était victime d'un très grave accident de ski à Méribel. Après une période de coma duquel il est sorti le 16 juin 2014, son état de santé est resté secret, sa famille et son entourage proche tenant à ce qu'aucune information ne soit divulguée. Interviewé par le JDD, son ami Jean Alesi a évoqué l'ancien pilote de F1 dont il a toujours été proche.
Revenant sur les 10 ans de l'accident de Michael Schumacher, il confie : "C'est très triste, mais on espère toujours un miracle puisqu'il est vivant. J'en profite pour passer ce message : cela fait plusieurs années qu'à une certaine période on me téléphone en me disant : 'On a des informations, Michael est mort, qu'est-ce que tu en penses ?' C'est une espèce d'agression de gens qu'on pourrait qualifier de "chacals". Une partie de la mauvaise presse se permet de faire partir des fausses informations et ça, c'est terrible".
En effet, le magazine Die Aktuelle avait publié dans son édition du 15 avril 2023 un article affirmant qu'ils avaient eu des confidences du pilote. Une interview où l'ancien pilote de Formule 1 assurait notamment aller beaucoup mieux. Un article fallacieux puisqu'il avait en réalité été réalisé par une intelligence artificielle. Un énorme scandale s'ensuivit en Allemagne mais aussi en France puisque de nombreux médias avaient repris les propos du journal.
"Cet article de mauvais goût et trompeur n'aurait jamais dû paraître ! Il ne correspond en aucun cas aux normes de journalisme que nous, et nos lecteurs, attendons d'un groupe comme Funke", a assuré Bianca Pohlmann, directrice des magazines du groupe Funke, dans un récent communiqué. La rédactrice en chef du journal dans lequel était paru cet article avait été licenciée quelques jours plus tard. "La rédactrice en chef de Die Aktuelle, Anne Hoffmann, qui assumait la responsabilité journalistique du magazine depuis 2009, est relevée de ses fonctions à compter de ce samedi", précisait-elle ensuite, toujours dans le même communiqué.
La direction du magazine avait également tenu à présenter ses excuses à la famille Schumacher, dont son épouse Corinna Betsch et ses deux enfants Gina Maria (née en février 1997) et Mick (né en mars 1999).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire