Après l'émission Complément d'enquête consacrée à Gérard Depardieu diffusée le 7 décembre dernier, la famille de l'acteur avait dénoncé une "cabale inédite", prenant sa défense. Aujourd'hui, c'est au tour de 55 personnalités de soutenir le comédien dans une tribune relayée par Le Figaro et intitulée "N'effacez pas Gérard Depardieu."
Gérard Depardieu est en ce moment dans la tourmente judiciaire, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle. Il a également suscité de vives polémiques après la diffusion sur France 2 de Complément d'enquête, émission dans laquelle on le voit tenir des propos choquants.
"Parmi les signataires de la tribune figurent le réalisateur Bertrand Blier, les actrices Nathalie Baye, Carole Bouquet et Charlotte Rampling, les acteurs Jacques Weber, Pierre Richard et Gérard Darmon, ainsi que les chanteurs Roberto Alagna, Carla Bruni, Arielle Dombasle et Jacques Dutronc", écrit Le Monde.
"Gérard Depardieu est probablement le plus grand des acteurs. Le dernier monstre sacré du cinéma. Nous ne pouvons plus rester muets face au lynchage qui s’abat sur lui, face au torrent de haine qui se déverse sur sa personne, sans nuance, dans l’amalgame le plus complet et au mépris d’une présomption d’innocence dont il aurait bénéficié, comme tout un chacun, s’il n’était pas le géant du cinéma qu’il est", déclarent ces artistes dans cette tribune.
"Lorsqu’on s’en prend ainsi à Gérard Depardieu, c’est l’art que l’on attaque. Par son génie d’acteur, Gérard Depardieu participe au rayonnement artistique de notre pays. Quoi qu’il arrive, personne ne pourra jamais effacer la trace indélébile de son œuvre dont notre époque est à tout jamais marquée. Le reste, tout le reste, concerne la justice ; que la justice. Exclusivement", estiment ces 55 personnalités.
Le mercredi 20 décembre, le président Emmanuel Macron avait de son côté évoqué une "chasse à l'homme". "Depardieu a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier ; il rend fière la France", avait-il déclaré sur le plateau de C à vous sur France 5.
"Il y a parfois des emballements sur des propos tenus, je me méfie du contexte, j'ai compris qu'il y avait des polémiques sur les mots qui étaient en décalage avec les images", avait-il expliqué, évoquant un passage controversé de Complément d'enquête où Depardieu est vu en train de tenir des propos obscènes et de sexualiser une fillette faisant du poney.
Face aux allégations de manipulation des images, "un huissier de justice, commissaire de justice et audiencier au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, mandaté par France Télévisions, a établi un constat après avoir visionné les images du tournage en Corée utilisées dans cet extrait", indique franceinfo. Ainsi, l'huissier a pu authentifier la véracité de ces images.
"Habituellement, nous ne montrons nos rushs à personne, pas même à la justice, car cela relève du secret des sources. Mais dans ce contexte d'avalanche de fake news dont l'émission Complément d'enquête est victime, nous avons décidé de les montrer exceptionnellement à un huissier de justice pour attester de la rigueur de notre travail", a affirmé Tristan Waleckx, l'animateur de l'émission.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire