05 décembre 2023

Coline Berry condamnée en diffamation : la justice annule cette décision et relance l'affaire

Coline Berry-Rojtman est devenue l'une des porte-paroles du combat contre l'inceste. Elle accuse son père Richard Berry. Des faits qui se seraient produits alors qu'elle était encore mineure. C'est dans un article publié dans Le Monde en 2021 que l'actrice a évoqué des violences sexuelles qu'elle aurait subies entre 1984 et 1985 au domicile de son père. D'après elle, son ex-belle mère, Jeane Manson, aurait également participé à ces agressions.

La chanteuse s'en est toujours défendue. Coline Berry-Rojtman avait aussi brisé le silence sur le plateau de BFM TV. Jeane Manson avait répliqué en l'attaquant pour diffamation devant le tribunal d'Aurillac. La victime présumée avait alors été condamnée dans un premier temps pour diffamation. La justice avait exigé qu'elle verse 2 000 euros d'amende pour diffamation, 20 000 euros de dommages et intérêts et 5 000 euros de frais de justice. Une condamnation confirmée en appel quelques mois plus tard.

La cousine de Marilou Berry ne s'est jamais laissée abattre par ce verdict. Ce mardi 5 décembre 2023, voilà que l'affaire connaît un rebondissement. La Cour de cassation vient d'annuler la condamnation de Coline Berry-Rojtman pour diffamation envers Jeane Manson. Elle "casse et annule en toutes ses dispositions" l'arrêt de la cour d'appel de Riom rendu le jeudi 8 décembre 2022. L'AFP rapporte que le dossier est désormais renvoyé devant la cour d'appel de Lyon.

"C'est un immense soulagement et le début de la fin d'une injustice", a réagi Patrick Klugman, l'avocat de Coline Berry-Rojtman auprès de l'AFP. "Ces procès sont à tout point de vue d'un autre temps et d'une autre époque. Coline Berry-Rojtman, pour avoir dénoncé les faits qu'elle a subis dans son enfance, a été muselée et maltraitée judiciairement. Nous n'allons pas en rester là", affirme-t-il. De nouvelles actions en justice peuvent donc être attendues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire