02 octobre 2023

Magali Berdah placée en garde à vue pour des faits de « banqueroute » et « blanchiment »

Avec son entreprise Shauna Events, Magali Berdah a créé l'influence et les influenceurs qui vont avec. C'est-à-dire que grand nombre de candidats issus de la télé-réalité sont payés pour faire la promotion de certains produits (parfois frauduleux) par le biais de leurs réseaux sociaux. Un business florissant qui a fini par s'écrouler le jour où Booba a mis son nez dedans, le rappeur s'étant donné pour mission (réussie) de mettre fin aux "influvoleurs" et aux activités très lucratives de celle considérée comme la papesse de la télé-réalité. Depuis les révélations de ce dernier et son combat acharné (il a même porté plainte pour pratiques commerciales trompeuses), la femme de Stéphane Teboul a été condamnée par le fisc à hauteur de 500 000 euros, et se retrouve désormais au coeur des critiques les plus malveillantes et d'autres affaires peu réjouissantes.

Pour preuve : Magali Berdah aurait été placée, la semaine dernière, en garde à vue par la police judiciaire de Nice pour des suspicions de "banqueroute" et "blanchiment", comme le révèle Le Parisien.

L'acolyte de Maeva Ghennam serait ainsi "suspectée d’avoir mis en faillite une société avec un passif de 2,5 millions d’euros entre 2014 et 2015", expliquent nos confrères qui citent plusieurs sources concordantes. À l’issue de cette audition, elle aurait été présentée ce vendredi 29 septembre à un magistrat du tribunal de Nice, puis fait l’objet d’une convocation directe devant le tribunal correctionnel pour y être jugée (avec trois autres personnes), le 18 novembre 2023. Dans l'attente de son procès, elle aurait donc été "placée sous contrôle judiciaire avec une interdiction de gérer une société et une obligation de pointage". À noter que le délit de banqueroute est passible de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Cette affaire, révélée par des sources proches du dossier et considérée comme "des malversations financières d’ampleur", remonte donc à 2014-2015, l'époque où elle travaillait dans le sud de la France comme courtière en mutuelles. Elle "aurait sciemment organisé la cessation de paiements d’une de ses entreprises fondée avant sa découverte du monde des influenceurs." Toujours selon une source judiciaire, Magali Berdah "aurait ainsi mis en faillite cette société [baptisée BA&CO]" malgré un passif financier estimé à 2,5 millions d’euros.

Contactés par Le Parisien, ses trois avocats ont ainsi réagi : "C’est une affaire qui date d’il y a une dizaine d’années sans lien avec Shauna Events". Et le quatrième avocat de rajouter : "La société en question avait de nombreux salariés, elle a déposé le bilan mais les gérants dont Magali Berdah ont tenu à payer les salariés et fournisseurs. Il n’y a aucun enrichissement personnel". Déjà condamnée en 2019 à un an de prison avec sursis pour "abus de faiblesse" et "blanchiment", que risque cette fois-ci Magali Berdah ? Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire