Qui ne connaît pas J'ai encore rêvé d'elle, le tube incontournable du groupe Il était une fois ? Sorti en 1974, le morceau s'était écoulé à plus d'un million d'exemplaires à sa sortie et demeure, aujourd'hui encore, l'un des plus populaires du répertoire français. Mais si Richard Dewitte, l'un des chanteurs du groupe, fait parler de lui ces dernières années, ce n'est plus tellement pour sa musique. En 2019, le journal Le Parisien révélait qu'il était condamné à dix-huit mois de prison avec sursis par la cour d'Appel de Paris pour « proposition sexuelle à une mineure de quinze ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique ». L'avocat général avait requis huit mois d'emprisonnement ferme et demandé l’incarcération immédiate du chanteur de 77 ans.
Les faits dataient de 2015. L'artiste avait échangé des messages sur internet avec une adolescente de 14 ans sous le pseudo de Richarmeur. Des gendarmes du groupe de délinquance numérique de la section de recherches de Dijon l'avaient rapidement interpellé puis il avait été relaxé une première fois, avant de comparaître à nouveau, le parquet ayant fait appel de la décision.
Quatre ans après sa première condamnation, Richard Dewitte fait de nouveau face à la justice. Comme le révèle Le Parisien, le chanteur a été placé en détention provisoire le vendredi 25 août par le tribunal correctionnel de Meaux. Il devait être jugé en comparution immédiate ce jour-là pour "corruption de mineure par une personne mise en contact avec la victime par un réseau de communications électroniques" et pour "propositions sexuelles faites à une mineure de moins de 15 ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique et suivies de rencontre". Le procès a finalement été repoussé car il a demandé à avoir une meilleure défense.
Les faits auraient été commis entre le 25 et le 28 mars dernier, en état de récidive. Richard Dewitte se serait de nouveau entretenu sur internet avec une jeune adolescente dont le pseudonyme laissait clairement supposer qu'elle était âgée de 13 ans. Leur discussion aurait rapidement pris une tournure sexuelle. Problème : la jeune fille avec laquelle pensait échanger le chanteur était en réalité un militaire de la Section de recherches de la gendarmerie de Paris. Le chanteur a été interpellé sur le parking d'un supermarché de Croissy-Beaubourg où son interlocutrice lui avait donné rendez-vous. Sur place, il a été surpris de découvrir que les gendarmes l'attendaient... Son jugement aura lieu le 18 septembre prochain au tribunal correctionnel de Meaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire