Le grand débat sur l’IA continue. Si Christopher Nolan et James Cameron ont fait part de leurs craintes, le monde de la musique s’interroge. Les camps du pour et du contre se dessinent. A moins qu’un camp du « on n’a pas le choix » ne se pointe.
Pour David Guetta, par exemple, c’est simple, « on ne peut pas lutter contre ça, c’est impossible ». Le producteur pense que le rôle des créateurs de musique humains consistera à choisir le meilleur de la production de l’IA. Comme un DJ, en somme.
« Au final, on fait tous ce qu’on a appris », a déclaré David Guetta à Rolling Stone. « La différence, c’est que l’IA sera capable de tout apprendre. Alors bien sûr, l’IA sera gagnante parce que vous pourrez dire : "Je veux faire un disque de soul". Et l’IA aura toutes les progressions d’accords soul de l’histoire, avec le pourcentage exact de ceux qui ont eu le plus de succès, et la tonalité qui est la plus favorable pour cette progression d’accords. Vous ne pouvez pas lutter contre cela. C’est impossible, et je pense donc que de plus en plus, ce sera une question de goût et pas seulement d’aptitudes techniques. »
David Guetta a d’ailleurs déjà commencé à jouer avec l’intelligence artificielle. Il a présenté une chanson reproduisant la voix d’Eminem par l’IA au début de l’année, sans pour autant la commercialiser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire