La chanteuse irlandaise Sinéad O'Connor est décédée. L'information, diffusée par le Daily Mail ce mercredi 26 juillet 2023, a plongé toute l'Irlande ainsi que le monde de la musique internationale dans un profond chagrin. Pour l'instant, les causes de sa mort ne sont pas encore connues... L'artiste, qui s'était convertie à l'islam en 2018, avait avoué être en proie à de gros problèmes de santé mentale depuis de nombreuses années.
Sinéad O'Connor avait rencontré le succès en 1990 avec sa reprise du tube Nothing compares 2 U, originellement écrite par Prince et chanté par le groupe The Family. L'album contenant cette reprise, intitulé I Do Not Want What I Haven't Got s'est écoulé à environ 7 millions d'exemplaires dans le monde entier, faisant ainsi de Sinéad O'Connor l'une des stars les plus connues et plébiscitées des années 1990 ! Malheureusement, la suite de sa carrière a été marquée par de nombreuses polémiques et controverses, notamment concernant ses prises de position et de parole sur certains sujets... Elle était par exemple l'une des premières personnalités publiques à oser dénoncer les scandales pédophiles au sein de l'Église Catholique irlandaise. En 2017, alors que sa carrière était au point mort, la chanteuse décidait de changer son nom de scène pour Magda Davitt. Puis, après sa conversion à l'islam, elle décidait finalement de se faire appeler Shuhada' Davitt.
Victime de dépression et autres problèmes de santé mentale comme la bipolarité, Sinéad O'Connor avait déjà fait quatre tentatives de suicide : une le jour de son 33ème anniversaire puis les 5 et 10 janvier 2012 ainsi que le 29 novembre 2015. Divorcée, éloignée de ses quatre enfants (Jake, Roisin, Shane et Yeshua Francis Neil), elle sombre petit à petit et touche le fond lorsque son fils Shane se donne la mort le 8 janvier 2022.
Elle avait mis un terme définitif à sa carrière musicale un an avant le décès de ce dernier, en 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire