Ed Sheeran est prêt à mettre toute une profession sur la paille : celle des journalistes qui annoncent, critiquent et commentent les albums musicaux et les concerts. La star britannique constate, dans un entretien avec le magazine Rolling Stone, que, désormais, à l’heure du streaming, quand chacun a toutes les musiques à sa portée, il n’a plus besoin d’être guidé dans ses choix : écouter suffirait.
« Pourquoi lire une critique ? Écoutez ! C’est gratuit ! Faites-vous votre opinion seul ! Je ne lirai jamais une critique d’album sans me dire que je vais aller l’écouter ! » a-t-il asséné… à un critique musical, dans un journal qui consacre sa couverture et de nombreuses pages à son nouvel album.
Le musicien n’a pas développé son idée, et l’on ne sait donc pas s’il pense, comme Robert Charlebois, que les « critiques sont des ratés sympathiques » et qu’il se réjouit de pouvoir s’en dispenser, ou s’il constate simplement un fait de société : la donne a changé dans le monde de la musique, aussi bien du côté des artistes que de celui des producteurs ou des critiques.
Réduire la critique musicale à donner un avis ou un conseil, n’est-ce pas passer à côté de ce qui fait la richesse de la profession et le sel des grands magazines musicaux (comme celui qui lui consacre un long sujet) ? Des internautes l’ont bien remarqué et expriment leur désaccord avec Ed Sheeran.
« Ok, sauf que les critiques musicaux ne sont pas seulement là pour que les gens décident quoi écouter ?? Regarder la musique de manière plus approfondie à travers une lentille critique plus profonde, à la fois positive et négative, est une célébration de la musique dans son ensemble », explique l’un, ce que rapporte le NME, qui mentionne aussi ce commentaire : « Les meilleurs critiques m’aident aussi à apprendre à interpréter la musique d’une nouvelle manière. Ils m’aident aussi à découvrir l’histoire de la musique. Il y a beaucoup de choses à propos de la musique qui vont au-delà de la façon dont elle sonne à mon oreille à mon humble avis ».
À noter également que les critiques musicaux permettent aux nouveaux artistes de se faire connaître du grand public. En tout cas, de celui qui n’a pas forcément envie de s’en remettre uniquement aux algorithmes des plateformes de streaming pour le guider à travers les millions de chansons qui sortent chaque année.
Visiblement, Ed Sheeran, qui a acquis une notoriété mondiale en écrivant des chansons pour les One Direction et se liant d’amitié avec Taylor Swift, a un autre point de vue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire