Une triste nouvelle s'abat sur les fans de rock des années 1980-90. Le musicien François Hadji-Lazaro, figure de la scène rock alternative française, nous a quittés ce samedi 25 février 2023, à l'âge de 66 ans. Il était célèbre pour avoir créer deux groupes, Pigalle et Les garçons bouchers. Les causes de son décès n'ont pas été révélées.
C'est Stéphane Gotkovski, le saxophoniste de ses deux groupes, qui a annoncé la mort de son ancien collègue, ce dimanche 26 février, sur son compte Facebook : "En tant qu'ex chef de la Propagande du Label Boucherie Productions, et accessoirement saxo faux Nietzsche des groupes Garçons Bouchers et Pigalle, et surtout en tant qu'ami de si longue date du Monsieur qu'on appelait Gros François, je me dois d'annoncer avec ce post (il fait Foi, le cachet) le décès un peu avant minuit de François Hadji Lazaro ou Attilazaro selon l'humeur.", écrit-il sur son mur. Aussitôt, plein de commentaires de soutien ont afflué : "Un bout de ma jeunesse part avec lui","Il y a des artistes qu’on croit éternels, il en faisait partie", "Zut alors, quelle triste nouvelle! Une personne hyper charismatique et un bon nombre de concerts en souvenir".
Né à Paris en 1956, François Hadji-Lazaro commençait par apprendre la guitare, avant de maîtriser plus de vingt instruments, comme l'explique Universal Music. Il abandonna sa carrière d'instituteur pour suivre ses rêves de musique. Il faisait ses armes dans le groupe de folk Pénélope, et co-fondait Pigalle au début des années 1980. Parmi ses sons les plus connus, on retrouve Dans la salle du Bar-Tabac de la Rue des Martyrs, Patate, ou encore, Si on m'avait dit...
Mais à côté, François Hadji-Lazaro développait un autre groupe, Les garçons bouchers, qui sortait six albums entre 1986 et 1995. Carnivore ou La lambada on n'aime pas ça! sont deux des titres les plus célèbres du groupe. Le musicien décidait ensuite de continuer la musique solo avant de s'orienter en 2011, vers la chanson pour enfants. Au cinéma, il multipliait les seconds-rôles, notamment dans La Cité des enfants perdus, dans Le Pacte des loups ou encore dans Bouboule. Il aura été un grand musicien, curieux et généreux. Une pensée pour ses proches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire