Acteur de théâtre, films mais surtout de près d'une centaine de rôles pour le petit écran, le comédien britannique Stephen Greif est décédé le 23 décembre à l'âge de 78 ans, selon les informations communiquées par son agent artistiques. Les causes de sa mort n'ont pas été révélées.
Natif du Hertfordshire, Stephen Greif fut diplômé de l'Académie Royale d'Art Dramatique, et membre de la compagnie de théâtre national au sein du très prestigieux théâtre Old Vic à Londres, qui a vu passer d'illustres comédiens, dont l'immense John Gielgud, un des plus grands acteurs shakespeariens du XXe siècle.
Vu récemment dans la saison 4 de la série The Crown, il y incarnait le président de la Chambre des représentants. Tout au long d'une carrière au très long cours s'étalant sur plus de 50 ans, Greif a tourné dans près d'une vingtaine de films, dont le beau Nicholas and Alexandra de Franklin J. Schaffner, qui évoque la tragique destinée de la famille impériale russe avant la Révolution d'octobre 1917.
Très apprécié par le public britannique pour son rôle du commandant Travis dans la série SF Blake's 7 qui durera trois ans, l'esentiel de la carrière de Stephen Greif s'est faite sur le petit écran. On a ainsi pu le voir dans Pour l'amour du risque, la série d'espionnage Les Professionnels qui sera diffusée sur TF1 en 1989, The Alienist, Meurtres en sommeil, ou Chapeau melon et bottes de cuir, pour ne citer qu'une poignée d'exemples. Des rôles qui furent le plus souvent le temps d'un épisode.
Le comédien a aussi très régulièrement prêté sa voix pour le monde des jeux vidéo depuis 2002; en l'occurrence 17 fois. Et dans des genres très différents, allant du formidable jeu d'aventure Fable II en passant par le jeu de stratégie Medial Total War, le premier volet de la saga The Witcher, la franchise Warhammer ou le récent et remarquable jeu d'aventure It Takes Two, développé par Josef Fares, ancien réalisateur et scénariste devenu un brillant créateur de jeux vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire