22 novembre 2022

Mercredi sur Netflix : pourquoi Jenna Ortega était "complètement perdue" sur le tournage

Dans Mercredi, la comédie noire réalisée en partie par Tim Burton, l'interprétation pince-sans-rire de Jenna Ortega dans le rôle-titre est primordiale. Elle incarne la fille aînée de la famille Addams dans la série qui est par la même occasion la première en live-action de Burton.

Jenna Ortega s'est récemment entretenue pour Deadline avec l'actrice la plus connue à avoir joué le rôle emblématique du plus gothique des personnages de télévision, Christina Ricci. Il se trouve que cette dernière a également un rôle dans la série et voici ce que ça a impliqué pour Jenna Ortega :

"Il était très important pour moi que je ne fasse pas une copie de ton interprétation", déclare Ortega à Ricci, qui a interprété le personnage pour la première fois dans La Famille Addams en 1991.

"A chaque fois qu’on a vu Mercredi, elle avait 5 ans, 10 ans. Quand elle disait des choses vraiment sombres et tordues, c'était par pure honnêteté et innocence, avec l'aspect naïf d'un enfant. C'est un peu différent maintenant qu'elle a vieilli et est devenue une adolescente. Il ne faut pas qu'elle ait l'air d'une garce. On ne veut pas qu'elle soit méchante."

Christina Ricci répond qu’elle comprend cette difficulté et enchaîne : "Avec un personnage comme celui-ci, écrit de manière si extrême, il peut être difficile de faire avancer une narration traditionnelle.

Les réactions émotionnelles ne sont pas là où on les attend – surtout lorsqu'on a affaire à différents réalisateurs et à la vision de différentes personnes. Souvent, à la télévision, on trouve le personnage au cours de la première saison, et cela a dû être très difficile avec un personnage comme celui-ci."

"Oui, c'était très stressant", admet Jenna Ortega, avant de donner des détails : "Je suis contente que tu mentionnes le cas des réalisateurs multiples, car Tim n'a pas tourné tous les épisodes.

Nous passions de Tim à un autre réalisateur, puis de nouveau à Tim, puis à un autre réalisateur. J'avais l'impression que chacun voulait des choses différentes. Je me souviens que Tim ne voulait pas que j'aie la moindre expression ou émotion. Il voulait une surface plate, ce que je comprends.

C'est drôle et génial, sauf quand vous essayez de faire avancer une intrigue, et Mercredi est dans chaque scène. Il y a eu beaucoup de batailles de ce genre parce que j'avais l'impression que les gens ne me faisaient pas toujours confiance lorsque je créais mon chemin.

Et hop, on saute dans le premier épisode et il se passe tellement de choses. On doit présenter toute l'histoire. Pendant ce temps, je cherche encore mes marques. Sans oublier les leçons de violoncelle et de tir à l'arc et tout ça..."

La série est décrite comme un jeu de détective, un mystère imprégné de surnaturel dans la veine de Nancy Drew. On y suit Mercredi lors de son arrivée à l'Académie Nevermore, alors qu'elle tente de maîtriser ses capacités psychiques naissantes, de déjouer une folie meurtrière à base de monstre qui terrorise la ville locale et de résoudre le mystère surnaturel qui impliquait ses parents 25 ans plus tôt. Le tout en naviguant dans ses nouvelles relations très embrouillées.

Selon Jenna Ortega qui, à 19 ans, a déjà une décennie d'expérience en tant qu'actrice, c'était beaucoup.

"J'appelais mes parents tous les soirs, en panique, parce que je sentais que c'était différent de tous les rôles que j'avais faits auparavant, où j'avais généralement le temps de m'installer dans le personnage", a-t-elle confié à Christina Ricci.

"Je suis partie en Roumanie et nous avons commencé à nous entraîner et à tourner immédiatement. Nous n'avions pas vraiment le temps de répéter. C'était stressant et déroutant. J'ai fait du mieux que j'ai pu, mais c'est probablement le travail le plus accablant que j'ai jamais eu."

Pendant un certain temps, Jenna Ortega confie qu'elle a eu du mal à rester centrée.

"Il y avait beaucoup de monde sur le plateau. J'étais complètement perdue et confuse. En général, je n'ai aucun problème à utiliser ma voix, mais je me souviens m'être sentie vaincue après le premier mois. Avec la série, j'ai appris à porter ma voix, à être honnête avec mes opinions.... ce dont je suis vraiment reconnaissante."

Parmi les choses pour lesquelles l'actrice s'est retrouvée à prendre la parole, il y a le personnage lui-même.

"C'est comme un combat, et on arrive à un point où, quand on aime et respecte suffisamment un personnage, tout ce qu'on veut faire, c'est le protéger. J'avais l'impression que parfois, en essayant d'en faire une fille humaine, ils essayaient d'en faire n'importe quelle autre adolescente."

Mais elle dit avoir trouvé un allié en la personne de Tim Burton.

"Tim était merveilleux. Il 'appelait dans sa caravane le matin pour me dire "Y a-t-il des dialogues qui te mettent mal à l'aise ? Qu'as-tu envie de dire ?"

Lorsque vous avez des collaborateurs qui vous soutiennent comme Tim, cela rend les choses beaucoup plus faciles. Il était l'un de mes points de repère sur le plateau."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire