En juillet dernier, Constance Wu, l’une des stars de Crazy Rich Asians, avait révélé dans un long post Twitter avoir tenté de se suicider suite à la vague de harcèlement qu’elle avait subi en 2019.
La comédienne qui s’est fait connaître dans Bienvenue chez les Huang, avait fait face à un torrent de critiques après la publication d’un tweet dans lequel elle avait exprimé son mécontentement face au renouvellement pour une sixième saison de la série.
A l’occasion d’une conférence à l’Atlantic Festival à Washington, Constance Wu a fait de nouvelles révélations sur son expérience dans Fresh Off The Boat. L’actrice a en effet affirmé avoir été victime de harcèlement sexuel et d’intimidation de la part d’un producteur dont elle a préféré taire le nom lorsqu’elle travaillait sur la série de ABC.
“Je n’ai rien dit pendant très longtemps au sujet du harcèlement sexuel et de l’intimidation dont j’ai été victime pendant les deux premières saisons de la série”, a-t-elle ainsi déclaré. “Après les deux premières saisons, une fois que la série était un succès, une fois que je n’avais plus peur de perdre mon emploi, c’est là que j’ai pu commencer à dire ‘non’ au harcèlement, ‘non’ à l’intimidation de la part de ce producteur."
"C’est alors que je me suis dit ‘Tu sais quoi ? J’ai géré le problème. Personne n’a besoin de savoir. Je n’ai pas à entacher la réputation de ce producteur américain d’origine asiatique. Je n’ai pas à entacher la réputation de la série.”
Constance Wu a qualifié l’expérience de “traumatisante”. Elle a expliqué que c’est l’éditeur de ses mémoires, intitulées Making a Scene, qui l’a encouragé à parler de son expérience sur la sitcom. Dans un chapitre intitulé "You Do What I Say" (“Tu fais ce que je te dis” en français), Constance Wu décrit le schéma de harcèlement et d'intimidation prétendument perpétré par “M”, le producteur.
Elle écrit qu'il a commencé par exercer un contrôle total sur sa carrière, en la faisant signer avec l’agent qu’il lui avait suggéré et en intervenant souvent dans ses décisions. Peu à peu, il aurait commencé à faire des commentaires sur son apparence, et aurait gardé un œil sur des auditions, son agent et même sur ses amis et les fêtes auxquelles elle participait.
Wu affirme que ce comportement aurait amené à un incident de harcèlement physique lorsqu'elle et “M” ont assisté ensemble à un match de basket-ball, sur l'insistance de ce dernier. Elle prétend qu'il aurait placé sa main sur sa cuisse, et aurait fini par effleurer son entrejambe par-dessus son short en jean.
Elle écrit avoir repoussé ses avances et assure qu'il s'agissait d'un incident isolé. Leur relation se serait détériorée lorsqu'elle a refusé de se rendre à un festival de cinéma auquel il voulait qu'elle participe.
"J'ai fini par comprendre qu'il était important d'en parler", a-t-elle expliqué. "Cette série était historique pour les Américains d'origine asiatique. C'était la seule série de network depuis plus de 20 ans à mettre des Américains d'origine asiatique au premier plan et je ne voulais pas salir la réputation de la seule série qui nous représentait."
Pour le moment, la chaîne américaine ABC, qui diffusait Bienvenue chez les Huang, n’a pas souhaité réagir à ces révélations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire