Depuis le mois dernier, Walter White et Jesse Pinkman, les héros de Breaking Bad, ont des statues à leur effigie à Albuquerque, ville de l'Etat du Nouveau-Mexique où se déroule l'action de la série culte. Une cérémonie d'inauguration avait même eu lieu en présence des acteurs Bryan Cranston et Aaron Paul, de Vince Gilligan, le créateur du show, et de Tim Keller, le maire d'Albuquerque.
Durant cette inauguration, Vince Gilligan avait déclaré voir dans ces statues "deux des meilleurs acteurs que l'Amérique ait jamais produits. Deux acteurs, dans leurs personnages, comme deux figures tragiques dans des récits édifiants." Mais il avait également pressenti qu'honorer ces personnages fictifs ne serait pas unanimement salué au Nouveau-Mexique. Et il avait raison.
La présence de ces statues à Albuquerque irrite en effet fortement Rod Montoya, représentant républicain du Nouveau-Mexique. "Je suis ravi que ça fasse tourner le business de l'Etat, mais vraiment ? On va littéralement glorifier les fabricants de méthamphétamine ?", s'emporte l'homme politique au micro de Fox News.
"Ce n'est pas le genre de reconnaissance que nous voulons pour la ville d'Albuquerque ou pour notre Etat", déclare quant à lui l'animateur radio Eddy Aragon dans des propos rapportés par Variety. "Honnêtement, ce que vous avez vu dans Breaking Bad devrait être vu comme un documentaire. Je pense vraiment que c'est la réalité au Nouveau-Mexique. On essaie de dire que c'est de la fiction, mais c'est la réalité..."
Aragon regrette l'arrivée de ces statues alors que celle du conquistador Juan de Oñate, premier gouverneur espagnol du Nouveau-Mexique, a été démontée. "Nous avons maintenant de toutes nouvelles statues, des personnages fictifs que nous mettons en avant, chose que notre maire progressiste a soutenu. Nous finançons ça, le fait de nous débarrasser de vrais personnages historiques pour, maintenant, c'est encore mieux, avoir des personnages fictifs qui sont des trafiquants de drogue", lâche-t-il avec ironie.
Pour Tim Keller, le maire d'Albuquerque, il était approprié d'ériger ces statues au regard de l'impact économique de Breaking Bad sur la ville. "Bien que les histoires puissent être fictives, les emplois sont réels chaque jour", déclare-t-il. "La ville est également un personnage... Nous nous voyons dans la série de tant de manières, bonnes et mauvaises."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire