Cabourg a décerné hier soir son palmarès qui se divise comme à son habitude en deux parties. D’un côté le Comité des Swann chargé de départager les films plus romantiques sortis depuis l’édition précédente du festival. De l’autre un jury présidé cette année par Diane Kurys qui devait faire son choix parmi 6 nouveautés en compétition
Côté Swann d’Or, c’est Pascal Elbé qui s’est imposé, en meilleur film, avec son très autobiographique On est fait pour s’entendre dont il tient le premier rôle avec Sandrine Kiberlain…
Sandrine Kiberlain particulièrement à l’honneur hier soir puisque son Une jeune fille qui va bien a remporté, lui, le Swann d’Or du meilleur premier long métrage et son interprète, Rebecca Marder, le Swann de la Révélation féminine, la toute première récompense de son parcours comme elle l’a expliqué dans un discours très émouvant.
Premier trophée aussi pour son homologue masculin, Yasin Houicha, héros de Fragile d’Emma Benestan, passé trop inaperçu lors de sa sortie en salles (ex- aequo avec Timothée Robart des Magnétiques). Les Swann d’Or du meilleur acteur et de la meilleure actrice sont, quant à eux, revenus à Swann Arlaud pour sa composition en Yann Andrea dans Vous ne désirez que moi de Claire Simon et Fanny Ardant pour Les Jeunes amants de Carine Tardieu, repartie, elle, avec le Swann de la meilleure réalisation, remis par la fille de la regrettée Solveig Anspach qui avait initié avant sa disparition, ce projet inspiré par sa propre mère. Absent sur la côte normande, Mathieu Amalric a, lui, été récompensé par le Prix Gonzague Saint- Bris de la meilleure adaptation pour Serre- moi fort.
Bien présente, Françoise Fabian a, elle délivré un superbe discours – dédié à Jean- Louis Trintignant, son partenaire de Ma nuit chez Maud – en recevant son Swann d’honneur des mains d’Aure Atika qui jouait sa fille dans Rose de Aurélie Saada.
Le jury de Diane Kurys a, lui, choisi de primer Nelly & Nadine, un documentaire du suédois Magnus Gertten narrant une histoire d’amour entre deux jeunes femmes née une veille de Noël 1944 au cœur du camp de concentration de Ravensbrück où elles étaient toutes les deux retenues prisonnières. Un film aussi plébiscité par la jeunesse et qui, grâce à cette double mise en lumière, pourrait trouver un distributeur en France. Quant au public qui s’est pressé pendant 4 jours dans les salles du festival du film romantique 2022, il a lui récompensé Maria rêve, le premier long métrage de Lauriane Escaffre et Ivo Müller avec Karin Viard et Gregory Gadebois, dont nous vous confions hier tout le bien que nous en pensions. On pourra découvrir cette comédie romantique en salles le 28 septembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire