20 juin 2022

Al Pacino veut que Timothée Chalamet joue son rôle dans le nouveau Heat

La suite de Heat sortira en librairie en août prochain, écrite par Michael Mann, le réalisateur du film culte sorti en 1995 au cinéma. Cela fait deux ans que son équipe principale devait se réunir pour une projection, et après plusieurs reports liés à l'épidémie de Covid, Al Pacino, Robert De Niro et Art Linson, le producteur de Heat, ont enfin pu participer à une session de questions-réponses avec le public du festival de Tribeca. Le metteur en scène était présent, mais à distance, participant à la rencontre en vidéo car il a été touché par le Covid juste avant l'événement.

Cette projection en 4K a ravi le public, écrit Variety dans son compte-rendu de la soirée, détaillant que de nombreux spectateurs connaissant le film par coeur ont scandé ses répliques cultes au beau milieu de sa diffusion, mais aussi au cours du Q&A, ce qui a parfois déstabilisé Al Pacino. L'interprète du Lieutenant Vincent Hanna a tout de même passé une bonne soirée, et fait quelques révélations. Si la suite de Heat est adaptée au cinéma, il aimerait par exemple que la version jeune de son personnage soit interprétée par Timothée Chalamet, alias Paul Atreides dans Dune. "C'est un acteur merveilleux. Et il a un super look", considère Pacino.

A la question "Comment vous êtes-vous préparés pour ces rôles ?", c'est son partenaire De Niro qui a fait le show en rétorquant avec un sourire : "J'ai braqué quelques banques...". Le duo a aussi confirmé, plus sérieusement, qu'ils n'avaient pas répété la fameuse scène de dialogue dans le café, qui a marqué leur première rencontre à l'écran : "Al et moi n'avons pas répété cette séquence. On trouvait que ce serait mieux de la tourner directement." Pacino confirme : "J'ai souvent répondu aux gens qui me demandaient ce que ça faisait de travailler avec Rob : 'On peut faire ce qu'on veut avec lui.' Peu importe ce que vous jouez, il va vous écouter et réagir en fonction de ce que vous faites, il sera connecté à vous. c'est un vrai luxe de travailler avec quelqu'un comme ça. Car peu importe ce que vous faites, il réagira à cela. Il est toujours là, prêt à jouer avec vous. Je trouve que c'est comme un match de tennis. Dans nos film, il faut toujours maintenir la balle au-dessus du filet pour qu'elle atteigne l'autre personne. Cela offre un bon rythme si vous écoutez bien."

De Niro a aussi profité de la rencontre pour remercier le cinéaste pour "son attention aux détails. Il prend le temps de bien faire, et c'est ça qui rend ses films si spéciaux." Ce à quoi Pacino, qui a lui-même réalisé des films, rétorque : "Et n'oubliez jamais les monteurs ! J'ai toujours l'impression qu'ils arrivent à me rendre plus beau que je ne le suis. C'est quelque chose que je conseille aux acteurs, producteurs, réalisateurs et monteurs : regardez le film avant qu'il soit entièrement monté, car il est difficile de revenir sur quelque chose une fois que c'est fait. Alors que si vous êtes bien attentif dès le début de la fabrication du film, il y a une chance que quelqu'un vous écoute."

Ultime question à propos de Heat : le film de Michael Mann pourrait-il être refait de nos jours ? "Il y a un tas de plus mauvais films que Heat qui le sont, alors pourquoi pas lui ?", répond le producteur du tac au tac. Conscient de l'évolution du cinéma au fil du temps, notamment avec l'arrivée des plateformes de streaming, Pacino ajoute : "Netflix a fait The Irishman, donc c'est jouable, même si cela reste difficile de monter un tel film. Je crois que Netflix, Amazon ou un autre service de streaming pourrait refaire un blockbuster tel que Heat, et même qu'ils se battraient pour le faire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire