Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.
C'est l'histoire des Jeunes Amants, dont la bande-annonce promet un film dramatique et romantique, porté par un beau tandem, Fanny Ardant et Melvil Poupaud.
Cette nouvelle réalisation de Carine Tardieu (Ôtez moi d'un doute, Du vent dans mes mollets...) a une genèse particulière. La cinéaste a en effet repris un scénario imaginé par la regrettée Solveig Anspach, d'après une histoire librement inspirée de sa famille.
Comme nous l'indiquions au moment du Festival du film francophone d'Angoulême 2021, où le film était sélectionné, la réalisatrice et scénariste Solveig Anspach, décédée en 2015, souhaitait à tout prix porter cette romance - vécue par sa propre mère - à l’écran.
Pudique, pourtant terriblement sensuel, Les Jeunes amants touche par sa modernité en racontant les désirs d’une septuagénaire. La réalisatrice joue à de nombreuses reprises avec les codes du mélodrame, tout en évitant précieusement les écueils du genre. Elle pose sa caméra avec délicatesse sur le visage et le corps d’une actrice qui assume son reflet et dont la beauté vient renverser les spectateurs.
Sortie au cinéma le 2 février 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire