C'est un accord qui sera sans doute très observé et commenté par l'industrie du cinéma aux Etats-Unis et dans le monde. Warner et le circuit de cinémas nord-américain AMC ont conclu un accord réduisant la fenêtre d'exclusivité des films Warner en salles à 45 jours (au lieu de 90 jours) dès 2022.
Cet accord intervient après une longue période marquée par des bouleversements de la chronologie des médias aux Etats-Unis, provoqués par la pandémie et la fermeture des cinémas pendant plusieurs mois.
On rappelle que Warner avait pris une mesure, en décembre 2020, qui avait été très commentée par le secteur, en l'occurrence que l'intégralité de son line-up 2021 serait disponible simultanément dans les salles de cinéma et sur la plateforme HBO Max. Il avait été immédiatement précisé que cette décision, causée par la pandémie, ne durerait qu'un an, avant un retour à la normale.
Si on s'oriente donc bien vers un retour d'une exclusivité pour la salle de cinéma, avant la mise à disposition en streaming, la fenêtre d'exclusivité va donc être raccourcie de moitié, passant de 90 à 45 jours.
Dans un communiqué relayé par plusieurs sites américains, le PDG d'AMC se réjouit que Warner mette un terme à la stratégie "day and date" (simultanéité des sorties cinéma et streaming) mise en place pour 2021. Il précise être en "discussion active" avec tous les gros studios à ce sujet. Par ailleurs, le réseau AMC annonce qu'il accepte désormais les paiements en Bitcoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire