Dans une interview publiée dans le Time, Angelina Jolie a voulu attirer l’attention sur un problème récurrent dans les formations médicales. Elle a interrogé Malone Mukwende, un étudiant en médecine de 21 ans installé à Londres. Le jeune homme dénonce un biais problématique : l’enseignement de la médecine se fonde sur des études menées sur des individus blancs. Or, sur le plan dermatologique, certains symptômes se présentent différemment selon la couleur de la peau.
Cette lacune augmente donc les risques que des diagnostics soient faussés, faisant risquer aux personnes de couleur des complications.
Mais si Angelina Jolie a voulu donner une tribune à Malone Mukwende, c’est qu’il a fait plus qu’identifier le problème. L’étudiant vient de lancer un manuel ainsi qu’une plateforme baptisée Black & Brown Skin destinée à fournir des ressources pour reconnaître des symptômes sur des peaux noires ou brunes.
Comme il le précise sur son site Web, Malone Mukwende espère que son initiative va permettre de meilleurs diagnostics et « augmenter la satisfaction des patients et la confiance des soignants lorsqu’ils traitent des gens de couleur ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire