05 février 2021

Mika en deuil : sa mère est décédée

Un moment intime et intense. C'est ce que proposera Mika ce 5 février à 20h55. France 5 diffusera son concert acoustique, enregistré à l'Opéra royal de Versailles. Le chanteur américain d’origine libanaise y livre une performance unique, accompagné par des musiciens classiques. Une expérience à laquelle a pu assister sa mère, peu de temps avant son décès, comme l'a dévoilé Mika, dans une interview au Parisien, ce 4 février. "Toute ma famille était présente à ce concert (il a été enregistré en décembre - NDLR) et même ma mère, qui m’a formé, était là, en chaise roulante. D’une certaine manière, je faisais ce concert pour elle", a-t-il confié.

Et de révéler : "Elle est partie peu de temps après... certainement fière de celui que j’étais devenu, me léguant la même exigence pour la suite : ne jamais céder à la facilité, continuer à défricher de nouveaux horizons créatifs..." Une triste nouvelle pour l'ancien coach de The Voice. Ce dernier aura accompagné sa mère, atteinte d'un cancer du cerveau "extrêmement agressif", jusqu'au bout, au rythme des hospitalisations, des rémissions et des rechutes, mettant même sa carrière entre parenthèses pour être présent.

La perte semble d'autant plus difficile qu'un lien fort unissait Mika à sa mère, Joannie Penniman. C'est grâce à cette dernière que l'artiste a pu suivre ses envies. "J’ai été renvoyé de l’école à 8 ans. Ma mère a voulu que je trouve une autre discipline pour m’épanouir", se souvient le chanteur, auprès du Parisien. "J’avais une professeur russe, pour la technique, qui me criait dessus en russe. Et ma mère pour l’interprétation, qui me faisait lire des poésies en italien, en allemand, en latin. Tout ça, quatre heures par jour." Une formation qui lui a permis d'être engagé peu de temps après pour chanter sur la scène de l’Opéra royal de Londres. Le début d'une carrière remplie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire