Julie Gayet est une grande zythophile : elle aime la bière. Pendant un entretien en visioconférence avec Le Monde, l'actrice et réalisatrice a relâché la pression en buvant une bière de "La Débauche", une microbrasserie d'Angoulême, offerte par une amie. Ce goût pour la boisson maltée lui est venu pendant ses grossesses, d'après le quotidien. "On m'avait dit que c'était très bon pour la lactation", a expliqué la comédienne, mère de deux jeunes hommes de 21 et 20 ans.
Si elle s'offre ce plaisir dans la maison qu'elle partage avec François Hollande dans le XXème arrondissement de Paris, c'est parce qu'elle ne peut pas participer aux traditionnels apéros de fin de journée de tournage, Covid-19 oblige. En sirotant l'IPA -India Pale Ale, un type de bière à fermentation- aromatisée à la pêche de vigne, Julie Gayet, a confié : "Je suis épuisée, je sors de tournage."
Julie Gayet est la mère de deux garçons, Tadeo et Ezéchiel, nés de son mariage avec le cinéaste argentin Santiago Amigorena. Si elle a opté pour cette méthode peu conventionnelle afin de favoriser sa lactation, celle-ci n'est pas totalement efficace.
La bière contient des ingrédients galactogènes, des polysaccharides, qui provoquent en effet la production du lait maternel. Mais l'alcool qu'on y trouve, même à un pourcentage faible, annule ces propriétés. Comme Jenny Walters, consultante de lactation à l'université du Kansas, l'a déclaré au média américain The Cut en 2016, "tous les bénéfices que les mamans obtiennent en consommant de la bière sont neutralisés par la quantité d'alcool [qu'on y trouve]". Si l'efficacité de cette technique de Julie Gayet est remise en cause, elle aura eu le mérite de lui donner goût au breuvage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire