17 février 2025

Kate Winslet passe à la réalisation

Après avoir conquis le public et la critique par son jeu d’actrice, Kate Winslet, star incontestée du grand écran passe derrière la caméra. Selon le magazine spécialisé britannique Screendaily, son premier film en tant que réalisatrice, Goodbye June, sera produit par Netflix. Un projet ambitieux qui marque une nouvelle étape dans une carrière déjà impressionnante, écrit par Joe Anders, le fils qu'elle a eu avec Sam Mendes.

Le film, décrit comme un drame familial contemporain, mettra en scène des acteurs de renom, notamment Helen Mirren et Toni Collette. Et bien sûr, Winslet jouera à leurs côtés. Il racontera l’histoire d’un groupe de frères et sœurs confrontés à une crise soudaine qui les oblige à se rassembler. Un récit intime et puissant qui devrait mettre à profit l’expérience et la sensibilité de cette artiste d’exception.

Si Kate Winslet n’avait encore jamais signé de film en tant que réalisatrice, elle n’en est pas à son premier coup d’essai en coulisses. Très impliquée dans ses projets, elle a activement participé à la production de plusieurs films, dont Lee, où elle incarne la photographe Lee Miller. Ce film, salué par la critique, lui a valu une nomination aux BAFTA qui se sont déroulés ce week-end.

Son passage à la réalisation s’inscrit donc dans une évolution logique, portée par une volonté de raconter des histoires avec un regard plus personnel, et aussi, on le devine face à ses nombreux engagements, la volonté de porter des voix féminines. Son expérience devant la caméra lui permettra sans doute d’apporter une approche nuancée à la direction d’acteurs.

Depuis ses débuts au cinéma dans Créatures célestes (1994), Kate Winslet s’est imposée comme l’une des plus grandes de sa génération. Son rôle mythique de Rose dans Titanic (1997) l’a propulsée au rang de star mondiale, mais elle n’a jamais cédé à la facilité des blockbusters sans toute fois les bouder totalement.

Mais elle a toujours su privilégier des rôles exigeants et nuancés dans des films comme The Reader, qui lui a valu un Oscar en 2008, Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry ou encore Les Noces rebelles qui a scellé les retrouvailles à l'écran avec Leonardo DiCaprio.

Son talent n’a cessé d’être récompensé : un Oscar, plusieurs BAFTA, des Golden Globes et deux Emmy pour ses performances dans les séries Mildred Pierce (2011) et Mare of Easttown (2021). Son aisance à naviguer entre cinéma et télévision, entre drames intenses et rôles plus légers, témoigne de son incroyable polyvalence.

Son passage à la réalisation avec Goodbye June ne fait que renforcer son statut : une artiste complète, audacieuse et passionnée, qui continue de se réinventer après trois décennies de carrière. Une véritable légende vivante du septième art.

Marie-Antoinette : plus de deux ans après la diffusion de la saison 1, la série historique revient dans de nouveaux épisodes

En octobre 2022, Canal+ lançait la diffusion de Marie-Antoinette, sa nouvelle série historique dans la lignée de Versailles, qui suivait les aventures de la souveraine lors de son arrivée à la cour de France.

La jeune Marie-Antoinette, campée par Emilia Schüle, se retrouvait alors au cœur des machinations et des complots de Versailles, et devait rapidement faire face à ses responsabilités pour réussir à survivre en milieu hostile.

Au moment de la diffusion des derniers épisodes de la saison 1, Canal+ avait laissé planer le mystère quant à l’avenir de Marie-Antoinette. A l’époque, Claude Chelli, directeur général adjoint de CAPA TV, avait confié que l'objectif était de raconter l’histoire de la reine sur trois saisons.

Canal+ a attendu juin 2023 pour annoncer que la série historique serait bel et bien de retour pour une saison 2, qui arrive donc ce lundi 17 février à partir de 21h00. Et cette fois, Marie-Antoinette va faire face à de nouveaux défis de taille. La colère gronde et la Révolution française est aux portes de Versailles…

Marie-Antoinette et Louis (Louis Cunningham) semblent être au sommet de leur règne. Malheureusement, ils doivent faire face à une crise financière sans précédent. Les caisses sont vides et la population doit affronter une vague de froid. Provence (Jack Archer) et Chartres (Oscar Lesage) en profitent pour attiser la haine des nobles.

Cette nouvelle salve d’épisodes voit également l’arrivée de la comédienne Freya Mavor (Skins) qui va prêter ses traits à Jeanne de Valois, une lointaine descendante d’Henri II. Bien décidée à redorer son blason, elle va s’immiscer à la cour pour planifier une escroquerie.

Cette arnaqueuse impitoyable va orchestrer le plus grand vol de diamants de l’Histoire. Une affaire au retentissement qui va dépasser la famille royale. Fragilisés par une succession de drames intimes, Marie-Antoinette et Louis devront trouver en eux les ressources pour surmonter ces épreuves et survivre à l’opprobre. Car de Versailles au Palais-Royal, la colère gronde…

The White Lotus revient pour une saison 3

Déjà culte après seulement deux saisons, The White Lotus revient sur Max avec une troisième saison qui change de ton et se montre d’entrée de jeu plus sombre. Après Hawaï et la Sicile, la série pose cette fois ses valises en Thaïlande, explorant un nouveau terrain de vacances où le luxe côtoie la spiritualité mais aussi une forme de corruption morale, comme on l’a souvent vu dans la série.

Mike White, créateur et réalisateur de The White Lotus, décrit cette saison comme "une version amplifiée des précédentes". "Nous sommes allés encore plus loin", confie-t-il au magazine TIME lors d’une visite de tournage. Avec un casting impressionnant et une intrigue qui démarre sur une scène d’ouverture plus anxiogène qu’à l’accoutumée, cette nouvelle saison saura-t-elle nous tenir en haleine comme les précédentes ?

La force de The White Lotus, une fois de plus, réside dans son casting renouvelé à chaque saison et brillamment dirigé. Cette saison, on retrouve des figures bien connues du cinéma et de la télévision : Parker Posey, Carrie Coon, Michelle Monaghan, Jason Isaacs et Walton Goggins. Aux côtés de ces poids lourds, des talents émergents comme Patrick Schwarzenegger, Aimee Lou Wood et Sam Nivola viennent compléter une galerie de personnages tous plus perturbés les uns que les autres.

Parmi les surprises du casting, on note le retour de Natasha Rothwell dans le rôle de Belinda, la masseuse de la saison 1, qui fait son grand retour en Thaïlande. "Belinda est notre fil conducteur cette fois-ci", explique White. "Elle apporte une perspective unique sur le monde du White Lotus en tant que membre du personnel et non en tant que cliente." Un parti pris qui pourrait changer la dynamique narrative de la série ?

Pour cette troisième saison, Mike White a choisi la Thaïlande non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa richesse culturelle et spirituelle. "Le pays a une dimension mystique qui résonne parfaitement avec le thème de la série", explique-t-il. Mais loin de l'image de carte postale, cette saison s’intéresse plus spécifiquement au choc des cultures et à la façon dont les Occidentaux tentent d'absorber la spiritualité orientale pour la tourner à leur propre avantage. Les intentions sont aussi factices que les êtres.

Le tournage s'est déroulé dans des lieux paradisiaques, notamment au Four Seasons Resort Koh Samui, qui a été transformé en un nouvel établissement du White Lotus. Mais derrière l'opulence, Mike White pose une question centrale : peut-on vraiment échapper à soi-même en voyage ? Et cette confrontation n’est-elle pas le révélateur de la pire version de nous-mêmes ? Cette idée se traduit tout au long des six épisodes que nous avons pu voir par une ambiance plus pesante, où la décadence côtoie en permanence la quête de sens.

Comme pour les saisons précédentes, The White Lotus saison 3 s'ouvre sur un évènement tragique : une fusillade dont on ignore qui est l’auteur qui sont les victimes et dont les causes seront dévoilées au fil des épisodes. "C'est un puzzle que nous assemblons lentement", explique Mike White. Le spectateur est ainsi invité à décortiquer chaque scène, chaque dialogue, à la recherche des indices disséminés.

Cette saison met en avant des personnages en pleine crise existentielle. Entre un riche père de famille sur le point de tout perdre et qui commence par perdre pied (Jason Isaacs), un homme complètement désabusé en quête de vengeance (Walton Goggins) venu avec sa petite amie beaucoup plus jeune que lui (Aimee Lou Wood) et un trio d'amies d’enfance confrontées à la réalité de leur âge (Carrie Coon, Michelle Monaghan, Leslie Bibb), The White Lotus dresse une fois de plus un portrait féroce de l'élite américaine.

Une nouveauté majeure de cette saison est l'importance accordée à la spiritualité. Le resort thaïlandais propose des retraites de bien-être, avec cours de yoga et séances de méditation, et plusieurs personnages s'engagent dans des expériences mystiques. Et la série prend soin de ne pas tomber pas dans la complaisance : "Nous montrons comment ces quêtes sont souvent superficielles et dictées par un besoin d'autosatisfaction", précise Mike White.

Une scène marquante à mi-saison illustre bien ce propos : un personnage demande à un autre, sur un ton très sérieux : "Suis-je vraiment un homme blanc à l'intérieur, ou y a-t-il une jeune fille asiatique en moi ?" Une ligne de dialogue qui résume avec ironie la façon dont les Occidentaux projettent leurs fantasmes sur les cultures orientales.

La saison 3 n'est pas la dernière. HBO a déjà renouvelé The White Lotus pour une quatrième saison, et Mike White a déjà des idées en tête. "Je pourrais en faire six", admet-il, tout en ajoutant avec humour : "Après, j'aurai 60 ans... et je mourrai probablement." Une plaisanterie qui résume bien l'esprit de la série : mordante et toujours sur le fil du rasoir.

Avec cette troisième saison, The White Lotus confirme son statut de satire sociale, jonglant entre humour noir, suspense et critique acérée du monde contemporain. Rendez-vous chaque lundi pour découvrir si le paradis thaïlandais est un havre de paix... ou un nouvel enfer pour ses vacanciers.

Mort à 97 ans de l'actrice Geneviève Page

Geneviève Page est décédée le 14 février à 97 ans, comme l'a annoncé sa fille à l'Agence France Presse. Filleule de Christian Dior, elle était une grande comédienne de théâtre passée par la Comédie Française et le TNP. A l'écran, elle avait tourné avec Blier, Mann, Cukor ou Buñuel.

Après un passage par le Conservatoire et la Comédie Française, Geneviève Page fait ses débuts sur grand écran en 1952 en incarnant la Marquise de Pompadour dans le célèbre Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque.

C'est en 1956 que l'actrice rencontre son plus grand succès avec Michel Strogoff, de Carmine Gallone. Fidèle à son image de comédienne atypique, toujours surprenante, il est alors difficile de dégager un thème d'une carrière riche de près de cinquante films.

Sur la première partie de celle-ci, elle est à l'affiche du Bal des adieux, co-réalisé par George Cukor et Charles Vidor, du Cid d'Anthony Mann et du Jour et l'Heure de René Clément.

Geneviève Page s'illustre régulièrement sous la direction et aux côtés de grandes pointures du septième art. Presque toujours confinée à des seconds rôles, elle apparaît chez Jean Becker (Tendre voyou, 1966), Luis Buñuel (Belle de jour, 1967) et Bertrand Blier (Buffet froid, 1979).

On la voit ensuite jouer pour Robert Altman dans Beyond Therapy (1987) et Georges Lautner dans L' Inconnu dans la maison (1992).

En 1999, Geneviève Page accompagne Jean-Marc Barr dans l'aventure Lovers puis se distingue en 2003 dans Rien que du bonheur, premier long métrage du journaliste Denis Parent, qui sera son dernier film.

16 février 2025

Comment le réalisateur de Ragtime a convaincu James Cagney de sortir de sa retraite

Adaptation du best-seller de E.L. Doctorow, Ragtime est une oeuvre puissamment mise en scène par le grand et regretté cinéaste que fut Milos Forman, qui porte un regard lucide et parfois cruel sur son nouveau pays d'adoption, les Etats-Unis. Un film qui a, plus d'une fois, des allures de fresque monumentale, aux airs d'Il était une fois en Amérique, qui lui sera pourtant postérieur de deux ans. Jusqu'à la comédienne Elizabeth McGovern d'ailleurs, que l'on retrouve justement dans les deux films.

Ragtime, c'est l'histoire d'un pianiste afro-américain, Coalhouse Walker Jr., un jeune homme rangé, victime d’une injustice de la part d’hommes blancs qui n’acceptent pas de le voir rouler au volant de sa voiture neuve. Tout le monde autour de lui l’incite à ne pas envenimer la situation. Mais il ne peut accepter de voir ses droits bafoués et nourrit une profonde aspiration à obtenir réparation pour le préjudice subit. Après la mort de sa fiancée, un terrible engrenage s’enclenche…

Si le film de Milos Forman est souvent décrié parce que jugé trop impersonnel, Ragtime reste pourtant l'un des plus formidables films décrivant la société américaine au tournant du XXe siècle, notamment par son acuité sur la question de la ségrégation raciale et entre les classes. Tout en évoquant aussi en filigranne la naissance du "Ragtime", un genre musical né aux USA entre 1890/1895, qui devint une source majeure d'influence du Jazz.

Porteur d'une charge émotive propre à fendre les pierres en deux, grâce notamment à un bouleversant Howard E. Rollins Jr dans le rôle-titre (et décédé à 46 ans en 1996...), Ragtime est aussi l'ultime contribution au 7e art d'un immense comédien, James Cagney, sous les traits du commissaire Rhinelander Wald.

En 2007, Milos Forman avait raconté dans une très émouvante interview comment il avait réussi à convaincre Cagney de sortir de sa retraite. Et c'était une gageure. Car à l'époque, l'acteur n'avait non seulement pas joué depuis une vingtaine d'années, mais refusait aussi toutes les offres sans distinctions.

"Dino de Laurentiis [NDR : le producteur du film] m'avait dit "il faut au moins une star pour prévendre le film en Europe !" Et moi j'avais déjà mon casting de fait. Je demande donc à Jack Nicholson s'il veut jouer un petit rôle dedans, un caméo. Mais je reçois un peu après un message de sa part me disant qu'il ne peut pas.

A cette époque, je rencontre James Cagney, lors d'un dîner à New York, non loin de là où il habitait. Il n'avait pas travaillé pendant 20 ans. Quinze jours plus tard, il m'a invité chez lui dans sa maison, il avait déjà oublié qui j'étais. Il me demande ce que je fais, je lui répond que je suis réalisateur, notamment d'un film qu'il a peut-être vu, Hair.

Il m'a alors regardé -et je tiens à souligner qu'il n'y avait aucun souvenir de sa carrière dans sa maison, pas même son Oscar, ni une photo, rien de rien-, et allé dans un placard, sort un truc et me le donne en disant : "je ne l'ai jamais vu. Je n'ai pas le désir de le voir. Je ne sais pas qui m'a donné ça. Je ne sais pas pourquoi j'ai gardé ça chez moi. Mais je vous le donne". On est alors en 1979. C'était la toute première affiche de la pièce jouée en off Broadway de Hair, que j'avais vue en 1967 !"

Marge Zimmerman, son assistante, lui alors lancé : "James, tu dois faire le film de Milos, parce que les médecins te disent que si tu ne sors pas tes fesses de ton fauteuil, tu vas mourir !" James a répondu : "Ah ? Bon je vais le faire alors, mais uniquement si je ne signe pas de contrat et que je puisse changer d'avis jusqu'à trois jours avant le tournage".

Je suis donc retourné voir Dino en lui disant qu'on avait notre star, James Cagney, mais qu'il ne signerait aucun contrat. Je n'osais pas lui dire que j'avais promis à James qu'il aurait le droit de changer d'avis 3 jours avant le tournage. [...] On n'a pas pu mettre James dans un avion pour Londres, il ne prenait jamais l'avion. On a donc dû le faire venir par bateau, à bord du Queen Elizabeth II, avec sa femme et sa famille. J'ai commencé à être nerveux, en me disant : "et s'il change d'avis ?"

Forman poursuit son récit : "James était aussi de plus en plus nerveux, il avait 81 ans, il était très malade, avait une sciatique, n'entendait pas, avait du mal à marcher... Je lui ai dit de venir sur le tournage, tranquillement, juste pour observer. Le jour où il est venu, il y avait une centaine de figurants britanniques et d'acteurs. Lorsqu'il a passé les portes, tout le monde s'est mis à l'applaudir, pendant 5, 10 min.

Des larmes ont commencé à couler sur ses joues. Il s'est alors tourné vers moi et ma dit : "oui, je vais faire ce film !" Je suis persuadé que si cette séquence émouvante n'était pas arrivée, il aurait paniqué et m'aurait dit qu'il ne pouvait pas faire le film. Il a mesuré combien lui et son travail étaient appréciés en Europe".

Une très émouvante anecdote sur un immense acteur qui a laissé une empreinte indélébile dans l'Histoire du cinéma. On ne saurait faire plus bel épitaphe cinématographique.

Bakugan va devenir un film

Comme le rapporte Deadline, Spin Master Corp. développe actuellement un long métrage en live-action Bakugan avec le cinéaste Brad Peyton (San Andreas, Rampage - Hors de contrôle) qui devrait réaliser, écrire et produire le long métrage. Peyton est aidé de Lindsay Harbert pour le développement du scénario du projet qui s’inspire de la gamme de jouets et de la franchise d’anime mondiale du même nom lancée en 2007, qui a rapporté plus d’un milliard de dollars en 18 ans d’existence.

Pour rappel, la franchise Bakugan s’articule autour de petites figurines sphériques qui se transforment en créatures lorsqu’elles sont enroulées sur des cartes spéciales. La série télévisée originale suit la vie de Dan Kuso qui change du jour au lendemain lorsque d’étranges cartes tombent du ciel et qu’il en attrape une, que lui et son ami Shun utilisent pour inventer un jeu qu’ils appellent “Bakugan”. Avec d’autres amis, ils forment un groupe appelé les “Bakugan Battle Brawlers”. Ils sont alors accidentellement entraînés dans un combat pour le destin de Vestroia, la dimension natale des Bakugans.

La franchise comprend des jouets, plusieurs séries d’aventures animées, du contenu numérique et un jeu de cartes populaire basé sur la stratégie. Près de 300 épisodes télévisés produits ont été diffusés dans plus de 100 pays à travers le monde.

Dans un communiqué officiel, Brad Peyton a évoqué le projet qui lui tient à cœur ainsi : “Bakugan est prêt pour le film, et je suis ravi d’être celui qui le portera sur grand écran pour la toute première fois. Avec Lindsay et l’équipe de Spin Master à mes côtés, nous sommes ravis de construire une franchise à succès avec un attrait mondial. Je suis convaincu que nous créerons un événement cinématographique incontournable qui rendra justice au monde unique et épique qu’est Bakugan.”

Le programme de longs métrages à venir de la société de jouets et de divertissement Spin Master comprend également un troisième film La Pat’ Patrouille prévu pour 2026. Brad Peyton a, quant à lui, récemment réalisé le film de science-fiction Atlas avec Jennifer Lopez et Simu Liu, sorti sur Netflix en mai dernier et donc disponible sur la plateforme.

Le film en live-action Bakugan ne devrait pas sortir avant 2027.

Dune 3 : Denis Villeneuve a décidé de reprendre le travail plus tôt que prévu

Denis Villeneuve est de retour au bureau : le travail sur Dune 3, plus tôt que prévu, peut donc commencer. Dune : Deuxième Partie a été un succès critique et commercial, mais la réalisation du film et de son prédécesseur ont été des entreprises difficiles qui ont nécessité des années pour aboutir. Ainsi, le réalisateur avait confié qu’il souhaitait faire une pause avant de se lancer dans l’écriture de l’histoire du troisième volet, qui adaptera le roman Le Messie de Dune de Frank Herbert et poursuivra l’histoire de Paul Atreides (Timothée Chalamet).

En s’adressant à Collider, Denis Villeneuve a toutefois expliqué qu’il avait repris l’écriture de Dune 3 plus tôt que prévu en raison de la réponse extrêmement positive qu’a reçue Dune 2. Il a précisé qu’il avait été “ému” par la façon dont le public du monde entier a réagi au sequel, ce qui l’a inspiré et a exacerbé sa responsabilité de revenir à l’histoire. Villeneuve a également expliqué qu’il était impatient d’explorer les conséquences du cœur brisé de Chani (Zendaya), ainsi que le début de la guerre sainte.

“Le cœur de Chani est brisé, et c’est le début de la guerre sainte et c’est là que nous nous sommes arrêtés, donc d’une certaine manière, je dirais que c’est assez similaire. Je m’attendais à faire autre chose avant, mais franchement, c’est l’inspiration qui m’est venue à l’esprit alors que je faisais une pause cet été et que je revenais pour terminer l’histoire. J’ai été vraiment ému par la façon dont la deuxième partie a été reçue par les cinéphiles du monde entier, et j'ai ressenti un appétit et un désir d’en voir plus et une responsabilité pour terminer cette histoire.”

La décision de Villeneuve de retourner au plus vite dans le monde de Dune signifie que la production du troisième opus n’est peut-être pas trop loin. Le réalisateur acclamé est toujours en train d’écrire, mais il a déjà mentionné 2026 comme date provisoire de début de production, bien qu’il ait également précisé que rien n’était gravé dans la pierre et que ces films prenaient un temps considérable à réaliser. Après avoir confirmé que Dune 3 se déroulerait 12 ans après Dune 2, tout comme dans le matériel source, des changements narratifs considérables doivent donc être apportés.

Certains de ces changements narratifs sont liés au personnage de Florence Pugh, la princesse Irulan, qui aura un rôle beaucoup plus important que dans le deuxième film. Douze ans plus tard, Paul, Chani et Irulan seront à des étapes différentes de leur vie, tout comme l’univers qui a été impacté par la guerre sainte. Il est essentiel de rendre compte des changements importants qui se sont produits au cours de ces années, même si cela ne peut pas prendre plus de place que l’histoire du troisième film en elle-même.

Mais peu importe le temps qu’il faudra pour réaliser Dune 3, le film vaudra la peine d’attendre. Dune : Deuxième Partie et son triomphe en sont la preuve. Il est passionnant de constater que, moins d’un an plus tard, Denis Villeneuve travaille déjà dur sur le prochain volet, qui sera son dernier dans l’univers de Dune. Être à la hauteur des sommets de Dune 2 peut être un défi, mais Denis Villeneuve est LE cinéaste à la hauteur de la tâche : écrire et réaliser magistralement Dune 3 tout en livrant un autre chef-d’œuvre à part entière. On a hâte.

Dune 3 est prévu pour le moment pour le 16 décembre 2026. En attendant, les deux premiers volets sont à revoir sur Max et MyCanal respectivement – ou en DVD, Blu-ray et VOD.

15 février 2025

Yann Moix crée l’indignation en qualifiant de « demeurés » les adultes qui jouent aux jeux vidéo sur C8

Au mieux des « débiles », au pire des « demeurés ». C’est ainsi que Yann Moix a qualifié les adultes jouant aux jeux vidéo durant son émission avec Éric Naulleau et Pascale de la Tour du Pin sur C8. Des propos teintés d’un certain mépris qui n’ont pas manqué de faire réagir la communauté des joueurs et de Twitch.

« J’appelle tout adulte de plus de 25 ans qui joue à ça un demeuré », lance ainsi le chroniqueur. Après avoir précisé qu’il n’avait « aucun respect » pour eux, Yann Moix, qui dit s’attendre à des menaces sur internet, ne s’arrête pas là. « Il y a des choses plus intelligentes à faire que de se souiller le cerveau et insulter sa propre intelligence que d’aller sur les écrans jouer à des singes, des bananes et des serials killers », appuie l’écrivain, visiblement fâché avec les fans de Donkey Kong. « Vous êtes des abrutis vous comprenez ça ? Des abrutis », renchérit-il enfin pour conclure.

Des propos qui, comme il s’y attendait, ont indigné les acteurs de la communauté du jeu en ligne. Le journaliste Samuel Étienne, la DJ Ava Mind, ou les streameurs Domingo et Étoiles ont tous répondu, avec dépit, humour ou sérieux, aux paroles tenus par l’ancien animateur radio.

La prise de parole de Yann Moix survient quelques jours après la mise en cause d’Owen L. dans le meurtre de Louise, 11 ans et du lien fait entre l’addiction du jeune homme au jeu vidéo Fortnite et son crime présumé. « Il y a quand même une corrélation entre le mal-être des enfants, qui d’ailleurs le sont jusqu’à l’âge de 25 ans, et l’accoutumance à ces jeux abêtissants, débilitants », affirmait-il en début de chronique.

« Peut-on tuer un enfant de 11 ans parce qu’on a perdu, on a été contrarié, frustré à force d’addiction à des jeux vidéo ? », réagissait quelques heures plus tôt le ministre de l’Intérieur de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Une affirmation qui a immédiatement provoqué la réaction de Video Games Europe et du Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, qui s’étaient fendus d’un communiqué. Ce dernier précisait que « les nombreuses études scientifiques récentes qui démontrent toutes, et de manière rigoureuse, qu’il n’existe pas de corrélation entre jeux vidéo et comportements violents dans la vie réelle ».

Et pour cause, l’hypothèse faite sur le rapport entre les jeux vidéo et la violence des joueurs reste loin d’être démontrée. En 2023, dans un entretien confié au HuffPost, Vanessa Lalo, psychologue spécialiste des pratiques numériques, nous précisait que le lien fait entre les émeutes suite à la mort de Nahel et la pratique vidéoludique par Emmanuel Macron était « scientifiquement faux ». Une affirmation qui est également partagée depuis plusieurs heures par BFM TV ou Le Figaro qui concluent que les études scientifiques actuelles ne démontrent pas de lien direct entre violence et jeu vidéo.

Twilight en Lego, la boîte officielle est disponible

3 milliards de dollars de recettes mondiales au box-office, près de 20 millions d'entrées en France, des stars devenues incontournables sur grand écran (du moins pour Kristen Stewart et Robert Pattinson) : il est raisonnable de dire que la saga Twilight a cassé des briques au cinéma entre 2009 et 2012, après avoir fait le bonheur de millions de lectrices et lecteurs à travers le monde.

Alors que Taylor Lautner retrouvera bientôt l'univers (ou presque) en jouant les chasseurs de loups-garous dans un projet de série déjanté, Lego propose aux fans de se replonger dans l'univers de la franchise avec une boîte reconstituant la célèbre maison des Cullen (#21354). De quoi combler les "mordu.e.s" de l'univers imaginé par Stephenie Meyer.

L'élégante demeure, située dans les bois de Forks, est ici reconstituée avec de nombreux détails chers aux aficionados, disséminés à travers les trois étages du bâtiment -dont, évidemment, le piano à queue et la bibliothèque d'Edward.

Un sapin permettra au beau vampire et sa belle de rejouer la "sortie depuis la fenêtre de la chambre", alors que le set est complété par la voiture de Bella, sept figurines (dont un Edward avec effet scintillant & rictus figé et un Jacob au sourire en coin, comme leurs alter-ego cinéma) et un loup géant à construire en briques.

Conseillé à partir de 18 ans

2001 pièces

7 personnages (Bella, Edward, Jacob, Carlisle, Alice, Rosalie et Charlie)

Dimensions : 21 cm de haut x 37 cm de large x 18 cm de profondeur

Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois

14 février 2025

Nouveautés Netflix du 14 au 20 février

L’incontournable de la semaine

Zero Day (le 20 février):

George Mullen (Robert De Niro), un ancien président américain très populaire, est tiré de sa retraite pour diriger une commission chargée d'enquêter sur une cyber-attaque mondiale.

Cette nouvelle série événement pose la question qui occupe tous les esprits : comment déceler la vérité dans un monde en crise qui semble déchiré par des forces qui échappent à notre contrôle ?

Et à une époque où fleurissent subterfuges et théories du complot, dans quelle mesure ces forces sont-elles le résultat de nos propres actions, voire le fruit de notre propre imagination ?

Angela Bassett est aussi au casting de Zero Day, dans le rôle de l’actuelle présidente des États-Unis. Jesse Plemons y joue un proche conseiller de Mullen (De Niro). Lizzy Caplan joue sa fille et Joan Allen son épouse. Connie Britton et Dan Stevens viennent compléter cette distribution alléchante.

Zéro Day est co-écrite par Eric Newman (Griselda, Narcos) et Noah Oppenheim (Jackie). La série est réalisée par Lesli Linka Glatter, déjà à l'œuvre sur l'excellente Homeland.

Le vendredi 14 février

Comme un film : Une comédie romantique autour d'un jeune homme et d'une jeune femme en quête d'amour qui poursuivent leurs rêves et trouvent l'un chez l'autre l'inspiration pour faire face à un traumatisme, sur fond de moments partagés dignes d'un film.

I am Married…But! : Une série qui aborde la réalité de la vie conjugale. I-ling (Alice Ko) vit avec sa belle-famille depuis trois ans, et songe à divorcer tous les sept jours. Tout bascule lorsqu'elle tombe sur l'âme sœur grâce à une application de rencontre.

Alors que son corps lui réclame soudain un enfant, I-ling est tiraillée entre infidélité émotionnelle et vie de famille.

Love Forever : Hanna et Samuel, deux habitants de Stockholm, souhaitent se marier en petit comité à la campagne. Mais leurs plans sont contrariés par leurs familles et leurs amis et la cérémonie vire au cauchemar : Hanna s'enfuit pendant le mariage et une bagarre éclate. Heureusement, demain est un autre jour et un avenir meilleur s'annonce après le chaos.

Valeria saison 4 : Dans cette dernière saison, Valeria (Diana Gómez) doit faire un choix décisif dans sa vie amoureuse entre Victor et Bruno, ainsi que dans sa carrière professionnelle.

Carmen découvre les joies de la maternité. Nerea cherche un équilibre entre son métier d'indépendante et sa relation avec Georgina. Et Lola essaie de surmonter une nouvelle crise.

Tout nous sourit (catalogue) : Tout sourit à Audrey et Jérôme. Ils ont trois merveilleux enfants et leurs métiers les passionnent. Le temps d’un week-end, ils partent chacun de leur côté... Avec leurs amants respectifs. Sauf qu’ils ont la même idée : aller dans leur maison de campagne. Quand ils se retrouvent nez à nez, c'est l'explosion.

Le dimanche 16 février

Une merveilleuse histoire du temps (catalogue) : Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers.

Mais le jeune homme se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.

Le lundi 17 février

American Murder - Gabby Petito : En août 2021, Gabby Petito, 22 ans, est assassinée par son fiancé, Brian Laundrie, alors que le jeune couple effectue un road trip de quatre mois à travers les États-Unis, publiant sur les réseaux sociaux le récit de leur "van life".

Deux mois plus tard, Brian Laundrie se donne la mort, et ses parents sont soupçonnés de l'avoir aidé à dissimuler le meurtre…

Le mardi 18 février

L’or à bout de bras : Pour la toute première fois, pénétrez dans les vestiaires des prétendants au titre du tournoi masculin de basket-ball des Jeux de Paris 2024.

L'Or à bout de bras dévoile les coulisses de la préparation des États-Unis, de la France, de la Serbie et du Canada dans leur quête pour la médaille d'or à Paris. Le basket international a rattrapé les USA et l'enjeu est plus élevé que jamais.

Le mercredi 19 février

L’histoire de ma famille : Cette série se penche sur le dernier jour de la vie de Fausto. Elle fait le récit d'une existence pleine de joie, de passion, d'affection pour ses enfants et d'une absence totale de peur de l'avenir. C'est également l'histoire d'un amour absolu et de son point de rupture dramatique.

Dans la brume (catalogue) : Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe...

Chien de la casse (catalogue) : Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Leur amitié va être mise à mal par l'arrivée au village d'une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d'amour.

Le mercredi 20 février

36 quai des orfèvres (catalogue) : Paris. Depuis plusieurs mois, un gang de braqueurs opère en toute impunité avec une rare violence. Le directeur de la PJ, Robert Mancini a été parfaitement clair avec ses deux lieutenants les plus directs : celui qui fera tomber ce gang le remplacera à son poste de grand "patron" du 36, quai des Orfèvres.

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Ghosts - fantômes à la maison : Sam et Ryan emménagent dans une maison qui semblerait déjà habitée par les anciens résidents décédés. Le cœur sur la main, Sam s'efforce de répondre aux diverses requêtes des ectoplasmes en grande demande d'attention...