06 janvier 2025

Pourquoi Lily-Rose Depp a été "traumatisée" par Edward aux mains d'argent

Edward aux mains d'argent est votre film favori de toute la carrière de Tim Burton ? Ce n'est pas la cas de Lily-Rose Depp, mais elle a une raison bien spécifique pour avoir gardé un mauvais souvenir de ce succès qui a grandement participé à lancer la carrière de son père, Johnny Depp, en 1990.

La comédienne de 25 ans a récemment déclaré à Harper's Bazaar UK qu'elle avait été "traumatisée" par ce film fantastique qui a pourtant ému des millions de spectateurs depuis sa sortie. Si elle a été gênée durant son visionnage, ce n'était pas tant pour l'aspect physique du personnage principal, qui a de longues cisailles en guise de mains et de multiples cicatrices sur le visage, mais parce qu'Edward y est rejeté par la société.

"J'ai été traumatisée par Edward, reconnaît sa fille. Non pas parce que je le trouvais effrayant, mais parce que tout le monde était si méchant avec lui... j'étais vraiment bouleversée."

Lily-Rose poursuit en évoquant en particulier l'une des scènes de fin, quand les habitants de la banlieue se retournent contre Edward :

"Je me souviens avoir été pétrifiée par cette scène, ce qui est étrange, car je n'ai pas beaucoup de souvenirs de l'époque où j'étais si jeune. C'est un souvenir d'enfance difficile."

Lily-Rose explique alors avoir souvent été attirée par les personnages qui sont censés être le monstre de l'histoire. Une description qui colle évidemment au vampire de son nouveau film, Nosferatu.

"Edward est le gentil et Nosferatu est un peu le méchant, dit-elle, mais une partie de moi ressent un peu d'empathie pour Nosferatu. Je veux dire, est-ce que je suis malade de ressentir cela ?"

Melania Trump sera au centre d’un documentaire d’Amazon en 2025

Elle sera moins effacée pour son deuxième mandat de « First Lady » : Melania Trump va faire l’objet d’un documentaire qu’Amazon diffusera – au cinéma et sur Prime Video, sa plateforme de streaming – à la fin du second semestre 2025, rapporte la BBC.

Ce documentaire pourrait s’inspirer de Melania, les mémoires que l’épouse du président élu des États-Unis a publiées en septembre 2024. Et si tel était le cas, il devrait « explorer les expériences et perspectives de Melania Trump » en offrant un éclairage sur « ses responsabilités en tant que première dame », selon le site canadien Les News.

Mais il marque surtout le rapprochement entre le fondateur d’Amazon Jeff Bezos et Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier 2025 : le géant technologique a ainsi annoncé, en décembre 2024, faire un don d’un million de dollars au fond d’investiture du président élu et prévoir de diffuser sa cérémonie d’investiture sur son service Prime Video.

Le tournage du programme, dont le titre n’est pas encore connu, a débuté en décembre 2024 sous la direction de Brett Ratner, à qui l’on doit les blockbusters Rush Hour (1998) et X-Men : L’Affrontement Final (2006) et qui revient d’une « pause professionnelle » consécutive à plusieurs allégations de « conduite sexuelle inappropriée » (qu'il a démenties).

Guillaume Canet accompagne son fils Marcel, 13 ans, dans ses débuts au cinéma

Marcel Canet a fait ses premiers pas au cinéma en 2023 en incarnant Astérix jeune, joué à l’âge adulte pas son père, dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Le 10 janvier, on pourra le découvrir plus en profondeur sur Netflix dans Ad Vitam, de Rodolphe Lauga, toujours au côté de son père Guillaume Canet.

À 13 ans, le fils de Marion Cotillard confirme donc son goût pour le jeu, « surveillé de près » par ses parents, comme Guillaume Canet en a témoigné le 4 janvier dans l’émission 50’Inside. En effet, le cinéaste estime que « c’est un peu jeune pour démarrer ».

De quoi filer pas mal de sueurs froides au père acteur, qui a lui-même dû faire face à des défis de taille pour le film tels qu’une préparation physique de quatre mois avec maniement des armes et apprentissage du rappel malgré son vertige. Un tournage qui s’est donc révélé « extrêmement stressant » à différents niveaux malgré la forte envie de son fils.

« À partir du moment où il en a envie, on est bien obligé de mettre le pied à l’étrier. Et je préférais autant que ça se passe avec moi », explique celui qui redoute les écueils du milieu. « C’est un métier quand même très difficile, qui demande de se remettre souvent en question. Il y a des moments où on se prend des seaux de merde, on peut le dire. Ça peut être parfois dur à encaisser. »

Heureusement, les deux parents de l’apprenti acteur sont en mesure de guider ses pas. « Il est à bonne école. Il a des parents qui ont la tête sur les épaules. On vit comme des gens normaux, donc c’est la meilleure école pour lui je pense », ajoute Guillaume Canet.

Reste le risque d’être perçu comme un nepo baby, et d’avoir du mal à faire valoir son mérite, notamment à cause de « l’attente très forte de la part des gens ». Mais le couple de stars, qui s’est rencontré sur Jeux d’enfants en 2003, préfère ne pas tirer de plans sur la comète. « Ce n’est pas certain qu’il aura envie de faire ça non plus toujours. Là je pense que ça l’amuse mais il aura sûrement et peut-être envie de faire autre chose, et tant mieux. Quoi qu’il fasse, à partir du moment où il est heureux, c’est le principal », confie avec sagesse le conjoint de Marion Cotillard.

Bande-annonce de L'Attachemen, avec Pio Marmaï et Valeria Bruni-Tedeschi

Trois ans après Les Jeunes Amants, Carine Tardieu revient avec son cinquième film. La réalisatrice d'Ôtez-moi d'un doute et Du Vent dans les mollets signe un bouleversant drame intitulé L'Attachement, dont on découvre la bande-annonce.

Présenté à Venise en septembre dernier, en sélection officielle, L'Attachement raconte le décès tragique d'une mère lors de l'accouchement de son deuxième enfant, le combat d'un père pour se reconstruire et le soutien d'une voisine célibataire, qui va l'aider à relever la tête, pour ses enfants

"Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption" détaille le synopsis.

Avec Pio Marmaï et Valeria Bruni Tedeschi, L'Attachement réunit aussi Vimala Pons, Raphaël Quenard et César Botti au casting.

Sortie le 19 février au cinéma en France.

Mort à 82 ans de Benoît Allemane, voix française mythique de Morgan Freeman

C'était l'une des plus grandes légendes du doublage français. Que vous ayez ou pas entendu un jour prononcer son nom, vous connaissiez immanquablement le timbre de sa voix grave, chaude bienveillante et réconfortante. Après presque 60 ans de carrière au théâtre, à la télévision et donc dans le domaine du doublage, le comédien Benoît Allemane est décédé ce dimanche 5 janvier à l'âge de 82 ans (selon son ami Lionel Auguste).

Né en 1942 à Clermont-Ferrand, il débute sa carrière à 16 ans sur les planches dans de petites pièces. Ayant étudié le théâtre à l'école nationale de Strasbourg, il ne tarde pas à intégrer des projets plus ambitieux et à collaborer à plusieurs reprises avec Robert Hossein.

Comédien complet et éclectique, tout aussi à l'aise au théâtre que devant la caméra, il est principalement connu auprès du grand public pour son remarquable travail dans le milieu du doublage.

Célèbre pour avoir prêté sa voix à Morgan Freeman dès le début des années 90 (dans Les Evadés et Impitoyable, par exemple), il interprète également d'autres acteurs anglophones tels que James Earl Jones ou Brian Cox. A la télévision, les fans de la série Malcolm se souviennent forcément de son inimitable interprétation vocale du commandant Edwin Spangler (incarné par Daniel von Bargen).

Du côté de l'animation, Benoît Allemane a largement contribué à bercer nos souvenirs d'enfance, puisqu'il a notamment prêté sa voix au Père Noël (dans les spots télévisés et au cinéma dans L'Apprenti Père Noël), à Super Baloo dans la série éponyme, à Charlie le Coq chez les Looney Tunes et à Zeus dans le Hercule de Disney.

La drag queen The Vivienne est décédée à l'âge de 32 ans

Ce lundi 6 janvier, les internautes ont appris le décès de la drag queen The Vivienne, âgée seulement de 32 ans. La nouvelle a été annoncée via un communiqué de presse publié sur les réseaux sociaux : "C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons que notre tendre James Lee Williams - The Vivienne, est décédé ce week-end", peut-on lire. Le document a ensuite été relayée par plusieurs médias anglais et américains. Pour le moment, les circonstances exactes de son décès n’ont pas encore été révélées, mais sa famille a demandé le respect de sa vie privée : "Nous n’allons pas révéler plus de détails. Nous vous demandons s’il vous plaît de laisser du temps et de l’intimité à la famille de James pour faire leur deuil", conclut le communiqué.

De son vrai nom James Lee Williams, The Vivienne a marqué l’histoire en remportant la première édition de RuPaul’s Drag Race UK, en 2019. Il était originaire de Liverpool et avait commencé sa carrière de drag queen à l’âge de 16 ans. Son nom de scène, The Vivienne, était inspiré de son amour pour la célèbre marque anglaise, Vivienne Westwood. En tant que drag queen, elle était reconnue pour son humour acéré, ses looks impeccables, et ses imitations hilarantes, notamment celle de Donald Trump qui avait conquis les fans.

Sur les réseaux sociaux, l’émotion est palpable. De nombreux fans et artistes ont partagé leur tristesse. La présentatrice de l’émission Drag Race, Michelle Visage a tenu à rendre hommage à son ami sur Instagram : "Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens. Ma chérie, The Vivienne, tu étais toujours là, toujours en train de rire, toujours généreuse, toujours à fond (...) J'aimais tout chez toi mais j'adorais par-dessus tout ton amitié", écrit-elle en légende de sa publication. La célèbre émission a également publié un communiqué, affichant son soutien à la famille de la drag queen.

Blake Lively : énorme coup dur financier pour l’actrice victime d’une campagne de diffamation

Voilà plusieurs mois que Blake Lively est dans la tourmente. L’actrice fait polémique depuis la promotion de son dernier film, Jamais plus, qui traite des violences conjugales. Malgré le sujet sérieux, Blake Lively a, à plusieurs reprises, évoqué le film d’un ton léger, comme une comédie romantique à aller voir entre copines. De plus, l’actrice a osé faire la promotion de ses soins capillaires et de sa marque d'alcool Betty Booze, alors qu’elle promouvait le film. 

Une opération de communication particulièrement déplacée pour de nombreux internautes. Dans la foulée, une ancienne interview de Blake Lively datant de 2016 a été déterrée, et cette dernière n’affiche pas l’actrice sous son meilleur jour, celle-ci se montrant particulièrement désagréable avec la journaliste. Une série de comportements problématiques - avec en coup de grâce, son mariage avec Ryan Reynolds dans une ancienne plantation - qui a fortement esquinté la réputation de Blake Lively. 

Pour cette dernière, cette descente aux enfers n’est pas dûe au hasard, mais bien à son différend avec Justin Baldoni, qui partage l’affiche du film Jamais plus. Selon Blake Lively, l’acteur aurait mis en place une campagne de diffamation contre elle, alors que les deux partis auraient rencontré des problèmes sur le tournage. Le 21 décembre, Blake Lively a d’ailleurs porté plainte contre Justin Baldoni pour harcèlement sexuel et comportements déplacés. Une saisine exposée dans un article du New York Times. 

A son tour, Justin Baldoni a porté plainte contre le New York Times pour diffamation, atteinte à la vie privée, divulgation de fausses informations et non-respect implicite de contrat. Ses avocats réclament 250 millions de dollars en dédommagement. Pendant que la bataille médiatique continue, les finances en prennent un coup. Dans sa plainte, Blake Lively affirme que les ventes de sa marque de produits capillaires a chuté jusqu’à 78%, tout comme sa marque d’alcool. “Les préjudices financiers continuent encore aujourd’hui”, rapporte le dossier. 

Furieux, Marlon Brando voulait quitter l'avant-première de Sur les quais

On ne présente plus l'icône hollywoodienne absolue que fut Marlon Brando. Si Brando était un fabuleux acteur, quoique très tourmenté côté vie privée, il avait aussi gagné une solide réputation d'être souvent ingérable sur les plateaux de tournage, avec un comportement lunaire.

Sur La poursuite impitoyable par exemple, le chef-d'oeuvre d'Arthur Penn, il incarnait le Shériff Calder, chargé d'arrêter un Robert Redford en cavale. Brando détesta tourner le film, en plus d'avoir peu de considération pour son personnage, pourtant fabuleux. En service minimum, il déclara s'être contenté de faire errer son personnage sur le plateau...

Un livre fraîchement traduit en anglais mais publié en Italie en 1982 révèle une anecdote éclairante sur l'acteur, dans un article du Guardian (via Deadline). Intitulé Hollywood on the Tiber, ce livre fut écrit à la fin des années 70 par Hank Kaufman et Gene Lerner, un couple américain arrivé à Rome en 1953, qui est devenu agent, ami et confident de certaines des plus grandes stars du cinéma, dont Anita Ekberg, Ava Gardner ou Simone Signoret.

En 1954, Sur les quais d'Elia Kazan a valu à Marlon Brando, qui incarne le docker - boxer Terry Malloy, l'Oscar du Meilleur acteur; une des huit statuettes remportées par ce classique absolu du cinéma américain.

Cette même année, l'acteur fut présent en Italie, à Rome, pour l'avant-première du film. Il fut d'ailleurs placé à côté d'une jeune et sublime comédienne de 19 ans : Sophia Loren. En découvrant que sa voix avait été doublée dans la version italienne, Brando est devenu furieux.

"Pourquoi personne ne m’a dit que j’allais voir une version doublée ?" lâcha-t-il. Son agent, embarrassé, qui s'attendait à la version originale en anglais, explique dans le livre que Brando "s'est levé de son siège comme s'il avait eu une crise cardiaque", chuchotant frénétiquement : "Sortez-moi d'ici !"

"Je ne me suis jamais vu doublé. Je suis un acteur, pas un pantin pour un stupide ventriloque. Pouvez-vous imaginer ce que ça fait d’entendre la voix de quelqu’un d’autre sortir de ma bouche ? Vous vous sentez comme un foutu monstre dans un spectacle. Bon Dieu, pourquoi personne ne m'a préparé ? Vous ne le saviez pas, les gars ?"

Lorsque Brando tenta de quitter la salle, Gene Lerner lui a alors dit : "si tu fais ça, tout le monde écrira sur ton départ. Ils diront que tu as détesté, que tu as renié le film, peu importe. Ils écriront des tonnes de choses et ne diront rien sur la qualité du film".

Parti boire un verre dans un bar dans le coin pour se calmer, Lerner le persuada malgré tout de revenir dans la salle, 5 min avant la fin du film. De sorte que, dans la pénombre, personne ne remarqua son absence : "Alors que les lumières s'allumaient dans le cinéma, Brando se tenait debout, penché par-dessus la balustrade de la mezzanine pour répondre aux applaudissements enthousiastes et aux bravo".

Le palmarès complet des Golden Globes séries 2025

Le palmarès complet des Golden Globes séries 2025

Meilleure série dramatique : Shôgun

Meilleure série musicale ou comique : Hacks

Meilleure mini-série ou meilleur téléfilm : Mon petit renne

Meilleur acteur dans une série dramatique : Hiroyuki Sanada dans Shôgun

Meilleure actrice dans une série dramatique : Anna Sawai dans Shôgun

Meilleur acteur dans une série musicale ou comique : Jeremy Allen White dans The Bear

Meilleure actrice dans une série musicale ou comique : Jean Smart dans Hacks

Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm : Colin Farrell dans The Penguin

Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm : Jodie Foster dans True Detective: Night Country

Meilleur acteur dans un second rôle dans une série musicale, comique ou dramatique : Tadanobu Asano dans Shôgun

Meilleure actrice dans un second rôle dans une série musicale, comique ou dramatique : Jessica Gunning dans Mon petit renne

Le palmarès complet des Golden Globes cinéma 2025

Le palmarès complet des Golden Globes cinéma 2025

Meilleur film dramatique : The Brutalist

Meilleure actrice dans un drame : Fernanda Torres - Je suis toujours là

Meilleur acteur dans un drame : Adrien Brody - The Brutalist

Meilleure comédie ou comédie musicale : Emilia Perez

Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale : Demi Moore - The Substance

Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale : Sebastian Stan - A Different Man

Meilleure actrice dans un second rôle : Zoe Saldaña - Emilia Perez

Meilleur acteur dans un second rôle : Kieran Culkin - A Real Pain

Meilleure réalisation : Brady Corbet - The Brutalist

Meilleur scénario : Conclave - Peter Straughan

Meilleur film d'animation : Flow

Meilleur film en langue étrangère : Emilia Perez (France)

Meilleure musique : Challengers - Trent Reznor & Atticus Ross

Meilleure chanson originale : Emilia Perez - "El Mal"

Meilleure performance au box-office : Wicked