En 1980, Kirk Douglas présidait le Jury du Festival de Cannes. Quatre décennies plus tard, son fils sera à l'honneur, sur la Croisette. Michael Douglas va recevoir la Palme d’or d’honneur, lors du 76e Festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain.
Un prix relativement récent et qui a honoré jusque-là Forest Whitaker, Agnès Varda, Jean-Pierre Léaud, Jodie Foster ou Manoel de Oliveira. Une palme qui lui sera remise lors de la cérémonie d’Ouverture et viendra saluer la brillante carrière de l'acteur américain, deux fois sacré aux Oscars, et son engagement pour le cinéma.
"C’est toujours une bouffée d’air frais que de venir à Cannes qui, depuis longtemps, est un lieu d’accueil formidable pour les créateurs, les audaces artistiques et les belles histoires", se réjouit officiellement l'acteur dans le communiqué. "Depuis 1979, et ma première fois pour Le Syndrome chinois, jusqu’à la dernière, l’avant-première mondiale de Ma vie avec Liberace en 2013, le Festival m’a toujours rappelé que la magie du cinéma ne réside pas seulement dans ce que l’on voit à l’écran mais aussi dans sa capacité à émouvoir les gens du monde entier. Après plus de 50 ans de carrière, c’est un honneur de revenir sur la Croisette pour ouvrir le Festival et parler notre langue commune, celle du cinéma."
Michael Douglas a monté les marches pour la première fois il y a plus de 40 ans. Il était alors aux côtés des acteurs Jane Fonda et Jack Lemmon, pour Le Syndrome chinois, en compétition en 1979. Il est ensuite revenu en 1992 avec Basic Instinct de Paul Verhoeven puis l'année suivante avec Chute libre de Joel Schumacher. Il aura ensuite fallu patienter 20 ans pour que Michael Douglas revienne sur la Croisette, avec le projection hors-compétition de Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh.
Le Festival de Cannes lui rendra hommage en direct sur France 2 et sur Brut, ce mardi 16 mai prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire