Fin 2022, Disney+ annonçait avoir perdu 24 millions d'abonnés, et décidait dans la foulée de revoir sa stratégie. Lors du dernier bilan, la chute était toujours de mise, même si moins importante : - 4 millions de comptes pour le premier trimestre 2023. Ce qui a poussé le patron du studio, Bob Iger, a annoncer que la production de contenus allait baisser. Et l'on apprend à présent que plusieurs films et séries diffusées sur Disney+, mais ayant eu peu de succès auprès du public, vont quitter la plateforme de streaming le 24 mai.
La liste est longue (une trentaine de programmes en tout recensés par The Hollywood Reporter), et elle concerne aussi bien les productions de Disney (Big Shot, The Mighty Ducks, Turner & Hooch, Willow, Artemis Fowl...) que celles de FX (Y: The Last Man, Pistol, Little Demon) ou de Hulu (Mysterious Benedict Society). Sans oublier une poignée de docus de National Geographic, à commencer de celui présenté par Jeff Goldblum.
Le site américain précise que ces programmes devraient être disponibles ailleurs, mais sans préciser où. Christine McCarthy, l'une des décisionnaires de chez Disney, a justifié ces départ lors d'une conférence de la firme auprès de ses annonceurs, en expliquant que cela allait leur permettre de faire de grosses économies : le coût de production de tous ces contenus s'élèveraient entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars, sur lesquels Disney devrait payer des impôts, sauf si ces films et séries ne sont plus visibles durant une période donnée. C'est la technique utilisée récemment par la Warner Bros sur sa propre plateforme, Max, qui a vu disparaître (temporairement ?) des dizaines d'oeuvre : Westworld (qui n'aura donc pas de fin), Raised by Wolves, The Time Traveler’s Wife, Love Life...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire