Ed Sheeran est « traumatisé ». Pas par la guerre en Ukraine ou par le dérèglement climatique, mais par… son procès pour plagiat. Le procès qui oppose l’artiste britannique à Sami Chokri, alias Sami Switch, se finit aujourd’hui, le jugement devant être rendu à une date ultérieure. D’après l’avocat de la star et de ses coauteurs, la situation les a plongés dans un désarroi profond.
« C’est profondément traumatisant pour eux (…) Cette affaire n’aurait jamais dû aller jusqu’au procès. Mes clients ont le droit d’être blanchis par la justice », a déclaré Ian Mill, d’après le NME.
Ed Sheeran, Steven McCutcheon, son producteur, et Johnny McDaid, son coauteur, assurent qu’ils n’ont jamais entendu la musique de celui qui les a traînés devant la cour. Sami Chokri, lui, affirme qu’ils ont tellement d’amis en commun et de « cercles qui se recoupent » qu’il est impossible qu’Ed Sheeran n’ait jamais entendu Oh Why, son titre de 2015, dont il affirme que l’interprète de Shape of You a volé la mélodie pour son tube sorti en 2017.
L’affaire est rendue encore plus complexe par les aveux d’Ed Sheeran qui a déclaré à la barre qu’il lui arrive souvent d'« emprunter » des idées à d’autres artistes, mais en les créditant à chaque fois. Ici, il ne l’a pas fait, et c’est justement ce que lui reproche le plaignant.
Selon El Pais, Shape of You a rapporté 24 millions d’euros (estimation). Les royalties ont été gelées le temps du procès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire