L'affaire George Floyd reste dans toutes les têtes. Trois semaines après la condamnation du policier Derek Chauvin, reconnu coupable de la mort de l’Afro-Américain, c'est Michelle Obama qui a évoqué le sujet à la télévision américaine. Malgré le verdict qui l'a soulagée, la mère de Malia (22 ans) et Sasha (19 ans) a toujours peur du comportement de la police américaine envers les personnes de couleur. "Il reste du travail à faire, a prévenu l'épouse de Barack Obama dans CBS This Morning. Beaucoup d'entre nous vivent encore dans la peur quand nous allons faire les courses, quand nous promenons nos chiens ou lorsque nous permettons à nos enfants d'avoir le permis".
Le permis passé par ses filles est justement l'une des grandes sources d'inquiétude pour Michelle Obama. "Chaque fois qu'elles montent seules dans une voiture, je m'inquiète de ce que croirait quelqu'un qui ne sait rien sur elles : le fait qu'elles soient de bonnes élèves et des filles polies, mais peut-être qu'elles mettent leur musique un peu fort. En voyant l'arrière de leur tête, quelqu'un pourrait se faire une mauvaise idée", imagine celle qui, comme "tant de parents d'enfants noirs", regrette d'avoir peur de quelque chose d'aussi "innocent" que l'obtention du permis de conduire.
A la suite du verdict, Michelle et Barack Obama avaient exprimé leur soulagement. "Aujourd’hui, un jury à Minneapolis a fait ce qu’il fallait", s'étaient-ils félicité, tout en appelant à poursuivre le combat. "Si nous sommes honnêtes, nous savons que la vraie justice va bien plus loin qu’un seul verdict dans un seul procès", avaient-ils ajouté, bien conscients qu'il restait encore beaucoup à faire pour ne plus avoir peur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire