Une petite révolution culturelle se prépare. On apprend que Netflix et Amazon ont commandé la majorité de leurs films et séries en dehors des États-Unis au cours du dernier trimestre, selon une étude d'Ampere Analysis, une société de données, de recherche et d'analyse, spécialisée dans les médias, le contenu, les communications, les jeux et le sport.
Ampere a prédit que les dépenses internationales de ces plateformes continueront à augmenter après avoir constaté qu'elles ont commandé plus de la moitié (53%) de l'ensemble de leurs productions dans le monde au cours des trois premiers mois de 2024.
Netflix a commandé plus de 200 séries et films au premier trimestre, suivi d'Amazon avec environ 140 séries et films, selon Ampere. Il s'agit du plus gros trimestre de Netflix depuis trois ans et d'un record pour Prime Video. Les streamers tels que Disney+, Paramount+ et Apple TV+ sont loin derrière.
Cette croissance est "stimulée par des investissements accrus dans les territoires internationaux", selon Ampere, soulignant que les deux diffuseurs commandent désormais "la majorité de leurs titres en dehors des États-Unis".
Alors que les concurrents ont fait marche arrière, le premier trimestre de cette année a été caractérisé par des annonces fracassantes de Netflix au Royaume-Uni, en Allemagne et en Pologne, et selon Ampere les commandes de Netflix pour l'Europe de l'Ouest ont "presque atteint la parité" avec les titres nord-américains pour la première fois au cours du trimestre. Ces derniers mois ont vu des percées internationales comme Mon Petit renne de Netflix et Maxton Hall - Le monde qui nous sépare d'Amazon.
Dans le même temps, les deux plateformes ont fait de gros efforts dans des territoires clés tels que l'Inde et la Corée. Les commandes d'Amazon pour la région Asie-Pacifique ont été dominées par les productions indiennes, avec une liste record de 37 titres, soit plus que les six trimestres précédents combinés, selon Ampere.
Les films policiers et les thrillers ont été privilégiés en Inde, qui devrait devenir le plus grand centre d'abonnés de Netflix dans la région, alors que l'entreprise cherche à concurrencer plus étroitement Amazon.
En ce qui concerne les films, Ampere indique que Netflix a diminué la commande de films originaux nationaux, mais a augmenté les commandes de films internationaux dans des territoires tels que les pays nordiques, l'Asie-Pacifique et l'Afrique subsaharienne.
Mariana Enriquez Denton Bustinza, chercheuse chez Ampere, explique que "la saturation du marché en Amérique du Nord, l'augmentation des coûts de production et l'impact persistant des grèves à Hollywood ont poussé Netflix et Amazon à augmenter leurs investissements dans les productions internationales afin de stimuler la croissance du nombre d'abonnés".
"Alors que plusieurs plateformes soutenues par des studios ont procédé à des réductions à l'échelle internationale, ces deux géants du streaming redoublent d'efforts pour mettre en œuvre leur stratégie mondiale localisée", ajoute-t-elle.
"Pour Netflix, cela signifie s'adresser à une large base d'abonnés tout en s'appuyant sur les marchés dont les productions offrent le plus grand potentiel d'attractivité. Parallèlement, l'approche d'Amazon reste plus fortement axée sur des marchés clés tels que l'Inde, tout en tirant parti de sa position mondiale pour s'étendre davantage sur le marché des salles de cinéma afin de générer des revenus en aval de ses plateformes."
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