Un procès très suivi. Depuis leur départ du Royaume-Uni et la fin de leurs obligations royales, le prince Harry et Meghan Markle n’ont plus droit à une protection policière sur le sol britannique. Une situation qui ne plaît pas du tout aux principaux intéressés, qui estiment que leur statut devrait leur permettre d’obtenir une protection de l’État. Face aux refus du gouvernement de leur accorder une protection policière, le père d'Archie et de Lilibet a pris la décision de poursuivre le ministère de l’Intérieur, expliquant qu’il ne se sentait pas "en sécurité" au Royaume-Uni.
"Le prince Harry a hérité d'un risque de sécurité à la naissance, à vie. Il reste sixième sur le trône, a effectué deux missions de combat en Afghanistan et, ces dernières années, sa famille a fait l'objet de menaces néonazies et extrémistes bien documentées", a fait valoir un représentant légal du prince. La Haute Cour de Londres a commencé à examiner mardi la procédure lancée par le Prince Harry.
Lors d’une audience devant la la Haute Cour de Londres, l'avocat du prince Harry, Shaheed Fatima KC, a lu un extrait d'une déclaration écrite par le mari de Meghan Markle, comme l'a rapporté le magazine Hello!. Dans cette déclaration, Harry explique notamment pourquoi le couple s’est senti "obligé" de quitter le Royaume-Uni : "C'est avec une grande tristesse pour nous deux que ma femme et moi nous sommes sentis obligés de nous retirer de ce rôle et de quitter le pays en 2020. Le Royaume-Uni est ma maison. Le Royaume-Uni est au cœur du patrimoine de mes enfants et c'est un endroit où je veux qu'ils se sentent chez eux autant que là où ils vivent actuellement aux États-Unis. Cela ne peut pas arriver s'il n'est pas possible de les garder en sécurité lorsqu'ils se trouvent sur le sol britannique", a-t-il expliqué. Et de conclure : "Je ne peux pas mettre ma femme en danger de cette façon et, compte tenu de mes expériences de vie, je suis réticent à me mettre inutilement en danger". Affaire à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire