« Nous devons parler de Bill Cosby », c’est avec ce titre (We Need to Talk About Bill Cosby –, en anglais) que W. Kamau Bell veut décortiquer la psychologie du créateur du Cosby Show. L’acteur et réalisateur se présente lui-même comme un « enfant de Bill Cosby », car c’est en regardant la série culte des années 1980 qu’il a eu envie de travailler au cinéma. Fan invétéré, il est forcément tombé de haut lorsque l’interprète de Cliff Huxtable a été accusé par de nombreuses femmes de les avoir droguées puis violées.
Bill Cosby a été condamné et placé sur le fichier des délinquants sexuels, avant d’être libéré et blanchi pour vice de procédure. Vient donc aujourd’hui le moment de comprendre. « Je n’ai jamais cru qu’un jour je devrais lutter entre celui que je croyais qu’il était et celui qu’on comprend qu’il est aujourd’hui. Je ne suis pas sûr qu’il voudrait que je fasse ce boulot, mais Cliff Huxtable le souhaiterait assurément », a expliqué W. Kamau Bell à The Hollywood Reporter.
Jusqu’à ce que les premiers témoignages de femmes n’affluent au milieu des années 2010 dans les médias, Bill Cosby était, pour le grand public, un philanthrope, un modèle de réussite et une inspiration, notamment pour la communauté afro-américaine. Le Cosby Show était en effet la seule sitcom, à l’époque, à mettre en vedette des comédiens noirs au statut social élevé, le héros étant médecin et son épouse, Clair, avocate. Parents exemplaires de cinq enfants, ils avaient pour running-gag de les voir enfin quitter le nid afin de se retrouver en amoureux.
L’image du personnage créé par Bill Cosby s’est forcément transférée sur son créateur, dont, au final, on ne connaît pas grand-chose. D’où l’intérêt d’un documentaire, comme l’explique Vinnie Malhotra de Showtime, la chaîne qui diffusera We Need to Talk About Bill Cosby le 30 janvier prochain. Une semaine auparavant, le documentaire de W. Kamau Bell sera présenté au festival de Sundance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire