Un sabre laser rouge pour Dark Vador. Une lame verte pour Luke Skywalker. Une peau blafarde et une cape noire pour l'Empereur Palpatine. Des uniformes verts et bruns pour les soldats de l'Alliance Rebelle...
Dans la galaxie lointaine, très lointaine de George Lucas, aucun détail ne semble avoir été laissé au hasard, et l'univers visuel bâti au fil des épisodes par le papa de la saga Star Wars est particulièrement riche en symboles.
En effet, ainsi que le cinéaste l'explique en détail dans le commentaire audio du Retour du Jedi, les couleurs arborées par les différents personnages des films sont loin d'être anodines. Elles permettent d'explorer leur cheminement intérieur, leur psychologie, et surtout de déterminer le camp auquel ils appartiennent.
"La couleur joue un rôle extrêmement important dans tous ces films", explique ainsi Lucas. "Vous savez, le rouge signifie le mal - le sang rouge, le diable rouge. Le rouge est la couleur qui met l'accent sur les méchants. Les méchants existent surtout dans un monde noir et blanc. Les bons vivent dans un monde organique qui est soit dans les marrons - des marrons clairs, des fauves - soit dans les verts, avec le ciel bleu, etc."
Le contraste dont parle ici George Lucas se confirme évidemment dans les couleurs des sabres laser maniés par les personnages (rouges pour les Sith, verts ou bleus pour les Jedi), mais pas seulement.
En effet, lorsqu'on s'attarde un peu sur la question, on retrouve facilement cette opposition entre la couleur et l'absence de couleur un peu partout dans la saga, jusque dans les tenues vestimentaires des personnages, et même les lieux dans lesquels ils évoluent.
"Les bons sont verts et marron, les méchants sont noirs et blancs. Cela est surtout lié à ce sentiment philosophique d'un monde des absolus", confirme Lucas. "Un monde mécanique où les choses sont rigides et absolues. Elles sont en noir et blanc, en opposition à un monde organique, où tout est plus naturel."
En évoquant cette dichotomie entre le noir et blanc et les couleurs organiques, George Lucas esquisse en réalité l'un des thèmes principaux de sa célèbre saga : une lutte entre le bien et le mal, qui prend souvent la forme d'un combat entre la nature et l'industrie.
En effet, dans Star Wars, il est fréquent (pour ne pas dire systématique) d'assister à de grandes batailles entre des peuples plutôt rustiques ou primitifs (les Ewoks, les Wookies ou les Gungans) et des armées de droïdes ou de clones vêtus d'armures blanches.
Dès la trilogie originale, on peut ainsi constater que les Rebelles trouvent refuge dans des milieux sauvages ou verdoyants comme les jungles du Yavin IV ou la forêt d'Endor, tandis que les troupes de l'Empire logent dans les entrailles ténébreuses d'une étoile artificielle.
Pour le dire autrement, George Lucas semble envisager le bien comme quelque chose de pluriel, de vivant, de coloré. Quant au mal, il le perçoit plutôt comme une entité binaire, en noir et blanc, mécanique, et radicale.
"Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi", déclare ainsi Anakin à Obi-Wan, lorsqu'il passe du Côté Obscur dans l'épisode III de la prélogie. Et son ancien maître de lui répondre aussitôt : "Seuls les Sith sont aussi absolus."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire