Il faudra attendre le 29 septembre 2021 pour voir Dune de Denis Villeneuve. Et comme tous les films distribués par Warner, le film est prévu pour sortir à la fois en salles et en streaming via un forfait premium sur la plateforme HBO Max. A moins que... En effet, le studio Legendary, co-producteur de Dune et de Godzilla Vs. Kong, lutte contre la décision de Warner et ce combat pourrait porter ses fruits, au moins pour Dune. Comme l'écrit le site Deadline, plutôt bien renseigné, "Legendary est au milieu d'une grande bataille, qui pourrait se terminer au tribunal, après avoir financé à hauteur de 75% de gros films comme Dune et Godzilla Vs. Kong et après avoir été complètement ignoré", résume le site.
"Des rumeurs disent que la solution à cette fracture est de réserver à Dune une sortie cinéma traditionnelle, afin de préserver son potentiel de franchise". Le studio miserait aussi sur un relatif retour à la normal de l'activité salles en automne, bien après l'arrivée d'un vaccin contre le Covid-19. De son côté, Godzilla Vs. Kong conserverait une sortie "hybride" salles/streaming puisque sa sortie est plus proche (le 1er mai aux USA). "Seulement si Warner et Legendary parviennent à un accord qui se base sur une valeur de 250 millions de dollars, soit la valeur proposée à Netflix pour acheter le film", explique Deadline. Bref, rien n'est fait, mais il y a de l'espoir.
Denis Villeneuve, tout comme Christopher Nolan, avait été très critique de la décision de Warner, disant dans une lettre ouverte à Variety que le studio "vient peut-être de tuer la franchise Dune". Rappelons que Dune est prévu en deux parties (qui correspondent au premier livre de la saga de Frank Herbert), et que seule la première qui a été tournée et montée est prévue pour cet automne. Le nouveau film Warner, Wonder Woman 1984, sort ce vendredi aux Etats-Unis, à la fois dans les salles (enfin, celles qui sont ouvertes évidemment) et en streaming sur HBO Max. Les résultats du film en Chine seraient pour l'instant assez décevants. De quoi faire réfléchir Warner sur le bien-fondé de leur stratégie "hybride" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire