04 avril 2025

Mel Gibson devrait retrouver son droit de port d’armes malgré sa condamnation pour violences conjugales

Mel Gibson semble commencer à ressentir les bénéfices de son rapprochement avec Donald Trump. L’acteur de Braveheart, désigné « ambassadeur spécial » du président américain à Hollywood en janvier, serait sur le point de récupérer le droit de posséder une arme à feu après une décision de la procureure générale Pam Bondi, selon une information du New York Times. La star de 69 ans ferait en effet partie d’une liste de dix personnes qui bénéficieront de ce privilège malgré les lois fédérales interdisant à certains criminels de posséder des armes à feu.

Mel Gibson a été reconnu coupable en 2011 de violences conjugales sur son ex-compagne, Oksana Grigorieva, et condamné dans le cadre d’un accord à trois ans de mise à l’épreuve, 16 heures de travaux d’intérêt général et un an de suivi thérapeutique. Selon la loi américaine, les personnes reconnues coupables de crimes, dont certains cas de violences conjugales, se voient retirer le droit de posséder des armes à feu. Une mesure qui peut être révoquée après étude de dossiers par le département de Justice américain, mais qui a récemment provoqué quelques remous au sujet de l’acteur.

Le mois dernier, la procureure Elizabeth G. Oyer a affirmé qu’elle avait perdu son emploi après avoir refusé d’ajouter le nom de Mel Gibson à la liste des recommandations de restitution du droit de port d’armes. Une décision qu’elle aurait prise par souci de sécurité et en raison de l’absence de certaines mesures de contrôle habituelles. « C’était dangereux. Ce n’est pas une question politique mais de sécurité », a-t-elle expliqué au New York Times. « Rendre des armes à des auteurs de violences conjugales est une affaire sérieuse que je ne peux pas prendre à la légère ».

Mais la question des liens étroits entre la star de Signes et Donald Trump, ainsi que le refus de la procureure de céder à la pression aurait, selon elle, eu raison de son emploi. Une affirmation que le département de Justice a niée auprès du New York Times. La liste des dix personnes qui se verront restituer le droit de posséder une arme à feu devrait être partagée prochainement dans le registre fédéral, selon la source interrogée par la publication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire