17 novembre 2023

The Crown fait polémique sur Netflix : pourquoi ces deux scènes de la saison 6 avec Diana font réagir ?

Cela fait 6 saisons que Peter Morgan et son armada de scénaristes / historiens nous racontent l’histoire de la Reine Elizabeth II, de son arrivée au trône à l’âge de 25 ans à ses dernières années de règne.

Plébiscitée pour son écriture, sa mise en scène et son jeu d’acteurs, The Crown a très souvent été applaudie pour sa reproduction et sa fidélité à divers événements historiques.

Mais alors que les saisons avancent et que les événements racontés dans la série se rapprochent de nous, The Crown se perd. Plus que jamais, elle entre dans l’intimité de ses personnages et imagine des discussions qui ont eu lieu dans le cadre privé. Et quand ça touche à une figure aussi appréciée que Diana, ça coince pour certains.

Il suffit de voir le tollé que s’est pris Netflix et son showrunner Peter Morgan il y a quelques semaines, quand un tabloïd bien informé révélait que la saison 6 allait faire revenir Diana sous forme de fantôme. Une information rapidement confirmée par Morgan, qui est venu nuancer les choses dans une interview donnée à Variety :

“Je n’ai jamais imaginé Diana comme un fantôme dans le sens traditionnel du terme. C’était pour montrer qu’elle continue de vivre dans l’esprit de ceux qu’elle a laissés derrière. Diana était quelqu’un d’unique, j’imagine que c’était ma manière à moi de la représenter d’une manière unique. Elle mérite un traitement narratif spécial.”

Si vous ne regardez pas The Crown ou si vous vous êtes arrêtés en cours de visionnage, alors vous n’avez probablement pas vu l’épisode 3 de la saison 6, en particulier les deux scènes qui dérangent.

L’action se déroule lors de l’organisation des funérailles de l’ancienne princesse Diana. Alors que Charles (Dominic West) est dans l’avion pour ramener la dépouille de son ex-épouse, Elizabeth Debicki apparaît face à lui et lui déclare - entre autres - ces quelques mots :

“Merci d’avoir été ainsi à l'hôpital. Brisé, sans filtre. Et tellement beau. J’emporterai ce souvenir. Je vous aimais tellement. D’un amour profond.”

Une scène de dialogue et quelques mots échangés qui auraient pu être magnifiques si la série n’avait pas mis en avant dans les deux dernières saisons la relation très compliquée qu’ont eu Diana et Charles jusqu’à leur divorce.

Ce choix scénaristique a logiquement été approuvé par Netflix et par son interprète principale, Elizabeth Debicki. Au micro de Deadline lors de l’avant-première américaine de la saison 6, l’actrice a expliqué que c’était pour elle une manière d’aborder le deuil :

“Comprendre ce qu’est la perte d’un proche est quelque chose de tellement difficile. La façon dont Peter a imaginé cela est à la fois belle et pleine de sens”.

La presse a aussi réagi à la seconde scène avec Diana, impliquant cette fois la Reine Elizabeth II (Imelda Staunton). Dans cette séquence, la monarque est en plein doute sur la position qu’elle doit adopter face à la mort de son ex-belle-fille.

Et dans le script de The Crown, c’est le fantôme de l’ancienne membre de la famille royale qui la convainc de se rendre à Londres pour y faire une allocution. Un sujet particulièrement délicat donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire