Dany Boon compte parmi les acteurs et réalisateurs les plus marqués par le succès en France. Après les records obtenus avec Bienvenue chez les Ch'tis, l'acteur n'a cessé de continuer à séduire le public français. Et s'il est très exposé médiatiquement, Dany Boon n'a pas grandi dans un univers artistique. Malgré cela, il peut compter sur sa mère pour suivre son évolution de près. D'ailleurs, Dany Boon veille toujours à ce que sa mère porte un regard positif sur ses projets. Il y a ainsi un type de sujet qu'il n'abordera jamais dans ses films afin de ne pas la heurter. Comme il l'avait confié au Parisien en septembre 2023, Dany Boon ne veut pas s'exposer dans des scènes intimes sur grand écran : "Ça touche à l’intime. Mais ma mère ne veut pas. Je respecte sa pudeur".
Leur relation est très fusionnelle. Pourtant, elle aurait pu être ébréchée par des remarques de sa mère sur son physique, comme les téléspectateurs le découvraient dans les extraits d'une ancienne interview de Mireille Dumas, diffusée sur France 3 au mois de septembre 2023. Le comédien y confie les mots durs prononcés par sa mère au sujet de ses oreilles. "Elle m'a mis un élastique quand j'étais gosse, quand j'étais bébé. Elle me le disait tout le temps. Elle m'a créé le complexe de mes oreilles décollées. Elle me disait : 'Tu es beau mais c'est dommage. On aurait de l'argent, on te ferait opérer. Tu es tellement beau... sauf ça. J'ai tout réussi, sauf ça'. Elle m'a mis ça dans la tête".
Si les oreilles de Dany Boon ne semblent plus être au centre de leurs conversations, il y a un sujet que l'acteur préfère toujours éviter avec sa mère : l'argent. Face au succès, Dany Boon veille à ne pas exposer ses revenus ni en public, ni en privé. "Je n’en parle pas. Même encore aujourd'hui, ma mère ne sait pas combien je gagne", a assuré Dany Boon au micro de l'émission de Bernard Montiel, Une heure avec sur RFM, dans un extrait publié en avant-première par Gala. Le comédien estime que ce sujet n'est pas fait pour le rendre heureux. Il peut même être source de complications... "Ce n'est pas ça qui rend heureux en plus. Au contraire, c'est très compliqué." Une façon de continuer à se concentrer sur son essentiel : la famille.