Si plusieurs membres de la famille royale britannique ont affirmé ces derniers jours que Charles III se portait bien, il semblerait que la patience du souverain face à sa maladie ne soit pas toujours rendez-vous. Son neveu, Peter Phillips, a en effet déclaré à la chaîne Sky News Australia que le roi était « de bonne humeur », mais également « profondément frustré » par les restrictions imposées par son traitement contre un cancer diagnostiqué en début d’année.
Le souverain a notamment dû réduire ses déplacements et fonctions officielles auprès du public. « Je pense qu’en fin de compte, il est extrêmement frustré. Il est frustré de ne pas pouvoir faire tout ce qu’il veut faire », a déclaré le fils de la princesse Anne et de son premier époux, le capitaine Mark Phillips, à la chaîne australienne.
D’après lui, le roi, qui semble vouloir rapidement reprendre toutes ses fonctions officielles, se montre parfois pressant auprès de son personnel sur les tâches qu’il pense pouvoir effectuer malgré le traitement.
« Il pousse toujours son personnel, ses médecins et ses infirmières, tout le monde, pour demander : "Non mais allez, est-ce que je peux faire ceci ? Est-ce que je peux faire cela ?" », a déclaré le premier petit-enfant de la défunte reine Elizabeth II, aujourd’hui âgé de 46 ans et classé 18e dans l’ordre de succession au trône britannique.
Une attitude qui n’est pas sans rappeler le geste d’impatience du roi face à un encrier… Néanmoins, l’époux de la reine Camilla sait que, face à la maladie, le temps est un allié. « Mais il est très pragmatique, il comprend qu’il traverse une période durant laquelle il doit vraiment se concentrer sur lui-même », ajoute son neveu.
Le palais de Buckingham a annoncé en février que Charles III avait été diagnostiqué d’une forme de cancer à l’issue d’une opération de la prostate, sans pour autant préciser le type de cancer dont il souffrait. Bien qu’il ait poursuivi certaines fonctions officielles loin du public, comme son rendez-vous hebdomadaire avec le Premier ministre, la date de reprise de l’ensemble de ses fonctions n’a pas encore été annoncée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire