"Je n’ai plus l’envie ni la force." Les mots sont forts ! Xavier Dolan annonce, sans détour, vouloir prendre ses distances avec le cinéma, dans une interview accordée à El Pais.
Alors que sa série, diffusée en début d'année en France sur Canal+, arrive en Espagne, le cinéaste s'est exprimé sur son avenir dans les colonnes du journal espagnol. "Je n’ai plus l’envie ni la force de consacrer deux ans à un projet qui est à peine vu", dit-il plus en détails. "Je mets trop de passion dans mes projets pour encaisser tant de déceptions. Je finis par me demander si mon cinéma est mauvais et je sais que ce n’est pas le cas".
Et d'ajouter : "Je ne vois pas l’intérêt de raconter des histoires quand tout s’effondre autour de nous. L’art ne sert à rien et se consacrer au cinéma est une perte de temps."
Il y a quelques mois, Xavier Dolan avait déjà fait part d'une envie de faire une longue pause. Il affirmait, en novembre 2022 : "Dans ce monde, je ne ressens plus le besoin de raconter des histoires". Des propos qui font écho à ceux récents d'un autre cinéaste, très apprécié, comme Xavier Dolan, du Festival de Cannes : Quentin Tarantino a en effet déclaré vouloir arrêter, après avoir réalisé un dernier film.
Ces propos amers de Xavier Dolan interviennent alors qu'à l’exception du Canada, de la France, du Japon et de l’Espagne, aucune chaîne étrangère ne s’est manifestée pour diffuser sa série La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé. "Pourquoi personne d'autre ne l'a achetée ? Parce qu'elle est tournée en français, parce qu'elle n'a que 5 épisodes ?", s'interroge-t-il, toujours dans les colonnes d'El Pais.
"Je n’ai rien gagné avec la série. J’ai investi mon salaire dans la production et mon père a dû me prêter de l’argent", poursuit-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire