Après avoir tenu en échec de nombreux enquêteurs dans les années 70, il avait donné bien du film à retordre à Robert Downey Jr., à Mark Ruffalo et à Jake Gyllenhaal dans le long métrage de David Fincher en 2006. Le mystérieux "tueur du Zodiaque", dont personne n'a jamais réussi à établir l'identité, et qui revendique 37 meurtres commis en Californie entre la fin des années 60 et le début des années 70, est notamment resté tristement célèbre pour ses messages indéchiffrables.
Parmi eux, une lettre cryptée dont le mystère n'avait pas encore été percé, a finalement été décodée par 3 détectives amateurs, plus de 50 ans après, ainsi que l'a récemment déclaré le San Francisco Chronicle. Elaboré grâce à une technique particulièrement complexe et composée de 340 caractères différents (à déchiffrer en utilisant un sens de lecture très précis), le texte ne dévoile toujours pas l'identité du tueur comme pouvaient l'espérer les enquêteurs, mais se contente de provoquer ses lecteurs :
"J'espère que vous vous amusez beaucoup à essayer de m'attraper. Ce n'était pas moi dans l'émission de télé. (...) Je n'ai pas peur de la chambre à gaz parce qu'elle m'enverra plus vite au paradis, parce que j'ai maintenant assez d'esclaves pour travailler pour moi."
Un message qui fait froid dans le dos, et une affaire qui n'a sans doute pas terminé d'intriguer le cinéma et les séries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire