La course internationale aux vaccins contre le Covid-19 se poursuit. Ce lundi 9 novembre, le laboratoire américain Pfizer et la société allemande BioNTech ont affirmé qu'ils ont développé un vaccin et qu'il est "efficace à 90 %", pour prévenir les infections. Pour l'instant, il s'agit de résultats préliminaires, réalisés à l'issue d'un essai à grande échelle de phase 3 en cours, soit la dernière étape avant une demande d'homologation. Bien que l'annonce des résultats est provisoire, cette nouvelle apporte une vague d'espoir aux pays du monde entier, alors que la pandémie continue de faire des ravages chaque jour.
Si l'on fait le calcul, cette annonce de candidat-vaccin contre le Covid-19 a été annoncée quelques jours après l'annonce de Joe Biden, comme nouveau président des États-Unis d'Amérique. Comme Dominique Seux l'a expliqué dans son édito éco sur France Inter, "la date de l'annonce, une semaine après l'élection présidentielle, n'a pas pu être choisie au hasard. Clairement, Pfizer n'a pas voulu être instrumentalisé pendant le scrutin", a-t-il expliqué, dans la matinale de ce mardi 10 novembre.
Puis, Dominique Seux a rappelé que l'ancien Président Donald Trump avait promis qu'un vaccin contre le Coronavirus serait disponible - pas juste découvert - mais disponible, avant le 3 novembre. Une promesse que le 45e Président américain n'a pas tenu donc. Concernant le vaccin du groupe pharmaceutique Pfizer, Joe Biden a réagi dans un communiqué officiel. Tout en mesurant ses mots, il s'est réjouit de cet " espoir " et "félicite les femmes et les hommes talentueux qui ont contribué à réaliser cette percée et à nous apporter tant de raisons d'espérer".
Peu après, lors d'une allocution à Wilmington, dans le Delaware, Joe Biden a "imploré" les Américains à se protéger et à protéger les autres contre le Coronavirus. "S'il vous plaît, je vous implore de porter un masque. Faites-le pour vous, pour votre voisin, le masque n'est pas une posture politique, mais c'est une bonne façon de commencer à rassembler le pays", a expliqué le démocrate, espérant "revenir à une situation normale le plus vite possible".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire