06 novembre 2023

Peter Jackson a réalisé Now and Then, le dernier clip des Beatles

Deux ans après avoir sorti son incroyable série documentaire Get Back, consacré à l'enregistrement du dernier album des Beatles, le cinéaste Peter Jackson retrouve les Fab Four pour un ultime hommage. Il a réalisé le tout dernier clip du groupe, celui de la chanson "Now and Then", titre posthume composé par John Lennon en 1978 et achevé en 2023 par Paul McCartney et Ringo Starr.

Un titre qui aura mis cinq décennies à voir le jour, d'abord retravaillé pour la première fois en février 1995 par Paul, George et Ringo dans le cadre du projet The Beatles Anthology. Une première tentative restée inachevée, en partie à cause des défis technologiques impossibles à résoudre à l'époque, liés à la qualité de l'enregistrement original de la voix de John.

"Pendant des années, on a cru que la chanson ne pourrait jamais être achevée. Mais en 2022, il y a eu un magnifique coup du sort", écrit la production des Beatles. "Un système logiciel développé par Peter Jackson et son équipe, utilisé tout au long de la production de la série documentaire Get Back, a finalement ouvert la voie au découplage entre la voix de John et sa partie piano. En conséquence, l’enregistrement original a pu reprendre vie et être retravaillé avec la contribution des quatre Beatles."

C'est logiquement que Peter Jackson a réalisé le clip de Now and Then, qui reprend des images du dernier enregistrement de Paul et Ringo, mixé à des images d'archives. "Je suis extrêmement fier du résultat obtenu, et je garderai d’excellents souvenirs de cette expérience" commente le réalisateur néo-zélandais du Seigneur des Anneaux. "Ce n’est pas évident de susciter l’émotion en n’utilisant que des images d’archives mais la puissance évocatrice de cette magnifique chanson a fait le gros du travail".

Ridley Scott décrypte sa mise en scène des batailles dans Napoléon

Il a mis les moyens pour en mettre plein la vue ! Le Napoléon de Ridley Scott sera un film historique épique, qui racontera l'histoire d'amour de Bonaparte et Joséphine, mais montrera aussi quelques scènes de batailles dantesques, pour montrer le génie militaire de l'Empereur français.

Sony Pictures vient de dévoiler une toute nouvelle vidéo (ci-dessous) dans laquelle le réalisateur discute de son style de réalisation pour le tournage des séquences de bataille. Interviewé par Dan Snow (de History Channel), Ridley Scott explique la manière dont il dispose les caméras, pour laisser l'action venir à lui. Il confie même avoir habillé certaines caméras avec des uniformes de soldats pour les placer au plus près de l'action, sans qu'elles soient visibles dans les plans.

Au passage, on découvre tout un tas de nouvelles images, au coeur de ces séquences qui promettent d'être impressionnantes, notamment lors de la Campagne de Russie, avec les Grognards engagés dans le froid de l'Europe de l'est.

Napoléon sortira le 22 novembre 2023 au cinéma.

Netflix : bande-annonce d'En plein vol, avec Kevin Hart

 

Kevin Hart est Cyrus Whitaker, un braqueur de renom, recherché dans le monde entier avec son équipe de professionnels, dans le film En plein vol. L’agent Abby Gladwell (Gugu Mbatha-Raw) lui propose une trêve avec les autorités, et même mieux… un job. Cyrus et son équipe sont missionnés pour voler un trésor colossal destiné à financer une cellule terroriste (dirigée par notre Jean Reno national). 

Comme tout bon film de braquage qui se respecte, il faut du challenge et un job de taille pour que cela soit digne d’être raconté. Dans ce film, l’équipe de Cyrus va devoir voler un avion… en plein vol ! Voilà tout l’enjeu révélé dans la bande-annonce, avec un montage intense et une musique badass qui souligne la maîtrise des personnages. D’ailleurs, cette équipe est interprétée par un casting éclectique et habitué des films d’actions et de casse : Vincent d'Onofrio (Wilson Fisk dans la série Daredevil), Ursula Corbero (Tokyo dans La Casa de Papel), Billy Magnussen (Mourir peut attendre), Viveik Kalra (Music of my life) et Kim Yun-jee (une star de K-Pop devenue actrice). 

Sam Worthington (Avatar) et Jacob Batalon (la trilogie Spider-Man : Homecoming, Far From Home et No Way Home) viennent compléter ce casting déjà bien fourni. Le film est réalisé par F. Gary Gray, réalisateur de Fast and Furious 8 et Braquage à l’italienne. En plein vol sera disponible sur Netflix à partir du 12 janvier 2024.

Superman ; Nicolas Cage ne se remet pas de son apparition dans The Flash

C'était une des surprises du long métrage The Flash réalisé par Andy Muschietti : la présence dans une apparition éclair de Nicolas Cage dans le rôle de Superman. Sauf que d'après lui, l'acteur est montré dans une situation très différente de ce qu'il a effectivement tourné !

Et si vous n'avez pas la réf de pourquoi Nic Cage apparaît dans le rôle de l'Homme d'acier, sachez que c'est pour une très bonne raison !

Au micro de Yahoo Entertainment, Nicolas Cage a tenu à dire qu'il avait été très surpris de la façon dont il était représenté dans le film DC sorti en juin dernier et depuis disponible en support physique et VOD :

"Quand je suis allé voir [The Flash], je me suis vu combattant une araignée géante, ce que je n'ai pas fait [le jour de tournage]. (...) Je ne crois pas que c'était [créé par] une intelligence artificielle. (...) C'étaient des effets numériques, et je suis d'accord avec ça, car ils pouvaient me rajeunir et me faire combattre une araignée. Mais je ne l'ai pas fait, donc j'ignore ce qui s'est passé."

Mais alors, qu'a tourné Nicolas Cage le jour où il était sur le plateau de l'aventure solo de Barry Allen ? Toujours pour Yahoo, l'interprète de Dracula et de Castor Troy se souvient :

"J'étais littéralement supposé me tenir dans une autre dimension, (...) assistant à la destruction de l'univers. Kal-El assistait à la fin de l'univers et vous pouvez imaginer ce que cela pouvait signifier en termes de ce que je pouvais transmettre durant ce court laps de temps [d'écran] que j'avais. Je n'avais aucun dialogue, donc [je devais] transmettre l'émotion uniquement par le regard. C'est ce que j'ai fait. J'étais sur le plateau environ trois heures."

S'il souligne le travail fourni pour recréer le Superman qu'il devait interpréter pour Tim Burton : "Ils ont en effet passé beaucoup de temps à créer le costume, et je trouve que [Muschietti] est un réalisateur génial, j'adore ses deux films 'Ça'", Cage n'a pu que s'étonner de se voir réaliser à l'écran des choses qu'il n'a jamais accepté de faire.

Tim Burton avait d'ailleurs critiqué l'utilisation de ses versions de Batman et de Superman dans le film dans une tribune cinglante. Nicolas Cage ne pense pas autrement, puisqu'il conclut son entretien par : "(...) Je vois où Tim veut en venir. Je sais ce qu'il veut dire. Je serais très mécontent si des gens utilisaient mon art... et se l'appropriaient. Je le comprends. (...) L'intelligence artificielle est un cauchemar, à mon avis, et elle est inhumaine."

03 novembre 2023

Sarah Ferguson : cette « peur » qui l'a traversée en apprenant qu'elle avait un cancer du sein

Petit retour en arrière. Le 25 juin dernier, Sarah Ferguson subissait une mastectomie après la détection de cellules cancéreuses. "Son pronostic est bon en raison de la détection précoce du cancer", avait fait savoir son porte-parole au Mirror quelques jours plus tard. Depuis cette opération, la mère d’Eugénie et Béatrice d'York n'a de cesse de répondre aux sollicitations des journalistes pour se confier sur cette opération et sensibiliser les femmes sur le cancer du sein et l'importance du dépistage. Dans le podcast Tea Talk with Sarah and the Duchess, en date du 3 août dernier, l'ancienne épouse du prince Andrew s'était livrée sans tabou sur sa récupération, en expliquant que son entourage avait été d’un grand soutien pour elle.

Parmi ses plus fidèles soutiens, Fergie a expliqué pouvoir compter sur l'amour et l'affection des chiens de la reine Elizabeth II. "Mes sept chiens ne comprennent sans doute pas pourquoi je bouge moins qu'auparavant. Ils demandent beaucoup d'affection. Ils sont habitués à voir des gens aller et venir, ils me regardaient lorsque j'étais alitée en se demandant pourquoi je ne les sortais pas, préférant regarder Wimbledon à la télévision", avait-elle déclaré au mois de juillet dernier.

Sarah Ferguson a toujours joué la carte de la transparence. Dans ce même podcast, la mère de famille s'était épanchée sur son ressenti après sa mastectomie du sein gauche, en dévoilant comment elle tentait d'accepter sa reconstruction mammaire. "Je commence tout juste à m'accorder avec mon nouveau meilleur ami, Derek", avait-elle fait savoir, avant révéler. "À ma gauche, il s'appelle Derek... et il est très important parce qu'il m'a sauvé la vie". Désireuse de mettre des mots sur ses maux, Fergie a accepté de parler de sa mastectomie sur le plateau de l’émission Loose Women, ce jeudi 2 novembre, sur la chaîne ITV. Son intervention chirurgicale a révélé certaines angoisses chez l'ex-belle-sœur du roi Charles III. "Le trajet depuis le Royal Free Hospital, je n'oublierai jamais parce que bien sûr, vous vous dites : 'Mon Dieu, je dois subir une mastectomie'", a-t-elle commencé.

Avant d'ajouter : "Tout est effrayant, vous vous demandez : ‘Qu’est-ce qui va se passer ? Je ne vais pas voir mes petits-enfants grandir, c'est ce qui vous passe par la tête''. Pour rappel, Fergie est l'heureuse grand-mère de August et Ernet, les enfants de sa fille, Eugénie et Sienna, la fille de la princesse Béatrice. Grâce à une prise en charge rapide par le Royal Free Hospital et le NHS, Sarah Ferguson a pu vaincre la maladie à temps. "Je suis très reconnaissante envers eux, parce qu'ils ont reçu ce colorant extraordinaire qu'ils ont mis dans mon bras, et cela peut vraiment détecter les ombres. C’est assez extraordinaire, 18 mois avant, ce n'était pas là", a-t-elle conclu. 

Bernard Montiel : cette nouvelle émission qu'il va animer sur C8 avec Karen Cheryl

Depuis plusieurs années, Bernard Montiel est devenu une figure emblématique de l'émission Touche pas à mon poste. Aux côtés de Cyril Hanouna et du reste de l'équipe - Guillaume Genton, Delphine Wespiser, Raymond Aabou… — il officie quasi quotidiennement en tant que chroniqueur pour débattre sur différents sujets qui font l'actualité en France, mais aussi à l'étranger. Mais ce n'est pas tout. Il travaille également sur la chaîne Animaux pour l'émission Animaux Stars et sur Olympia TV avec Olympiascope.

En revanche, prochainement, il pourrait bien faire son retour au sein du groupe Canal + avec un tout nouveau programme. Selon des informations de Télé-Loisirs, Bernard Montiel va présenter une émission inédite sur C8, diffusée tous les samedis après-midi pendant deux heures, à partir du 13 janvier 2024. Le tout, avec une ex-star de la chanson française, de la fin des années 70.

Pour débuter la nouvelle année sur des chapeaux de roues, la production de C8 a pour objectif de créer une nouvelle alternative de l'émission Les Grands du rire. Cette dernière était présentée de 2003 à 2019 par Yves Lecoq, sur France 3. Le programme, qui a connu un franc succès auprès des téléspectateurs, réunissait de nombreux invités de divers horizons, avec une petite — grande — dose d'humour. C'était l'occasion parfaite de voir ou de revoir les sketches inoubliables des plus grands humoristes et de découvrir, au passage, la nouvelle génération.

Et pour l'accompagner, Bernard Montiel pourra compter sur une co-animatrice de renom, qui n'est autre que l'ancienne chanteuse Isabelle Morizet — connue également sous le nom de Karen Cheryl. Véritable star à la fin des années 70 et au début des années 80, elle a enchaîné les tubes, de Sing to Me Mama à A l'endroit à l'envers en passant par Oh chéri, chéri ou encore La marche des machos. Finalement, après une dizaine d'années de succès dans le milieu de la musique, elle rejoint l'animation, à la radio et à la télévision. Elle a d'ailleurs fait un petit passage dans Les Grands du rire à l'époque... Une nouvelle expérience, qui s'ajoutera à celle qu'elle exerce actuellement sur Europe 1, tous les samedis, pour Il n'y a pas qu'une vie dans la vie. 

Le tube All I Want for Christmas (Is You) de Mariah Carey est à nouveau visé par une plainte pour plagiat

Alors qu’Halloween est passé et que l’actu est lugubre, il nous restait une étoile dans ce long tunnel de l’hiver : Mariah Carey. Nous étions tous aussi prêts qu’elle à la voir enfiler son habit de lumière pour nous chanter son All I Want For Christmas (Is You). Mais voilà, rien n’est éternel, ni même le tube de tous nos Noëls (depuis 1994).

Pour la seconde fois, le titre qui nous hante dès le 1er novembre est visé par une accusation de plagiat ! Vince Vance, auteur-compositeur, affirme en effet que la star a tout bonnement volé son œuvre de 1989. Le musicien vient donc de déposer une seconde plainte pour violation des droits d’auteur, devant le tribunal fédéral de Los Angeles, mercredi.

Mais contrairement à l’année dernière, il s’est entouré d’une équipe juridique au top, qui comprend Gerard P. Fox. L’avocat a en effet représenté deux auteurs-compositeurs qui accusaient Taylor Swift d’avoir volé leurs paroles pour sa chanson Shake It Off, procès qui a duré plusieurs années avant d’être abandonné.

Dans leur dépôt de plainte relayée par Rolling Stone, les avocats de Vince Vance affirment que la chanteuse « s’est emparée de ces œuvres sans licence, écartant leur origine, comme si c’étaient les siennes ». Et d’ajouter que « l’orgueil de la diva « n’a pas de limite, même l’auteur-compositeur co-crédité ne croit pas à l’histoire qu’elle a racontée ». En conclusion, « il s’agit tout simplement d’un cas de contrefaçon passible de poursuites. »

Le plagiat porterait visiblement aussi bien le fond que la forme. « L’expression "All I Want for Christmas is You" peut sembler banale aujourd’hui, mais en 1988, elle était, dans son contexte, unique », ajoute l’avocat Douglas M. Schmidt. « En outre, la combinaison de la progression spécifique des accords dans la mélodie et de l’accroche textuelle était un clone à plus de 50 % de l’œuvre originale de Vance, tant dans le choix des paroles que dans l’expression des accords. »

Si Vince Vance a pu déposer une nouvelle plainte, c’est parce que les tentatives de conciliation avec Mariah Carey, son coauteur Walter Afanasieff et Sony n’ont pas abouti. Le plaignant vise à présent une conclusion financière, que ce soit par le biais d’un règlement ou d’un procès.

Une deuxième femme porte plainte contre Steven Tyler pour agression sexuelle

Grâce à une loi qui prolonge temporairement le délai de prescription pour les adultes pour les cas d’abus sexuel, les Américains peuvent être visées par des affaires remontant à plusieurs dizaines d’années. Steven Tyler en fait l’amère expérience. Une plainte pour agression sexuelle a ainsi été déposée contre le leader d’Aerosmith. C’est la deuxième fois en deux ans, pour des faits présumés remontant aux années 1970, qu’il risque de se retrouver devant un tribunal.

Dans cette nouvelle action en justice, Jeanne Bellino, ancienne enfant mannequin, explique qu’elle travaillait sur un défilé de mode à Manhattan pendant l’été 1975, lorsqu’un ami lui aurait arrangé une rencontre avec Aerosmith dans un hôtel voisin. La plainte, relayée par Rolling Stone, indique que le groupe et plusieurs membres de son entourage ont quitté l’hôtel Warwick pour se balader le long de la Sixième Avenue. Jeanne Bellino aurait alors posé une question visant les paroles d’une chanson, ce qui n’aurait pas plu à Steven Tyler, qui l’aurait alors forcée à entrer dans une cabine téléphonique.

« Tout en la retenant captive, Tyler lui a enfoncé sa langue au fond de la bouche et a posé ses mains sur son corps, ses seins, ses fesses et son sexe, déplaçant et retirant ses vêtements et la plaquant contre la paroi de la cabine téléphonique. En même temps que Tyler malmenait et tripotait la plaignante, il faisait semblant d’avoir des relations sexuelles avec elle. D’autres personnes se tenaient à l’extérieur de la cabine téléphonique en riant et, alors que les passants regardaient et assistaient à la scène, sans que personne de l’entourage n’intervienne. »

La suite vire au sordide. « Le pénis de Tyler était en érection et il était évident pour la plaignante, lorsqu’il l’a frotté contre elle, qu’il ne portait pas de sous-vêtements et qu’il était vêtu d’un pantalon fin. Elle dit s’être libérée en levant le genou et en tirant les cheveux de Tyler, puis s’être enfuie de la cabine téléphonique choquée et terrorisée ».

Mais ce n’est pas tout. Jeanne Bellino, qui comptait sur son ami pour se déplacer, aurait tout de même accompagné le groupe jusqu’à l’hôtel, où la deuxième agression présumée aurait eu lieu. Elle affirme que Steven Tyler l’a de nouveau embrassée de force et s’est frotté à elle près du bar. Il aurait ensuite disparu dans sa chambre, puis l’aurait appelée. Paralysée par la peur, elle aurait alors été « jetée » dans un taxi par un portier qui a vu sa détresse.

La plaignante affirme également avoir été « hospitalisée et soignée à la suite de l’incident » et prendre encore des médicaments « pour faire face à l’agression sexuelle et avoir subi des blessures physiques à long terme liées au traumatisme ». Elle souffrirait, aujourd’hui encore, « d’une grande douleur physique et mentale, d’une détresse émotionnelle sévère et permanente, de manifestations physiques de détresse émotionnelle, d’embarras, d’humiliation, de séquelles physiques, personnelles et psychologiques. »

L’année dernière, le rockeur, âgé aujourd’hui de 75 ans, a été visé par une plainte similaire de la part de Julia Holcomb Misley, 16 ans au moment des faits présumés, sur une période de trois ans au cours de la même décennie.

Indiana Jones et Harrison Ford au coeur d'un documentaire sur Disney+

Timeless Heroes - Indiana Jones & Harrison Ford est un documentaire retraçant l’histoire du rôle culte créé par George Lucas, mis en image par Steven Spielberg et incarné par Harrison Ford dans la saga connue de tous. Alors que le dernier opus des aventures d’Indy, Le Cadran de la Destinée, est sorti en salle cet été, Disney+ perpétue la légende du personnage avec ce documentaire. Les fans de l’acteur et de ses personnages auront tout le loisir de découvrir sa trajectoire, de second rôle à icône planétaire.

Contrairement à beaucoup de stars, Harrison Ford n’était pas prédestiné à la carrière qu’il a aujourd'hui. C'est à 39 ans, en 1981 qu’il manie le fouet pour la première fois dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue, après avoir été révélé au public par Lucas dans les années 1970, d'abord par American Grafitti, puis grâce à son rôle de Han Solo dans le premier volet de Star Wars.

Avant ces deux grands rôles qui vont redéfinir sa carrière et le transformer en superstar, il n’avait fait que quelques rôles secondaires (notamment dans American Graffiti, donc, et Conversation Secrète). Le trailer du documentaire nous promet des interviews exclusives avec les responsables de son éclosion George Lucas et Steven Spielberg mais aussi des témoignages de Harrison Ford en personne. 

Il faut croire que l’heure est aux biographies nostalgiques, après Arnold et Sly sur Netflix, vous pourrez découvrir Timeless Heroes - Indiana Jones & Harrison Ford en streaming à partir du 1er décembre sur Disney+. 

Arcs 2023 : Ruben Östlund invité d’honneur du festival

Ses deux derniers films lui ont valu deux Palmes d’or : The Square en 2017, et Sans filtre en 2022. Le réalisateur suédois Ruben Östlund retrouvera le Festival des Arcs cette année (il avait été le président du jury du festival en 2018) pour y donner une masterclass et parrainer le Talent Village, un programme spécifiquement conçu pour accompagner les cinéastes européens voulant passer du court au long-métrage

Le réalisateur avait tourné son Snow Therapy (2014) dans la station des Arcs. La 15ème édition du Festival du film européen se tiendra du 16 au 23 décembre prochains, et son jury sera présidé par le réalisateur Asghar Farhadi (Une séparation).

Östlund prepare actuellement son prochain film, The Entertainment System is Down, qui se déroulera dans un avion et où il retrouvera Woody Harrelson.