21 décembre 2022

MacGyver : le héros de la série originale déteste la nouvelle version

Série à succès durant sa diffusion de 1985 à 1992, il était certain qu'un jour, une chaîne lancerait un reboot de MacGyver. Cela a donné MacGyver, lancée par CBS en 2016 avec l'acteur Lucas Till en tête d'affiche.

Rappelons que MacGyver est un personnage adepte de la non-violence travaillant pour la Fondation Phoenix. Seulement doté de son intelligence, de sa ruse et de son couteau suisse, il cherche à mettre fin des complots, attentats et autres sinistres projets.

Sauf que ce reboot, annulé en 2021 après 5 saisons, n'est pas du goût de Richard Dean Anderson, l'interprète original de l'aventurier bricoleur. Dans le magazine Télé Star du 19 décembre 2022, il confie :

"Ce n'était pas MacGyver. Les personnes impliquées avaient l'air sympathiques, mais elles ont raté le coche. Je ne veux pas paraître méchant, ce serait impoli, disons qu'il y avait trop d'explosions et de pistolets."

Le comédien de 72 ans, qui a depuis été la star de Stargate SG-1, a confié qu'il était jaloux de ce reboot qu'il n'apprécie pas, et pour une bonne raison :

"J'aurais bien aimé avoir le même budget qu'eux ! Je tombe parfois sur un ancien épisode et on voit qu'il a été tourné en 1985. Je reste fier de ce qu'on a fait. Au bout du compte, on s'est bien amusé".

Malgré ses budgets serrés, MacGyver est restée dans la mémoire des téléspectateurs, notamment son double épisode de la septième et ultime saison dans lequel Angus MacGyver se retrouve suite à un coup sur la tête, plongé dans l'univers chevaleresque de la légende arturienne. Souvenirs, souvenirs !

Mort du réalisateur Mike Hodges

C'est un solide artisan du cinéma, bien qu'ayant finalement peu tourné (à peine onze films entre 1971 et 2003, en dehors de son travail à la TV), qui s'en est allé. Le cinéaste britannique Mike Hodges s'est éteint à l'âge de 90 ans, selon son producteur et ami Mike Kaplan.

Il fut l'auteur du fantastique film La Loi du Milieu, classique absolu du polar britannique des 70's porté par Michael Caine, réalisateur également de Flash Gordon, de Croupier, qui révéla Clive Owen, et Seule la mort peut m'arrêter.

Après avoir travaillé pour la télévision anglaise en y réalisant des séries et des téléfilms, Mike Hodges passe au long-métrage en 1971 avec La Loi du milieu. Michael Caine, qui interprète le rôle du gangster Jack Carter, décide de produire en partie le film. Il reste un des meilleurs films britanniques de gangsters jamais produits, et fera d'ailleurs l'objet d'un remake en 2000, dans lequel Sylvester Stallone tentait de marcher dans les pas de son illustre modèle. En 1972, Caine et Hodges récidivent pour un autre film policier du nom de Pulp. Associés à Michael Klinger, producteur de ces deux films, ils fondent la société de production Klinger-Caine-Hodges.

Changement de registre deux ans plus tard avec L' Homme terminal, thriller scientifique adapté d'un roman de Michael Crichton qui explore le thème du rapport de l'homme à la machine. Poursuivant dans le genre fantastique, Mike Hodges se lance dans l'adaptation d'une BD des années '30, Flash Gordon, fleuron du kitch, qui réunit entre autres Ornella Muti et Max von Sydow.

Puis il filme l'impressionnante descente aux enfers d'un Mickey Rourke tranformé en terroriste désireux de se ranger dans L' Irlandais (1987), oeuvre maîtresse du cinéaste célébrant le retour au genre dramatique de ses débuts.

Considéré comme un véritable "artisan" préférant monter ses films à "l'ancienne" en manipulant la pellicule, vivant retiré dans une région calme de l'Angleterre loin du fracas du business lié au cinéma, Mike Hodges ne tourne que deux ou trois films par décennie.

En 1998, il savoure le succès, principalement aux Etats-Unis, du Croupier, polar crépusculaire qui révèle l'acteur anglais Clive Owen, doté d'une prestance et à la carrure élégante. Le triomphe du film lui permettra de réaliser un projet vieux de dix ans, Seule la mort peut m'arrêter. Explorant les thèmes récurrents de la violence et de la vengeance propres à son cinéma, le film est l'occasion de retrouver Clive Owen dans le rôle d'un ancien caïd poursuivi par ses vieux démons. La filmographie de Mike Hodges avait d'ailleurs fait récemment l'objet d'une rétrospective organisée par le British Film Institute.

19 décembre 2022

Arte : Vivien Leigh, le drame qui a brisé sa carrière au coeur d'un documentaire gratuit

Arte consacre un documentaire à une actrice majeure de l'époque classique hollywoodienne, disponible gratuitement jusqu'au 16 février 2023.

On oublie parfois un peu vite les deux Oscars de Vivien Leigh. D'abord pour Autant en emporte le vent pour le rôle mythique de Scarlett O'Hara, puis Un tramway nommé Désir dans celui de Blanche DuBois. Et si une tragédie personnelle ne s'en était pas mêlée, elle aurait sans doute encore pu enchainer les récompenses.

Le drame survient en 1945. Vivien Leigh est mariée avec l'acteur Laurence Olivier. Elle vient de tourner avec lui dans Lady Hamilton et d'achever une tournée en soutien aux troupes britanniques. Elle retourne alors à Hollywood pour le tournage de César et Cléopâtre de Gabriel Pascal, adapté de George Bernard Shaw.

Alors qu'elle est sur le plateau, elle glisse du haut des escaliers et se blesse. Malheureusement, elle était enceinte et perd son enfant. Une épreuve dont elle ne se remettra jamais vraiment. Elle est alors victime d'une crise maniaco-dépressive qui rendra la fin de la production très compliquée.

Cette crise que l'on pense alors temporaire se muera en dépression durable, mettant à plusieurs reprises un frein à sa carrière et à sa vie personnelle. Pour connaître tous les détails de la fabuleuse carrière de l'actrice, découvrez Vivien Leigh, autant en emporte le vent, un documentaire gratuitement mis en ligne par Arte.

La Forteresse noire : bientôt un remake du film de Michael Mann

Basé sur un roman de F. Paul Wilson, La Forteresse noire (The Keep en VO) raconte l’histoire d’un groupe de nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale, obligé de se tourner vers un historien juif pour obtenir de l’aide dans la lutte contre un ancien démon qu’ils ont par inadvertance libéré de sa prison.

Comme le rapporte le site d’actualité JoBlo.com, après l’adaptation de Michael Mann en 1983, il semble donc que le roman de fantasy horrifique va avoir droit à un second souffle sur grand écran et c’est son auteur en personne qui l’a annoncé sur Twitter.

“Il y a 2 jours, après un an et demi d’avocat entre “l’acheteur” et ma partie chez ICM, j’ai signé un accord d’option/achat avec Greg Nicotero pour le remake de The Keep. Greg est un fan de longue date du livre et il a les épaules pour faire une adaptation digne.”

Et c’est donc Greg Nicotero qui s’en chargera ! Le co-fondateur de KNB EFX Group, qui s’est occupé des effets spéciaux maquillage pour des centaines de films et de séries, est bien évidemment connu pour son travail sur The Walking Dead. Également producteur exécutif du show phare de AMC, il a réalisé près de quarante de ses épisodes au cours de ses onze saisons.

Greg Nicotero a fait ses débuts en tant que maquilleur effets spéciaux dans Le jour des morts-vivants (1985) de George A. Romero, sous la tutelle de ce dernier et du vétéran des effets de maquillage Tom Savini.

Le long métrage de 1983, qui mettait en scène Scott Glenn, Ian McKellen, Alberta Watson, Gabriel Byrne et Jürgen Prochnow, entre autres, est connu pour avoir eu une production troublée et pour avoir malheureusement subi des coupures au montage brutales, contre la volonté de Michael Mann, afin de réduire sa durée à 96 minutes. Le processus de post-production précipité avait alors entraîné des trous dans l’intrigue et donné naissance à un montage saccadé et même à un montage sonore inachevé.

Décrit comme imparfait mais intriguant, La Forteresse noire a toutefois développé un culte au fil des ans et est devenu un incontournable pour les fans de Michael Mann.

En attendant de pouvoir découvrir son remake signé Greg Nicotero, le film original est à (re)découvrir en VOD.

Superman et Wonder Woman effacés du film The Flash


Selon ComingSoon et The Hollywood Reporter, le prochain The Flash, qui devrait sortir le 14 juin 2023, n’inclura plus les caméos de Superman et de Wonder Woman, incarnés par Henry Cavill et Gal Gadot.

Bien qu’elles aient déjà été filmées, les scènes en question auraient ainsi été coupées du film de super-héros avec Ezra Miller en tête d’affiche, un peu plus de six mois avant la date de sortie du film. Il s’agirait là d’une autre étape vers la fin de l’ancien univers étendu de DC pour faire place au nouvel univers créé par les co-PDG de DC Studios, James Gunn et Peter Safran.

La nouvelle survient peu de temps après que Henry Cavill ait annoncé qu’il ne jouerait plus Superman à la suite de conversations avec James Gunn sur l’avenir des adaptations cinématographiques de DC.

Dans cette même optique, le studio a également choisi de ne plus aller de l’avant avec la version de Wonder Woman 3 de Patty Jenkins – deux indicateurs solides qui prouvent bien que DC s’est engagé dans une refonte complète, un redémarrage qui coupera donc tous les ponts avec le régime précédent.

Avec ses remaniements, en plus de la rumeur selon laquelle Jason Momoa quitterait potentiellement Aquaman pour pouvoir jouer le super-méchant Lobo, il semble que le DC Universe qui a commencé avec Man of Steel de 2013 touche réellement à sa fin.

Parmi les quatre films DC confirmés pour 2023, The Flash sera le deuxième à voir le jour sur grand écran le 14 juin. Shazam! La Rage des Dieux devrait sortir le 22 mars, Blue Beetle le 16 août et Aquaman et le Royaume perdu le 20 décembre.

En attendant, les nostalgiques peuvent se rendre sur Amazon Prime Video pour y retrouver Henry Cavill et Gal Gadot dans Justice League ou encore dans le premier volet de Wonder Woman.

Avatar 2 : un avertissement au public pour La Voie de l'eau

Le 14 décembre, Avatar 2 a débarqué au cinéma, 13 longues années après le premier volet.

Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans Avatar, La Voie de l'eau raconte l'histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu'ils endurent.

Comme d'habitude, le CNC (Centre National de Cinématographie et de l'image animée) a rendu son verdict concernant la classification du long-métrage de James Cameron.

La Voie de l'eau a donc été classé "Tous publics avec Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Certaines scènes violentes de chasse et de batailles sont susceptibles d’impressionner un jeune public."

Sissi sur Salto : qu'est ce qui vous attend dans la saison 2 ?

Attention, spoilers ! Les paragraphes suivants contiennent de nombreux spoilers sur la série Sissi. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

Diffusée en décembre 2021 sur TF1, la série allemande Sissi relevait le pari audacieux de remettre au goût du jour l’histoire de la célèbre impératrice d’Autriche. Une adaptation moderne et sulfureuse bien loin de l’image édulcorée de la saga d’Ernst Marischka avec Romy Schneider qui n’avait laissé personne indifférent.

Après les événements du final de la saison 1 marqués par la mort de Sophie, la première fille de Franz et de Sissi, et par l’exécution de Fanny (Paula Kober), la dame de compagnie de l’impératrice, le couple impérial porté par Dominique Devenport et Jannik Schümann revient dans une saison 2 qui s’annonce riche en rebondissements et conflits.

A commencer par l'arrivée de Marie, la fille de Fanny, à la Cour. Même si Franz et Sissi vont vouloir lui offrir une vie radicalement différente de celle de sa mère, loin des difficultés, ils vont pourtant lui cacher la vérité sur les circonstances de sa mort. Ce mensonge, mêlé au caractère bien trempé de la jeune fille, provoquera évidemment de multiples remous.

Sur le front géopolitique, la fin du conflit qui opposait la coalition franco-sarde à l’Empire d'Autriche, ouvre la voie vers une nouvelle ère pour Franz et Sissi. Si l’avenir semble alors s’éclaircir, leur amour va toutefois être mis une fois de plus à rude épreuve par des évènements personnels et politiques.

Pourtant, la naissance de leur fils Rodolphe, héritier du trône, aurait dû sceller leur bonheur. Au lieu de cela, ce moment de joie va vite se transformer en luttes de pouvoir en Europe et menacer de mener l'Empire d’Autriche vers le désastre.

En effet, Otto von Bismarck complote pour précipiter l'Empire dans une nouvelle guerre. Ayant prouvé à maintes reprises son flair diplomatique, Sissi va tant bien que mal épauler son époux et son peuple dans cette épreuve.

Tandis que cette cage dorée qu’est la Cour l’étouffe chaque jour un peu plus, la jeune impératrice va encore devoir renoncer à ses aspirations personnelles.

Heureusement, lorsqu’un voyage diplomatique en Hongrie destiné à calmer le jeu avec Bismack va se présenter à elle, Sissi pourra retrouver un temps la légèreté et la liberté de son enfance si chère à son cœur.

Là-bas, elle ne sera pas non plus insensible au charme du comte Andrassy (Giovanni Funiati), le chef rebelle des Hongrois, un homme qui partage ses valeurs. De quoi nouer un triangle amoureux entre Franz, Sissi et le comte.

Entre désirs personnels et contraintes politiques, Sissi devra malgré tout faire des choix difficiles qui laissent présager une saison palpitante !

La saison 2 de Sissi est d’ores et déjà disponible sur Salto et devrait prochainement être diffusée sur TF1.

Oppenheimer de Christopher Nolan bande-annonce avec avec Cillian Murphy

Oppenheimer, prochain long-métrage de Christopher Nolan, dévoile une nouvelle bande-annonce qui promet un récit fiévreux et puissant.

Cillian Murphy troque son béret de Peaky Blinders pour le chapeau de Robert Oppenheimer, considéré comme le père de la bombe atomique. Le comédien de 46 ans irradie l'écran, incarnant avec intensité toute l'ambiguïté de ce personnage historique majeur qui s'apprête à réaliser un essai nucléaire.

"Nous imaginons un avenir et nos rêves nous horrifient. Ils en auront peur jusqu'à ce qu'ils le comprennent, et ils ne le comprendront pas tant qu'ils ne l'auront pas utilisé", déclare solennellement Oppenheimer dans la bande-annonce, en évoquant l'arme nucléaire.

Les événements montrés par le trailer dévoilent le défi technique qu'a voulu se lancer Christopher Nolan, à commencer par celui-ci.

"Recréer Trinity [nom de code du premier essai d'une arme nucléaire, réalisé le 16 juillet 1945 au Nouveau-Mexique] sans faire appel à des infographies était un énorme défi à relever", a-t-il raconté au micro de Total Film.

"Andrew Jackson - mon superviseur des effets visuels, que j'ai engagé très tôt - a étudié les manières dont nous pouvions réaliser une grande partie des éléments visuels du film de façon pratique.

De la représentation de la dynamique et de la physique quantique au test Trinity en lui-même, en passant par la recréation, avec mon équipe de Los Alamos [où a eu lieu l'essai, ndlr] sur un mésa du Nouveau-Mexique par un temps merveilleux (...), il y a eu beaucoup de défis d'ordre pratique", a confié le metteur en scène.

Il s'agit de la 5ème collaboration entre Nolan et Murphy après les trois Batman, Inception et Dunkerque. Contrairement aux premières images dévoilées en juillet, le reste du casting se dévoile un peu, notamment Jack Quaid, le Hughie de The Boys.

Par ailleurs, Christopher Nolan a encore convoqué une jolie brochette de comédiens pour son ambitieux biopic.

Ainsi, autour de Cillian Murphy, nous aurons Emily Blunt, Florence Pugh, Robert Downey Jr., Matt Damon, Rami Malek, Benny Safdie, Josh Hartnett, Dane DeHaan, Matthew Modine, David Krumholtz, Alden Ehrenreich, David Dastmalchian, Jason Clarke ou encore Gary Oldman.

Oppenheimer débarquera dans les salles obscures le 19 juillet 2023. 

Pokémon : clap de fin pour Pikachu et Sacha après 25 saisons

Une page de l'histoire de Pokémon s'apprête à se tourner avec les adieux de Sacha et de Pikachu, les deux figures principales de la série culte adaptée de la franchise de jeu vidéo phénomène.

La Pokémon Company, détenue en partie par Nintendo, a annoncé vendredi qu'une nouvelle série Pokémon allait voir le jour en 2023 dans de nombreux pays et que celle-ci mettrait en scène de nouveaux personnages "encore jamais vus", dont le duo Liko et Roy, rapportent nos confrères du Parisien via l'AFP.

"La nouvelle série sortira après la saison actuelle", a poursuivi la Pokémon Company, qui gère les droits de la marque sous toutes ses formes. Une vingt-cinquième saison qui verra Sacha Ketchum, le héros de la série, être sacré "meilleur dresseur du monde".

Une récompense ultime qui marquera ainsi les adieux de Sacha et de son fidèle Pikachu, qui titreront leur révérence après 25 saisons et ne devraient pas figurer dans la prochaine série de la franchise attendue l'année prochaine.

Les fans seront cependant heureux d'apprendre que des épisodes spéciaux constitueront le "dernier chapitre des aventures de Sacha et Pikachu" et "donneront un aperçu de ce que l’avenir réserve" à ces deux personnages emblématiques de Pokémon. Des épisodes qui seront diffusés en France sur Gulli le mercredi matin, sans plus de précisions à ce stade concernant la période de programmation.

La Pokémon Company promet déjà que la nouvelle série Pokémon, et les personnages de Liko et Roy, dont on peut avoir un aperçu dans la vidéo d'annonce ci-dessus, raviront le public : "Les fans regarderont avec autant de plaisir la nouvelle série, qui reprendra tous les codes propres aux dessins animés Pokémon chers à leur cœur : de l’action, de l’aventure, de l’amitié, et des Pokémon".

Rendez-vous en 2023 pour découvrir le prochain chapitre télévisuel de l'univers Pokémon.

Les Arcs Film Festival 2022 : le palmarès

La 14ème édition des Arcs Film Festival s'est clôturée ce samedi 17 décembre. Présidé par Roschdy Zem, le Jury long-métrage a rendu son palmarès.

Le long-métrage de Teona Struger Mitevska, L'Homme le plus heureux du monde a reçu le Grand Prix du Jury, mais également le Prix du Jury jeune.

Le film se déroule à Sarajevo, de nos jours. Asja, 40 ans, célibataire, s’est inscrite à une journée de speed dating pour faire de nouvelles rencontres. On lui présente Zoran, un banquier de son âge. Mais Zoran ne cherche pas l’amour, il cherche le pardon.

L'Homme le plus heureux du monde sort dans nos salles le 22 février prochain. Il succède ainsi à 107 Mothers de Peter Kerekes qui a reçu la Flèche de cristal l'an dernier.

Annabelle Lengronne a été récompensée du prix d'interprétation féminin pour son rôle dans le film de Léonor Séraille Un Petit frère tandis que Yothin Clavenzania reçu le Prix d'interprétation, masculin pour Ghost Night de Fulvio Risuleo.

De son côté, le public a plébiscité le drame allemand Eismayer de David Wagner, qui a également été récompensé par le prix des Cinglés du cinéma.

Le prix de la meilleure musique a été attribué à Saules aveugles, femme endormie de Pierre Foldes, celui de la Meilleure photographie à Hélène Louvart pour le film Un petit frère.

Le Prix Cineuropa a été attribué à Skin Deep de Alex Schaad et le court métrage Scale de Joseph Pierce a reçu le Prix du meilleur court-métrage de la part du jury présidé par la réalisatrice Léa Mysius.