07 novembre 2023

Ridley Scott s'emporte contre un historien qui critique Napoléon


Non, Napoléon n'a jamais tiré au canon sur les Pyramides. Non, il n'était pas présent lors de la décapitation de Marie-Antoinette en 1793. Et bien sûr, l'ancienne de Reine de France avait la tête rasée au moment de son exécution... Autant de petites erreurs historiques qui certains spécialistes ont tout de suite noté, après la mise en ligne de la bande-annonce de Napoléon.

Aux Etats-Unis, c'est Dan Snow, historien star de télévision, qui a dénoncé certaines des inexactitudes dans une vidéo TikTok. Et ça, ça n'a pas plu à Ridley Scott. Interrogé sur ces critiques par le New Yorker, le cinéaste répond sans sourciller : "Mais achète-toi une vie !"

En d'autres termes, Ridley Scott demande aux historiens de laisser son film tranquille et de ne pas le torpiller pour ses inexactitudes. Ce que Joaquin Phoenix avait déjà évoqué dans une précédente interview au magazine Empire : "Si vous voulez vraiment comprendre Napoléon, alors vous devriez probablement étudier et lire vous-même. Parce que si vous voyez ce film, c’est cette expérience racontée à travers les yeux de Ridley."

Cela ne veut pas dire que le réalisateur britannique a fait n'importe quoi. Il a pris soin d'inclure nombre de détails historiques dans son long métrage, pour coller à ce que fut la bataille de Waterloo, par exemple, qu'il a filmé sur cinq jours et reproduite de manière très précise.

Suffisant pour permettre à Ridley Scott d'être dans la course à l'Oscar ? "Vous savez, je n'ai pas encore reçu un seul Oscar dans ma vie" répond-il au New Yorker. "Donc si jamais j’en ai un, je dirai : « Hé bah putain, il était temps ! »

The Bear saison 3 : l'une des meilleures séries renouvelée

Retour en cuisine ! The Bear va bientôt reprendre la direction des fourneaux pour une troisième saison mijotée aux petits oignons et commandée par FX/Hulu. En France, la série est diffusée sur Disney+, qui annonce l’information. La comédie dramatique sur la vie d’un restaurant à Chicago avec son chef aussi charismatique que névrosé reviendra en 2024.

Espérons que le chef Carmy (Jeremy Allen White) sortira du frigo et que la grève des acteurs prendra fin pour que la production puisse commencer. La série, créée par Christopher Storer, met en scène Jeremy Allen White dans le rôle de Carmy Berzatto, ainsi que Ebon Moss-Bachrach, Ayo Edebiri, Abby Elliott, Lionel Boyce et Liza Colón-Zayas.

Matty Matheson (Fak) – qui est un vrai chef dans la vraie vie – a été promu en tant que récurrent pour la saison 2, tandis que Edwin Lee Gibson, Corey Hendrix, Oliver Platt, Jon Bernthal, José Cervantes, Richard Esteras, Carmen Christopher, Chris Witaske, Joel McHale, Jamie Lee Curtis, Bob Odenkirk, Sarah Paulson, Gillian Jacobs ou encore Robert Townsend ont tous passé une tête à un moment ou à un autre.

La première saison de The Bear suit Carmy, un jeune chef cuisinier issu du monde de la gastronomie qui rentre à Chicago pour gérer la sandwicherie familiale après le suicide de son frère.

Carmy doit concilier les réalités de la gestion d'une petite entreprise, son personnel de cuisine obstiné et récalcitrant et ses relations familiales tendues, tout en étant confronté à l'impact de la mort de son frère.

La deuxième saison suit les membres de la brigade qui transforment leur restaurant un peu crasseux en un lieu de haut niveau. Alors qu'ils dépouillent l'établissement jusqu'à ses os, les membres de l'équipe entreprennent leur propre voyage intérieur sur le chemin de la transformation, chacun étant forcé d'affronter le passé et de réfléchir à ce qu'il veut être à l'avenir.

Bien sûr, il s'est avéré que la seule chose plus difficile que de gérer un restaurant était d'en ouvrir un nouveau, et l'équipe a dû jongler avec la bureaucratie insensée des permis et les entrepreneurs, ainsi qu’avec la beauté créative de la planification des menus qui conduit parfois jusqu’à l'agonie.

La transition a également permis de mettre l'accent sur l'hospitalité. L'ensemble du personnel a été contraint de travailler ensemble d'une nouvelle manière, en repoussant les limites de ses capacités et de ses relations, et a également appris ce que signifie être au service, à la fois des clients et des autres.

La première saison, qui a été diffusée pour la première fois en juin 2022, est actuellement nommée pour 13 Emmy Awards, dont celui de la meilleure série comique lors de la remise des prix prévue en janvier.

La deuxième saison, diffusée à partir de juin 2023, comprenait dix épisodes, contre huit pour la première saison. Le nombre d’épisodes de la troisième saison n'a pas été révélé.

L'Amour ouf sortira en octobre 2024

5 ans après la sortie du Grand Bain, Gilles Lellouche revient à la réalisation pour L'Amour ouf. Le tournage de ce film très ambitieux s'est achevé, après 88 jours de prises de vue.

Il faudra être patient pour découvrir le film : il arrivera sur grand écran le 16 octobre 2024, avec un crochet possible par le Festival de Cannes, si le montage est prêt à temps.

L'Amour ouf racontera l'histoire d'amour entre un petit bandit et sa fiancée délurée, avec des flashbacks et des récits qui s'entrechoquent.

Le film, qui s'annonce très ample, réunira un beau casting : François Civil et Adèle Exarchopoulos (actuellement à l'affiche de Voleuses de Mélanie Laurent, voir notre interview vidéo ci-dessus). Tous deux avaient, pour mémoire, partagé l'affiche de Bac Nord avec Gilles Lellouche.

Malik Frikah (vu dans Apaches) et Mallory Wanecque (vue dans Les Pires) tiendront les deux autres rôles principaux. Ils joueront précisément la version jeune des personnages interprétés par François Civil et Adèle Exarchopoulos. L'Amour Ouf se déroule en effet sur plusieurs époques, et croisera les temporalités.

 L'Amour Ouf aura pour singularité de croiser les genres. "Un mélange de genres, notamment de la comédie musicale. C'est un teenage movie, c'est un film d'amour...", développe Gilles Lellouche au micro de Beau Geste.

En terme de références, les producteurs saluent l'amour du cinéma du réalisateur, qui convoque Scorsese, Tarantino, ou West Side Story... Et on apprend au passage que le film aura une durée XXL, comme les références citées...

Gilles Lellouche indique que le film durera "au minimum 3 heures" ! Pour la partie danse, le réalisateur a fait appel à la compagnie la plus demandée du moment : le collectif (La)Horde, dont ce sera la première incursion au cinéma.

Pour mémoire, L'Amour Ouf sera le troisième long métrage de Gilles Lellouche, après Narco et Le Grand Bain. Ce dernier avait connu un très grand succès, avec 4,3 millions d'entrées. Comme l'explique le metteur en scène, c'est d'ailleurs le succès de ce film qui lui a permis de mener à bien ce nouveau projet, auquel il songeait depuis 17 ans !

06 novembre 2023

L’autobiographie de Matthew Perry est de nouveau numéro 1 des ventes

Il y a tout juste une semaine, on apprenait la disparition de Matthew Perry. L’acteur de Friends a été retrouvé mort à son domicile hollywoodien samedi dernier dans son jacuzzi. Une disparition qui a occupé les Unes du monde entier, hissant au passage l’autobiographie de la star en tête des ventes outre-Atlantique.

Intitulé Friends, Lovers and the Big Terrible Thing (Friends, mes amours et cette chose terrible dans la traduction française), le livre occupe actuellement la première place des ventes de livres sur Amazon US, et il se vend tout aussi bien chez nous.

Sur Amazon France, les mémoires de Matthew Perry se placent en troisième position des ventes de livres, derrière Astérix – L’Iris Blanc et La Mort n’existe pas de Stéphane Allix, mais devant l’autobiographie de Britney Spears qui vient de paraître.

Mais c’est bien Netflix qui doit actuellement se frotter les mains, grâce à la présence de Friends dans son catalogue. En effet, il y a fort à parier que des millions de fans de Friends abattus par cette disparition tragique ont d’ores et déjà commencé à binge-watcher la série légendaire.

Pamela Anderson explique son choix de s’être montrée sans maquillage à la Fashion Week de Paris

Le mois dernier, Pamela Anderson faisait partie des nombreuses personnalités à faire le tour des défilés de la Fashion Week de Paris. Mais si la star d’Alerte à Malibu s’était, comme tout un chacun, mise sur son trente-et-un, elle se sera distinguée par un choix radical : sortir sans une once de maquillage.

« Je savais que je n’allais pas apporter la paix dans le monde en faisant ça, mais je voulais exprimer une position », a expliqué l’icône des années 1990 à Vogue, tout en précisant qu’elle avait tout de même appliqué de l’huile de rose musquée sur son visage.

« Je me suis juste dit, “Je fais ça pour toutes les filles qui sont là dehors”. J’ai eu des belles-filles dans des relations passées et mes fils ont des petites amies. Alors j’ai fait ça pour elles », a poursuivi Pamela Anderson, avant de toucher au nœud du problème.

« À ce jour, est-ce qu’on sait encore à quoi ressemble un visage ? », a-t-elle demandé.

Robbie Williams crée la controverse en faisant l’apologie de l’Ozempic pour la perte de poids

Parmi les nombreuses stars à faire l’éloge de l’Ozempic pour perdre du poids, on compte maintenant Robbie Williams. Dans une récente interview donnée au Times en amont de la sortie d’un documentaire Netflix qui lui est consacré, le chanteur de 49 ans a abordé l’obsession maladive dont il souffre à l’endroit de son poids.

« Je suis sous Ozempic, bébé », a déclaré l’interprète d’Angels, visiblement fier de lui, comparant l’effet de ce traitement pour le diabète sur le poids à un « miracle de Noël ».

« Et j’en ai besoin sur le plan médical. J’ai été diagnostiqué avec une haine de soi de type 2 », a poursuivi Robbie Williams, avec une plaisanterie de très mauvais goût sur le diabète. « Grossir a un effet incroyablement catastrophique sur ma santé psychologique. (…) Ça me rend fou. »

Même s’il est vrai que l’artiste souffre de dysmorphophobie, qui n’a sans doute pas été aidée par le surnom que lui avait donné Noel Gallagher et qui lui est resté depuis, à savoir « fat dancer » (le gros danseur), difficile de lui pardonner cette sortie. Tout d’abord, cet usage détourné de l’Ozempic a pour effet de provoquer une pénurie là où des personnes diabétiques ont besoin de manière vitale de ce médicament.

D’autre part, l’Ozempic peut avoir des effets catastrophiques sur les personnes qui s’en servent pour maigrir, au même titre que le Mediator, un scandale qui avait éclaté en 2010 en France. Ce médicament pour soigner le diabète de type 2 avait également été détourné en coupe-faim, entraînant de graves effets secondaires sur les patients.

Le groupe Servier, qui commercialisait le Mediator, a été condamné en 2021 à une amende de 2,7 millions d’euros pour « tromperie aggravée » et « homicides et blessures involontaires ». Le laboratoire a fait appel et un deuxième procès s’est achevé début juin cette année, après cinq mois d’audience. La décision doit être rendue ce 20 décembre.

Robbie Williams devrait donc peut-être plutôt suivre une thérapie pour soigner sa « haine de soi de type 2 ».

Taylor Swift bat son propre record avec la réédition de1989 (Taylor’s Version)

On se demande quel record pourrait encore décrocher Taylor Swift… La star en est arrivée à battre ses propres ventes avec le réenregistrement de son album 1989 (Taylor’s Version), initialement sorti en 2014, qui est désormais le plus vendu en Amérique en moins d’une semaine pour l’année 2023.

Avec cette sortie, la star multiprimée enchaîne les records comme des perles. L’album, qui a donc fait un meilleur démarrage que l’original, est arrivé en tête du Billboard 200, ainsi que des classements vinyle et streaming cette semaine, avec plus de 1,6 million d’unités aux États-Unis et plus de 3,5 millions à l’échelle mondiale. Ce qui fait d’elle la première artiste de l’histoire à avoir lancé six albums numéro 1 avec plus d’un million d’unités vendues.

Le projet lui a aussi permis de décrocher le record de l’album Spotify le plus écouté en une seule journée, un titre qu’elle détenait déjà avec Midnights, sorti en 2022, mais qui ne contenait que des nouvelles chansons. Taylor Swift (2006) et Reputation (2017) sont les deux albums restants de son catalogue qui n’ont pas encore fait l’objet de nouvelles versions.

Taylor Swift a décidé de réenregistrer tous ses albums sortis sur Big Machine, son ancien label, lorsqu’il a été racheté pour 300 millions de dollars, en 2019, par Scooter Braun, et que ce dernier a revendu, dix-sept mois plus tard, les masters de la chanteuse pour… 300 millions de dollars, d’après Bloomberg, à un fonds d’investissement.

En réponse à cette transaction, et n’ayant pu racheter elle-même ses droits, l’interprète de Shake It Off a donc décidé de retourner en studio pour tout refaire. Taylor Swift a pu compter sur ses fans, ainsi que les radios et autres diffuseurs, pour privilégier ses réenregistrements au détriment des chansons originales. Quant à Scooter Braun, il a depuis perdu plusieurs de ses artistes.

Une figurante poursuit Russell Brand pour agression sexuelle

Les ennuis de Russell Brand ne connaissent pas de frontières. Après plusieurs accusations de viol et agressions sexuelles en Grande-Bretagne, l’humoriste doit faire face, cette fois, à une plainte déposée dans un tribunal américain. La plaignante, qui a tenu à conserver l’anonymat de crainte d’être harcelée par les nombreux fans de celui qui publie à présent des vidéos à relent complotiste, l’a rencontré sur le tournage du film de 2010, Arthur, un amour de Milliardaire. Elle exerce aujourd’hui encore le métier d’actrice et craint également des représailles si son nom est divulgué.

Dans cette plainte au civil déposée à la Cour Suprême de New York, elle affirme que Russell Brand se serait exhibé devant elle. Il l’aurait ensuite suivie dans une salle de bains où il l’aurait contrainte à lui faire une fellation alors qu’un membre de l’équipe était chargé de garder la porte pour n’y laisser entrer personne. « Je me suis sentie utilisée et maltraitée. Dégoûtant est le seul mot qui convienne. J’avais l’impression d’être utilisée, que j’étais juste un objet pour satisfaire son excitation du moment », peut-on lire dans l’extrait du document judiciaire relayé par le Sunday Times.

Elle explique également qu’elle « a souffert et continue de souffrir d’embarras, de honte et d’une peur extrêmes » à la suite de l’attaque présumée. Cette plainte bénéficie d’une loi new-yorkaise qui permet aux victimes présumées d’infractions sexuelles de s’affranchir du délai de prescription habituel, jusqu’au 24 novembre 2023.

Si Russell Brand n’a pas encore répondu à cette action en justice, il a fermement nié les précédentes accusations de viol, d’agression sexuelle et de violence psychologique à la suite d’une investigation menée conjointement par le Times, le Sunday Times et l’émission Dispatches de Channel 4. Depuis, la Metropolitan Police ainsi que la Thames Valley Police enquêtent sur ces allégations. Aucune charge n’a pour l’instant été retenue contre Russell Brand, les investigations étant toujours en cours au Royaume-Uni.

Suicide du jeune Lucas : le coup de gueule de Christophe Beaugrand après la relaxe de quatre élèves poursuivis pour harcèlement scolaire

C’est un événement qui avait attristé de nombreux Français. Le 7 janvier dernier, Lucas, un collégien de 13 ans s’est donné la mort à Golbey dans les Vosges après avoir subi un harcèlement homophobe de la part de plusieurs camarades de classe. Mais ce lundi 6 novembre : le verdict est tombé. La Cour d’appel de Nancy a finalement relaxé les quatre élèves poursuivis pour « harcèlement ayant entraîné le suicide » de Lucas, a annoncé l’Agence France Presse.

En effet, bien que la Cour ait relevé le caractère « odieux » des propos tenus par les collégiens à Lucas « entre le 1er septembre 2022 et début octobre 2022 », elle a ensuite souligné « l’absence d’effet démontré » des propos tenus par les quatre adolescents sur « la santé mentale de Lucas », ainsi que l’absence de « lien de causalité » entre leurs dires et le suicide du garçon de 13 ans, selon la décision rendue consultée par l’AFP. Une décision qui n’a pas manqué d’émouvoir de nombreuses personnes, notamment l’animateur Christophe Beaugrand.

Il faut dire que le sujet du harcèlement scolaire n’est pas anodin pour l’animateur. En effet, en 2018, il avait révélé avoir lui-même été victime de harcèlement : « J’ai eu le malheur d’être “le bouc émissaire” de certains quand j’étais au collège. Cela crée des blessures qui ne se referment jamais, et qui abîment l’estime de soi et la confiance en soi » avait-il dévoilé sur la Toile.

Et face à la décision de justice de ce lundi 6 novembre, Christophe Beaugrand a souhaité prendre la parole pour faire part de son mécontentement sur le réseau social X : « Une honte. HONTE » a-t-il d’abord écrit dans un tweet repartageant l’information. Sous son tweet, plusieurs de ses abonnés ont également réagi à cette décision de justice : « À vomir ! J’imagine la colère des parents de Lucas. » peut-on lire sous le tweet de Christophe Beaugrand. Des mots auxquels l’animateur a rapidement répondu : « Moi, je n’arrive même pas à l’imaginer. Au-delà de la colère, ça doit être une si grande tristesse » a-t-il écrit. Un désarroi que Christophe Beaugrand doit sans doute partager avec de nombreux Français.

Arnold Schwarzenegger révèle avoir payé un coach pour effacer son accent autrichien

En arrivant aux États-Unis, Arnold Schwarzegger n’avait pas oublié d’apporter son accent autrichien dans sa valise. Même s’il avait la carrure parfaite, l’élocution de cet homme d’action demeurait un frein pour certaines productions.

“J’avais un coach d’anglais, un coach d’acting, un coach en élocution et un coach spécialisé dans la suppression d’accent, qui est décédé à ce jour, sinon je lui aurais demandé un remboursement. “, a déclaré Schwarzenegger lors du Graham Norton Show.  

Ce qui est drôle, c’est tout ce qu’ils ont dit. Les producteurs d’Hollywood, les réalisateurs et tous les génies disaient que c’était un obstacle pour moi alors que c’est devenu un atout. ", a ajouté Schwarzenegger.

Il faut noter que les premiers rôles phares de la carrière de l’acteur, Conan le Barbare et Terminator, ont été renforcés par son accent épais. L'acteur se remémore les mots de James Cameron, ce dernier soulignant l’élocution signifiante pour le rôle d’un androïde.

 “Ce qui a fait fonctionner Terminator et pourquoi il a réussi, c’est parce que Schwarzenegger parle comme une machine “, affirmait le réalisateur à la sortie du premier film, en 1984.

Lors de cette discussion, le journaliste n'a pas manqué d'aborder sa rivalité au box-office avec Sylvester Stallone. Les deux acteurs sont devenus des icônes du cinéma d’action pratiquement en même temps puisque Terminator et Rambo sont sorti durant la même période.

“Nous étions des rivaux du cinéma, nous avons poussé la compétition à l’extrême – nous devions tous les deux avoir le meilleur corps, nous devions tuer plus de gens dans nos films et nous devions avoir les plus grosses explosions“, se souvient Schwarzenegger.

L'acteur souligne alors que l'investissement commun dans la chaîne de restaurants Planet Hollywood les a beaucoup rapprochés.

"Puis, lorsque nous avons tous deux investi dans Planet Hollywood, nous avons commencé à faire le tour du monde ensemble pour en faire la promotion et nous sommes devenus des amis fantastiques. C’est un grand être humain et nous sommes maintenant inséparables."