21 novembre 2022

Woody Allen : "Les Français m’ont davantage suivi et encouragé que le public américain"

Ne cherchez pas de questions sur #MeToo ou les accusations d’agression sexuelle portées par sa fille adoptive, Dylan Farrow (le réalisateur a déjà donné sa version des faits dans son autobiographie, Soit dit en passant, sortie en 2020) : dans une nouvelle interview accordée au Journal du Dimanche, Woody Allen évoque uniquement le tournage parisien de son prochain film, le cinquantième de sa carrière. Il explique avoir « toujours rêvé d’être un cinéaste européen, et la plupart des films qui m’ont donné envie de faire ce métier étaient français. Tout en sachant que le film rapportera moins d’argent aux États-Unis, car le public là-bas n’aime pas les sous-titres… » Allen explique avoir écrit son scénario en anglais puis l’avoir fait traduire, tout en laissant aux acteurs la possibilité de modifier les dialogues qui sonneraient faux.  Il s’agira d’un « film policier, une histoire sérieuse de crime et de châtiments. Avec une dose de romance, bien sûr », le tout « dans un style très français, plein d’énergie et en noir et blanc. À la manière de Jean-Luc Godard, qui a été une inspiration pour beaucoup de cinéastes de ma génération. Mais quand je me suis lancé dans le tournage, la ville a imposé ses propres images et j’ai opté pour une approche différente ».

Côté casting, on retrouvera notamment Lou de Laâge (Respire, Blanche comme neige, Boîte noire…), qu’il a découverte en vidéo grâce à un directeur de casting parisien « Je me suis dit en la découvrant si émouvante : ‘’Qui est cette fille si belle et qui en plus joue bien la comédie ?’’ », Melvil Poupaud (« Il a la classe et l’élégance que je cherchais »), Niels Schneider (« Dont je n’avais jamais entendu parler, et qui se révèle être un comédien très puissant ») et Valérie Lemercier (« Une actrice vraiment merveilleuse, capable de jongler entre drôlerie et profondeur »).

Woody Allen assure également avoir un lien particulier avec le public français depuis son premier long-métrage, Prends l’oseille et tire-toi !, en 1969. « Ils l’ont aimé et ont témoigné leur soutien au jeune réalisateur étranger que j’étais. Quand j’ai osé des projets plus expérimentaux, ils m’ont davantage suivi et encouragé que le public américain. Faire un film en France est une façon de dire merci ». Quant à l’avenir, il semble flou : « Si je ne peux pas faire un autre long)métrage après celui-là, bien que j’aie déjà un scénario en tête, ce n’est pas grave : je serai heureux de mettre en scène la pièce de théâtre que j’ai bouclée ou d’écrire des livres. J’ai toujours trouvé des gens pour financer mon cinéma, mais c’est difficile aujourd’hui : les spectateurs consomment désormais les films à la maison, dans leur lit… Ce n’est plus aussi excitant ».

Festival de Marrakech 2022 : le palmarès complet de la 19ème édition

Le grand prix du Festival (L’Étoile d'Or)

Chevalier noir d'Emad Aleebrahim Dehkordi (France, Allemagne, Iran, Italie)

Le prix du Jury (ex-aequo)

Alma Viva de Cristèle Alves Meira (France, Portugal)

Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani (France, Maroc, Belgique, Danemark)

Le prix de la mise en scène

Carmen Jaquier pour Foudre (Suisse)

Le prix d'interprétation féminine

Choi Seung Yoon pour Riceboy Sleeps d'Anthony Shim (Canada)

Le prix d'interprétation masculine

Arswendy Bening Swara pour Autobiography de Makbul Mubarak (Indonésie, France, Singapour, Pologne, Philippines, Allemagne, Qatar)

La prochaine édition du Festival du film de Marrakech aura lieu du 24 novembre au 2 décembre 2023.

Indiana Jones 5 : premières photos officielles d'Harrison Ford et Mads Mikkelsen en costume


Dans Le Royaume du Crâne de cristal, sorti en 2008, Indiana Jones était confronté aux Soviétiques. Pour le 5ème opus, le célèbre explorateur va retrouver ses plus farouches ennemis, les Nazis.

Le 19 novembre, le magazine Empire a publié des photos exclusives d'Harrison Ford et Mads Mikkelsen en costume ! On y retrouve Indy accroupi à bord d'un bateau, avec un regard qui semble trahir une colère sourde.

Que regarde-t-il avec tant de défiance ? Peut-être est-il en train de surveiller Voller, le personnage que campera Mads Mikkelsen. Ce dernier apparaît avec une veste en cuir et des petites lunettes rondes. Il rappelle l'ignoble Sturmbannführer Arnold Ernst Toht, bad guy Nazi des Aventuriers de l'Arche perdue.

Voller est décrit comme "un homme qui aimerait corriger certaines des erreurs du passé". Voilà qui reste bien mystérieux. Quoi qu'il en soit, Empire révèle aussi que l'intrigue principale d'Indiana Jones 5 se déroulera en 1969 et évoquera la conquête spatiale.

Jez Butterworth, co-scénariste de ce 5ème volet, a également livré quelques détails à Empire pour son numéro de janvier 2023. Si le récit se concentrera sur la course à l'espace, c'est que "que le programme d'alunissage était dirigé en partie par une bande d'ex-Nazis", a-t-il déclaré.

"La question est de savoir s'ils sont vraiment toujours 'ex'. Evidemment, cette idée ne plaît pas vraiment à Indy, qui voit cela d'un mauvais oeil", précise Butterworth.

"Il y a quelque chose qui pourrait faire du monde un endroit beaucoup plus agréable à vivre. Voller aimerait mettre la main dessus. Indiana Jones veut aussi mettre la main dessus. Et donc, nous avons une histoire", souligne le scénariste.

Selon Empire, l'intrigue d'Indy 5 mêlera "réalité, fiction, Fedoras et fascistes". En ce sens, le magazine a dévoilé un cliché de Boyd Holbrook dans ce qui sera une grande scène d'action. Elle se déroulera durant la parade d'Apollo 11 à New York, organisée pour célébrer les astronautes le 13 août 1969.

Le comédien incarne l'infâme Klaber, le chien de garde de Voller. Il sera l'un des personnages principaux du film. Avec sa coupe à la brosse et sa petite moustache, l'acteur arbore un look parfait de sbire implacable.

Indiana Jones 5 débarquera en salles le 28 juin 2023.

Mort à 49 ans de Jason David Frank, acteur de Power Rangers

L'acteur américain Jason David Frank s'est suicidé à 49 ans a appris TMZ. Né le 4 septembre 1973, il débute sa carrière en 1993 dans la série Power Rangers, remake américain d'un show japonais. Il apparaît pour la première fois via un triple épisode intitulé Rencontre avec le Ranger vert, d'abord au service du redoutable Goldar, avant de s'allier aux Power Rangers.

Son personnage, Tommy Oliver, a tourné 123 épisodes de la série, évoluant en Ranger blanc avant de redevenir le Ranger vert. Il reprendra son rôle dans beaucoup de séries de la saga comme Zeo (1996), Turbo (1997), Force animale (2002), Dino Tonnerre (2004) et beaucoup d'autres, mais cette fois-ci en tant que Ranger rouge puis Ranger noir.

En français, il était doublé par Patrick Poivey.

L'acteur était aussi un combattant de MMA, ceinture noire de karaté pratiquant aussi le Taekwondo, le Muay Thai, le Jodu et le Jiu-Jitsu brésilien, au point de passer combattant professionnel entre 2008 et 2010.

Bob Iger redevient le PDG de Disney

Bob Chapek n'aura tenu que deux petites années ! L'homme d'affaires a démissionné de son poste de PDG de Disney, cédant sa place à Bob Iger. Ce dernier avait déjà occupé cette fonction pendant 15 ans (2002 - 2020). Âgé de 71 ans, il est donc de retour aux commandes de la firme de Mickey pour un mandat de deux ans.

"Nous remercions Bob Chapek pour les services qu'il a rendus à Disney au cours de sa longue carrière, notamment en guidant l'entreprise à travers les défis sans précédent de la pandémie", a déclaré Susan Arnold, présidente du conseil d'administration.

"Le conseil d'administration a conclu qu'alors que Disney entame une période de plus en plus complexe de transformation de l'industrie, Bob Iger est particulièrement bien placé pour diriger la société à travers cette période charnière."

Selon un communiqué de Disney, Bob Iger devra définir l'orientation stratégique d'une croissance renouvelée. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec le conseil d'administration dans le développement d'un successeur pour diriger la société à la fin de son mandat.

"Iger a le profond respect de l'équipe de direction de Disney, avec laquelle il a travaillé en étroite collaboration avec la plupart jusqu'à son départ en tant que président exécutif il y a 11 mois, et il est très admiré par les employés de Disney dans le monde entier, ce qui permettra une transition transparente du leadership.", a précisé Susan Arnold.

De son côté, Bob Iger est ravi de revenir aux manettes de la firme aux grandes oreilles. "Je suis extrêmement optimiste quant à l'avenir de cette grande entreprise et ravi que le conseil d'administration me demande de revenir en tant que PDG", a confié Iger.

"Disney et ses marques et franchises incomparables occupent une place spéciale dans le cœur de tant de personnes à travers le monde, et plus particulièrement dans le cœur de nos employés, dont le dévouement envers cette entreprise et sa mission est une source d'inspiration.

Je suis profondément honoré d'être invité à diriger à nouveau cette équipe remarquable, avec une mission claire axée sur l'excellence créative pour inspirer les générations à travers une narration inégalée et audacieuse", a-t-il conclu.

Le PDG aura fort à faire ces deux prochaines années avec notamment la suite du MCU ! Par ailleurs, le prochain Disney/Pixar, Elémentaire, sortira le 21 juin prochain.

Mort du cinéaste Jean-Marie Straub

Créateur d'une oeuvre à la fois poétique et exigeante, cinéaste contestataire et marxiste, Jean-Marie Straub a longtemps formé un duo artistique avec sa compagne Danièle Huillet, décédée en 2006. Le réalisateur s'est éteint dans la nuit du 19 au 20 novembre à l'âge de 89 ans, en Suisse.

Né le 8 janvier 1933 à Metz, Jean-Marie Straub s'occupe de ciné-clubs dans sa ville natale de Metz au début des années cinquante avant de se rendre à Paris après avoir terminé ses études universitaires en Alsace et en Lorraine. C'est en 1954 qu'il y rencontre sa future épouse et collaboratrice Danièle Huillet. Il écrit quelques articles pour Radio-Cinéma-Télévision et travaille comme assistant-stagiaire sur plusieurs films dont La Tour de Nesle d'Abel Gance, Elena et les Hommes de Jean Renoir, Un condamne à mort s'est echappé de Robert Bresson et Le Coup du berger de Jacques Rivette.

En 1958, son refus de faire son service militaire en Algérie l'amène à quitter la France pour Amsterdam puis l'Allemagne. Sa fuite l'amène à être condamné par contumace à un an de prison par le tribunal militaire de Metz. Les poursuites contre lui ne sont abandonnées qu'en 1971.

En 1963, il coréalise son premier court métrage, Machorka-Muff. Comme dans son premier long, Non reconciliés ou Seule la violence aide ou la violence règne, Straub et Huillet y questionne la survivance du nazisme dans l'Allemagne de l'après-guerre. Les deux films sont inspirés d'écrits d'Heinrich Böll. Le couple y impose déjà un système de production particulier. Ils réalisent, écrivent, montent et produisent eux-mêmes tous leurs films afin de maintenir leur indépendance créative.

En 1967, Chronique d'Anna-Magdalena Bach les imposent comme les principaux représentants d'un nouveau cinéma remettant en cause les schémas narratifs et esthétiques traditionnels. Ils filment en plans fixes ou longs travellings des textes adaptées d'oeuvres littéraires ou d'opéras.

Après la vie de Jean-Sébastien Bach, Straub et Huillet adaptent Pierre Corneille dans la Rome contemporaine avec Othon. La voix des comédiens y est confrontée aux bruits de la circulation. Cet art de la distanciation se retrouve également dans leurs deux films suivants, Leçon d'histoire et Moise et Aaron, où les cinéastes s'interrogent sur la société contemporaine à travers des personnages ou des mythes historiques. Trop tôt, trop tard (1980) et Amerika, rapports de classe (1984), leurs deux longs métrages suivants, questionnent également la lutte des classes.

A la fin des années 1980, Straub et Huillet reviennent à la mythologie en tournant La Mort d'Empedocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous (1989) puis en mettant en scène Antigone au théâtre avant d'en tirer un film homonyme (1994). A la même période, les cinéastes tournent également plusieurs moyens métrages parmi lesquels Lothringen! (1994) qui sort en France en complément de Du jour au lendemain (1996). En 1998 et 2000, ils adaptent par deux fois Elio Vittorini avec Sicilia ! et Ouvriers, paysans.

Si leurs films n'ont jamais touché le grand public et ne rallient pas l'ensemble de la critique, Straub et Huillet sont considérés par certains comme des cinéastes majeurs de la deuxième partie du XXème siècle. En 2002, Pedro Costa leur consacre ainsi un documentaire, Où gît votre sourire enfoui ?

En 2002, le couple adapte une nouvelle fois l'écrivain italien Elio Vittorini avec Le Retour du fils prodigue - Humiliés. Toujours originaux, ils dirigent un documentaire intitulé Une Visite au Louvre (2004) dont les conversations entre Joachim Gasquet et Paul Cézanne sont la bande-son. Tout en continuant de tourner des courts-métrages, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet réalisent une nouvelle adaptation : Ces rencontres avec eux (2005), tirée des "Dialogues avec Leucò" de Cesare Pavese. En 2008, sort un documentaire : Itinéraire de Jean Bricard.

Inlassable artisan engagé, il signera en 2014 son ultime film, Kommunisten, composé de six parties dont cinq extraites de ses oeuvres précédentes. En 2017, il fut récompensé par un Léopard d'or pour l'ensemble de sa carrière au Festival International du film de Locarno. "Merci Jean-Marie pour ta générosité et ton regard acéré sur le monde, d'une grande actualité. Nous veillerons sur ton héritage et le ferons rayonner", a écrit Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, sur le site de son institution.

Sylvester Stallone n'est plus très motivé pour jouer dans d'autres séries après Tulsa King

Il lui a fallu plusieurs décennies avant de se lancer dans un projet de série télé. Sylvester Stallone est à l’affiche de Tulsa King dans lequel il joue Dwight Manfredi, ex-parrain de la mafia new-yorkaise fraîchement libéré de prison après une peine de 25 ans.

Celui qui se faisait appeler "Le Général" se fait virer sans cérémonie par un baron du crime. Exilé à Tulsa, en Oklahoma, il décide de constituer sa propre équipe avec une brochette de personnages hauts en couleur. Parviendra-t-il à rebâtir un nouvel empire du crime dans un lieu aussi improbable ?

Disponible sur Paramount+ en France dès le 1er décembre, Tulsa King aura marqué l’acteur de 76 ans mais pas pour les bonnes raisons, comme il le confesse à Variety :

"C’est plus dur que je ne l’imaginais. Je n’arrive pas à croire que certaines personnes font ça pendant quatre, cinq, six saisons. C’est plus dur que de tourner des films. Jamais plus je ne dirai “cette scène était compliquée à tourner” sur un plateau de cinéma. C’est la belle vie à côté de ça ! Vraiment."

Une déclaration qui prête à sourire, mais qui n'augure rien de bon pour une éventuelle saison 2 de Tulsa King, si la plateforme souhaite miser dessus. Interrogé sur la question, Sly botte en touche :

"Est-ce qu’ils peuvent venir filmer dans ma maison à Palm Beach ? Ce serait gentil ! J’en parlerais à ma femme. Si elle accepte de venir sur le tournage avec les enfants, pourquoi pas. Mais c’est une grande décision à prendre."

Créée par Taylor Sheridan mais réalisée par Terence Winter (Les Soprano) Tulsa King est composée de 10 épisodes. On retrouve aussi au casting Garrett Hedlund, Domenick Lombardozzi et Martin Starr. A découvrir prochainement sur Paramount+.

Sam : Natacha Lindinger quitte la série de TF1 et sera remplacée par Hélène de Fougerolles

Une page importante se tourne pour Sam. Natacha Lindinger vient d’annoncer qu’elle quittait la série après cinq saisons passées dans la peau de cette prof de lettres cash et déjantée.

"Il est temps pour moi de me renouveler un peu, de reprendre des risques et de me laisser le temps d'être disponible pour d'autres projets", confiait-elle à Puremédias avant de poursuivre, "J'ai vraiment aimé jouer ce personnage de Sam qui m'a amenée à une liberté de jeu total, à un investissement permanent et au plaisir surtout, pendant cinq saisons. Même si Sam peut me manquer parfois, je ne regrette absolument pas mon choix d'arrêter. Il est nécessaire".

Ce n’est pas la première fois qu'une comédienne quitte la série en cours de route. Lancée en mai 2016 sur TF1, Sam avait été en effet initialement portée par Mathilde Seigner avant que Natacha Lindinger ne reprenne le rôle phare dès la saison 2.

Si l’annonce du départ de Natacha Lindinger aura forcément l'effet d'une bombe auprès des fans du programme, TF1 a malgré tout décidé de poursuivre les aventures de Sam en confiant les rênes à une actrice bien connue. Ainsi, c’est Hélène de Fougerolles, qui avait notamment prêté ses traits à la capitaine Hélène Bach dans la série Balthazar, qu’a été confiée la lourde tâche de reprendre ce rôle très apprécié du public.

A ce sujet, Anne Viau, directrice artistique de la fiction française du groupe TF1, a expliqué à nos confrères que "C'[était] un vrai bonheur pour TF1 de poursuivre l'aventure de 'Sam' avec Hélène de Fougerolles. Sam est un personnage devenu iconique au fil des années. Son humour, son insolence et sa liberté seront portés à merveille par Hélène".

Un choix également validé par l’héroïne de Sam elle-même. "Je pars tranquille. Hélène, que j'aime beaucoup et qui est ravissante, attachante, sexy et drôle, va incarner une formidable Sam."

De son côté, Hélène de Fougerolles est bien entendu ravie de ce nouveau challenge. Il faut dire que la comédienne rêvait d’un rôle récurrent à la télévision dans lequel elle pourrait aborder des sujets de société qui lui tiennent à cœur et "exprimer, l'humour, la dérision, être politiquement incorrecte tout en ayant une vraie intensité".

Aline Panel, présidente et productrice d'Authentic Prod, s’est pour sa part dit "très fière et heureuse" d’amorcer avec Hélène de Fougerolles "un nouveau chapitre de la vie de Sam : une femme d'une maturité nouvelle, belle, libre et puissante !".

Alors que la relève est sans aucun doute assurée, reste toutefois à savoir comment les scénaristes vont expliquer l'absence de Natacha Lindinger dans les prochains épisodes de la série. Le tournage des six épisodes de la saison 7 est quant à lui prévu en février 2023.

18 novembre 2022

Bande-annonce d'Elémentaire

Quand les opposés s'attirent... La rencontre improbable dans le métro de deux éléments que l'on sait d'ordinaire incompatibles, le feu et l’eau. C'est ce que nous propose la joyeuse et humoristique bande-annonce d'Élémentaire, le Disney Pixar tant attendu de 2023.

La scène se déroule dans la ville d’Element City, où feu, eau, terre et air cohabitent dans la plus parfaite harmonie. C’est en ce lieu que Flam, une jeune fille intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme, vont se lier d’amitié. Une amitié qui va remettre en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent.

Réalisé par Peter Sohn, à qui l'on doit Le Voyage d’Arlo, le 27ème long-métrage des célèbres studios d’animation n'est pas sans nous rappeler les univers très colorés des bien connus Zootopie et Vice-Versa. 

Autre source d'inspiration du cinéaste : sa propre enfance à New York. "Mes parents ont émigré de Corée au début des années 1970 et ont monté une épicerie dans le Bronx, explique-t-il. Nous faisions partie de ces familles qui se sont aventurées dans un nouveau pays avec des rêves et des espoirs – tous ensemble mélangés dans un grand bain de cultures et de langues dans de jolis petits quartiers. C’est ce qui m’a conduit à Élémentaire."

Vous l'aurez compris, plus qu'un film sur les quatre éléments, cette oeuvre évoque les thèmes de la tolérance, des différences et du vivre ensemble. Sortie dans nos salles obscures le 21 juin 2023, soit un an jour pour jour après Buzz l'Eclair. 

Diam's le documentaire Salam débarque sur Prime Video

C'était l'un des documentaires évènements de la 75ème édition du Festival de Cannes : Salam revient sur le parcours de la rappeuse Diam's après 10 ans de silence. Impliquée sur le projet, Mélanie Diam's a écrit et réalisé avec Houda Benyamina (Divines, The Eddy) et Anne Cissé (Vampires) et se livre comme jamais auparavant.

Après une sortie limitée au cinéma et une mise en ligne sur la plateforme BrutX, le documentaire est aujourd'hui disponible sur Amazon Prime Video. Voici ce qu'il faut en savoir si vous souhaitez le rattraper.

Ce film documentaire bouleversant tire sa force du récit de Mélanie Diam's, qui se raconte à cœur ouvert, des années après avoir mis un terme à sa carrière musicale laissant de nombreux fans esseulés. Celle qui a été la représentante d'un cri de la jeunesse dans les années 2000 revient sur des moments douloureux de sa vie et aborde sans concession des questions intimes sur son histoire.

Avec pudeur mais une grande sincérité, Mélanie Diam's se confie sur ses moments de gloire, ses moments de doute, ses échecs, la psychiatrie, la recherche d'un sens à donner à la vie et sa conversion à l'Islam. Elle aborde des sujets durs, parle de dépression, de pensées suicidaires et de la pression médiatique.

C'est d'ailleurs sous cet angle que vous allez découvrir ou redécouvrir Mélanie, comme nous l'a expliqué la coréalisatrice Anne Cissé au Festival de Cannes :

"Elle voulait évoquer les questions de souffrance psychologique. C'était important pour elle parce qu'elle reçoit des messages de personnes en souffrance qui l'appellent à l'aide, comme quand elle était Diam's. Elle avait envie de dire avec ce film "Je suis là, je comprends, je suis passée par là et on peut s'en sortir". Elle ne dit pas que son chemin est le bon ou que tout le monde doit l'adopter mais que chacun peut trouver son propre chemin. Elle ne voulait pas traiter son mal-être de manière superficielle."

Ne vous attendez donc pas à revenir en profondeur sur la carrière musicale de Diam's ou à revoir des extraits ou à entendre ses anciens sons, celle qui vit désormais une existence loin des paillettes et du showbiz a définitivement tourné la page. Même si elle garde de la tendresse et de l'amour pour ses fans, comme l'affirme Anne Cissé :

"Mélanie ne renie pas du tout Diam's, ça fait partie de ce qu'elle est. Je pense qu'elle est heureuse d'avoir vécu ce qu'elle a vécu et d'avoir traversé tout ça avec un public qui l'a beaucoup aimé, qui l'aime toujours. La première chose qu'elle m'a dit était qu'elle n'était pas très active sur les réseaux sociaux mais qu'elle parle avec beaucoup de gens en privé. Le soutien du public lui est cher."

Grâce au soutien du public et sa conversion à l'Islam, Mélanie a su trouver la paix intérieure qui lui manquait. Et la deuxième partie du documentaire, plus lisse, raconte ses activités actuelles, notamment dans le milieu associatif.

Le documentaire est rythmé et raconté par un slam de Diam's, de son vrai nom Mélanie Georgiades, mais il est également ponctué de témoignages de proches de Diam's, comme sa mère, son ancienne manager, son ancien producteur et ses amies les plus chères, qui commentent et expliquent le chemin de croix et la nouvelle vie de Diam's.