23 septembre 2022

L'Arme fatale 5 : pourquoi le film de Mel Gibson prend du retard ?

35 ans après le premier L'Arme fatale et 24 ans après le quatrième opus, Martin Riggs et Roger Murtaugh attendent toujours de revenir sur le devant de la scène car non ils ne sont pas "trop vieux pour ces conneries".

En projet depuis 2008, L'Arme fatale 5 fait de nouveau parler de lui. En novembre dernier, Mel Gibson annonçait qu'il allait mettre en scène ce cinquième opus afin de poursuivre le travail de son ami, le réalisateur Richard Donner, décédé en juillet 2021.

Le comédien, qui doit également reprendre son rôle de Martin Riggs dans ce film censé être diffusé sur HBO Max, précisait : "Ce sera le chapitre final. C'est un devoir et un privilège de réaliser ce projet. C'est très excitant ! Mais ce sera le dernier, je vous le promets."

Mais aujourd'hui le projet est une nouvelle fois mis en pause. Mel Gibson pointe du doigt la fusion Warner Bros. / Discovery et les différents changements amorcés par le nouveau PDG David Zaslav. Le site IndieWire rapporte que Zaslav a mis la production de L'Arme fatale 5 en pause.

Mel Gibson déclare au site spécialisé : "Le seul retard est dû aux bouleversements survenus chez Warner, à l'arrivée de Discovery et du nouveau boss. Ils sont en plein remaniement. Il faut toujours du temps à ces sociétés pour se regrouper, ce qui a entraîné un retard, mais je suis assez confiant quant à notre capacité à remettre le film sur pied et à le tourner probablement au cours du premier trimestre de la nouvelle année."

Le réalisateur et acteur promet une suite digne de ce nom avec "un très bon scénario" de Richard Wenk. "Ils avaient un très bon modèle", poursuit Gibson. "Après le décès de Richard, j'ai eu l'honneur de travailler avec le scénariste. Nous avons écrit en pensant à ce que Richard Donner aurait voulu et nous sommes satisfaits du résultat."

Mel Gibson doit partager l'affiche avec son co-équipier de toujours Danny Glover (Roger Murtaugh) et avec Bob Jennings. Gageons que le succès de Top Gun : Maverick donne envie au nouveau PDG de Warner de tenter de relancer L'Arme Fatale...

En Thérapie : pas de saison 3 pour la série à succès d'Arte

En février 2021, Arte lançait la diffusion de la saison 1 de En Thérapie, l'adaptation française de la série israélienne Betipul.

Réalisée par le duo Eric Toledano et Olivier Nakache, cette fiction réunissant un casting 5 étoiles a très vite rencontré un vif succès à la fois à l'antenne, mais également sur la plateforme Arte.tv, avec un cumul de 41 millions de vues pour les 35 épisodes de la saison 1. Un record d’audience historique pour la chaîne franco-allemande.

"Cela a été un tournant dans la perception que le public avait d'Arte", a confié le directeur de la chaîne, Bruno Patino, dans une interview accordée au nos confrères de Puremedias. Face à cet engouement, une saison 2 a vu le jour avec de nouveaux acteurs, comme Jacques Weber, Charlotte Gainsbourg, ou encore Suzanne Lindon.

Pour l’occasion, le fil rouge de la première salve d’épisodes, qui tournait autour des attentats du 13 novembre 2015, avait laissé place à une intrigue sur le premier confinement. Si les audiences ont été en recul, le succès était tout de même au rendez-vous pour cette saison 2 de En Thérapie.

Bien qu’au moment de la diffusion de la saison 2, une saison 3 était possible, Olivier Wotling, le directeur de la fiction d’Arte, a confirmé au Film Français que En Thérapie ne reviendrait pas à l’antenne.

“Cette décision a été prise en accord avec les créateurs. Olivier Nakache et Eric Toledano avaient envie de repartir au cinéma”, a-t-il ainsi expliqué. “De plus, l’original israélien, Betipul, n’a pas eu de troisième saison. Nous aurions pu repartir sur une autre déclinaison mondiale de la série mais cela n’a pas été notre souhait”.

Une information confirmée par Bruno Patino à nos confrères de Puremedias. “Nous ne faisons pas de saison pour faire des saisons. Le premier motif pour le faire, ce n'est pas l'analyse d'audience, c'est de se demander si on va être capable de faire une saison aussi forte. La répétition ne m'intéresse pas. La saison 3 dépend de cela aussi. Pour le moment, elle n'est pas en chantier".

Olivier Nakache et Eric Toledano travaillent actuellement sur leur prochain long-métrage, Une année difficile, avec Pio Marmaï, Alban Ivanov, Noémie Merlant et Mathieu Amalric. Sortie en salles prévue pour le 18 octobre 2023.

Bande-annonce de Couleurs de l'incendie, avec Benoît Poelvoorde et Léa Drucker

Couleurs de l'incendie nous emmène en février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement.

Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Couleurs de l'incendie est porté par un casting de haute volée avec Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz, Clovis Cornillac, Olivier Gourmet, Alban Lenoir et Fanny Ardant.

À noter que le film est réalisé par Clovis Cornillac, qui signe ici son 4ème long-métrage après Un peu, beaucoup, aveuglément, Belle et Sébastien 3 et C'est magnifique. Le film, adapté du roman éponyme de Pierre Lemaitre, est la suite de la saga initiée par Au revoir là-haut d'Albert Dupontel. En 2018, l'œuvre avait remporté 5 César dont celui du Meilleur réalisateur.

Grossophobie dans Destin - La Saga Winx : les abonnés Netflix en colère

Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la saison 2 de Destin : La Saga Winx avant de poursuivre la lecture de cet article.

Les fées de Destin : La Saga Winx sont de retour pour une deuxième saison, disponible depuis le 16 septembre sur Netflix. Dans les nouveaux épisodes de la relecture en prise de vues réelles de la célèbre série d'animation, Bloom et ses amis sont en grand danger à Alfea, le pensionnat féerique situé dans l'Autre Monde.

Les Winx doivent découvrir de sombres secrets et se rapprochent de la directrice Rosalind pour comprendre que les sorciers sanguinaires sont leurs grands ennemis, infiltrés dans l'école. La menace étant grande, la directrice a profité d'un bal spécial à Alfea, déterminant pour son poste, pour asseoir son autorité et sa position.

Bloom et les autres se rendent évidemment à ce bal. Et qui dit bal, dit tenue de bal. Mais pas pour tout le monde. Si Bloom, Stella, Aïsha, Musa et Flora arborent des robes, Terra porte une tenue plus simple avec un jean et des baskets.

Cette différence de traitement a énervé les fans, qui n'ont pas manqué de le faire savoir sur les réseaux. Pour les internautes, Terra, qui a de l'embonpoint, subit de la grossophobie puisqu'elle est la seule à ne pas avoir de sublime tenue pour le bal.

Les fans ne comprennent pas ce choix stylistique et scénaristique et certains vont même plus loin en disant qu'il s'agit également d'homophobie. Le personnage incarné par Eliot Salt fait son coming out lesbien auprès de ses amies dans cette deuxième saison et va même se trouver une copine avec qui elle part en rendez-vous à la fin de la saison.

Même si cette séquence de coming out a ému les fans, ils n'en oublient pas la scène du bal où elle détonne par rapport à ses amies. Pour les internautes, il est injuste que le personnage en surpoids et lesbien ne soit pas aussi mis en valeur à l'occasion d'une fête élégante.

21 septembre 2022

Alpe d'Huez 2023 : Karin Viard sera la présidente du jury

Venise, Deauville et Toronto passés, il est temps de se tourner vers les festivals de fin d'année. Ou même de 2023. Comme celui de l'Alpe d'Huez, qui met à l'honneur la comédie, et sera présidé par Karin Viard entre le 16 et le 22 janvier.

"Quel honneur et quel bonheur d’être cette année la Présidente du Jury du Festival de l’Alpe d’Huez", déclare la comédienne dans un communiqué de presse. "Un honneur parce que le Festival sélectionne des films de qualités, audacieux et originaux et un bonheur parce que tout cela se passe en bonne compagnie, et en montagne. Je me réjouis déjà !!!!"

Karin Viard succède à Michèle Laroque en tant que présidente du jury, dans un festival dont elle n'est pas étrangère. En 2007, elle avait en effet reçu une mention spéciale et un Prix d'Interprétation pour son rôle dans Les Ambitieux de Catherine Corsini. Et elle avait été jurée en 2016, sous la présidence de Kad Merad.

Le reste du jury sera annoncé un peu plus tard, au même titre que les films (courts et longs métrages) qui composeront aussi bien la Compétition que les avant-premières. Rendez-vous ensuite le 16 janvier pour le début des festivités, puis le 22 pour découvrir celui qui succédera à Irréductible, Grand Prix de l'édition 2022.

Karin Viard sera à l'affiche de "Maria rêve" le 28 septembre.

Woody Allen : Valérie Lemercier au casting de son nouveau film

11 ans après Minuit à Paris, le metteur en scène américain est de retour dans la Capitale française pour tourner son 50ème long-métrage, un thriller dans la veine de Match Point.

Variety révèle que Valérie Lemercier, César de la Meilleure actrice pour Aline en 2022, et Niels Schneider seront au casting de ce "thriller romantique vénéneux."

Ils rejoignent donc la liste de comédiens français ayant déjà tourné sous la direction du cinéaste : Marion Cotillard, Léa Seydoux, Carla Bruni, Gad Elmaleh, Audrey Fleurot (Minuit à Paris) et plus récemment Louis Garrel (Rifkin's Festival)

Entièrement tourné en français, le long-métrage d'un budget de 10 millions de dollars entrera en tournage le mois prochain.

Au mois de juillet dernier, Woody Allen - alors en pleine promotion de son Rifkin's Festival - précisait au JDD "L’histoire sera dans la veine de Match Point : une sorte de polar amoureux et vénéneux. Je garde un excellent souvenir du tournage de Minuit à Paris, en 2010. J’aime beaucoup cette ville et je suis souvent venu, découvrant des endroits magiques à chaque fois."

Hellraiser : bande-annonce

Pinhead est de retour, plus piquant que jamais : Le reboot de Hellraiser, pour le streaming et la plateforme Hulu, reprend le personnage créé par Clive Barker dans son roman de 1986, mais avec un twist féminin encore plus flippant !

C'est l'actrice Jamie Clayton, révélation de Sense8, qui prend la relève sous les clous, et qui incarnera désormais Pinhead, après l'historique Doug Bradley (pendant 8 films de 1987 à 2005), après Stephan Smith Collins (dans Révélations en 2011) et après Paul T. Taylor (dans Judgement en 2018).

Ce nouveau Hellraiser - le 11e de la franchise - va donc repartir à zéro et sera réalisé par David Bruckner. On y suivra "une jeune femme aux prises avec une dépendance qui entre en possession d'une ancienne boîte à puzzle, ignorant que son but est d'invoquer les cénobites - un groupe d'êtres surnaturels sadiques d'une autre dimension."

Odessa A'zion (Grand Army), Adam Faison (Everything's Gonna Be Okay), Drew Starkey (Outer Banks), Brandon Flynn (13 Reasons Why), Goran Visnjic (Urgences) et Hiam Abbass (Succession) complètent le casting.

Hellraiser 2022 sortira le 7 octobre sur Hulu aux Etats-Unis. Pas de date française pour le moment. 

Une comédie romantique : bande-annonce avec Golshifteh Farahani et Alex Lutz

En juin dernier, Première tombait sous le charme d'Une comédie romantique, le premier film de Thibault Segouin, en le découvrant justement au festival du film romantique de Cabourg. "Pour son premier long métrage de réalisateur, Une comédie romantique, Thibault Segouin (co-scénariste de Guy) met en scène un quadra qui a toujours fui ses rêves (gagner sa vie comme chanteur) comme ses responsabilités par peur sans doute d’échouer, écrivait-on. Et qui, après avoir disparu du jour au lendemain sans explication trois ans plus tôt, retrouve son ex et se découvre papa d’une petite fille… de 3 ans. Tant dans le ton que dans la belle lumière de Marie Demaison (la première assistante opératrice de Perdrix), le film fuit toute facilité mièvre et se joue avec malice des codes de la comédie romantique. Mais la légèreté profonde qui domine ce récit s’appuie aussi sur son duo de comédiens. Alex Lutz et Golshifteh Farahani n’avaient jamais travaillé ensemble et cette première fait des étincelles. Dans les cris, les éclats de rire comme dans les larmes. Les ruptures de ton font partie de leur ADN et donnent au récit le charme fou de l’inattendu."

Depuis, l'actrice a gagné un prix pour son interprétation dans ce joli film, dans le cadre d'un autre festival : La Baule, consacré au cinéma et aux bandes originales. Et Alba Films dévoile enfin ses premières images. La bande-annonce illustre parfaitement le ton d'Une comédie romantique, qui sortira au cinéma le 12 octobre.

140 km à l'ouest du paradis : un documentaire sur l'expropriation des Papous

Le documentaire 140 km à l'ouest du paradis de Céline Rouzet se déroule en plein cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les Highlands attirent les touristes avides d'exotisme mais surtout les firmes pétrolières étrangères peu scrupuleuses.

Chaque année, des tribus sont payées pour danser et apporter du dépaysement à des cars de touristes tandis que des familles ont cédé leurs terres à des sociétés comme ExxonMobil qui leur promettait la construction d'école et d'hôpitaux en échange. Mais rien ne vient. 

Une famille Huli se retrouve prise entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l'une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds. Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.

Céline Rouzet a toujours rêvé de vivre dans la jungle. Après des études de journaliste, cette dernière s'est rendue une première fois  en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Dans le dossier de presse du film, la réalisatrice explique : "Je croyais pouvoir comprendre et aimer instantanément ce pays mais en fait, l'expérience a été très difficile. J'ai réalisé la violence et la complexité du lieu. Même si j'avais d'autres velléités, je n'allais rien apprendre en y allant en touriste et sans comprendre la langue."

Après plusieurs voyages en qualité de documentariste radio pour France Culture et France Inter, elle s'est intéressée à une petite ville minière perdue dans la jungle, à l'Ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Céline Rouzet se souvient :

"J'ai rencontré là-bas une jeune femme qui portait sur moi un regard à la fois d'admiration et de rancœur, ce qui m'a énormément touchée. Elle disait qu'elle voulait être comme nous les Blancs, riches, raffinés et vecteurs de progrès.

Cette dépréciation d'eux-mêmes m'a marquée et ce regard d'envie sur nous me paraissait complètement absurde et anormal.

C'est à ce moment-là, en 2010, que j'ai entendu parler du projet d'ExxonMobil. Ils avaient décidé d'exploiter le gaz naturel dans les Highlands. On m'avait dit que la compagnie allait arroser la région de millions.

Je me suis demandé quels effets tant d'argent auraient dans une société tribale n'ayant pas du tout le même fonctionnement que nous. Pour faire un film, je devais d’abord bien cerner le sujet. J'ai donc écrit au préalable un article pour Le Monde Diplomatique et réalisé un autre documentaire radio.

Finalement l'argent n'est jamais arrivé dans la région et c'est devenu un film sur l'attente et les promesses non tenues."

Ce passionnant documentaire montre comment la Culture polynésienne est mise à mal par l'industrie pétrolière et les touristes occidentaux à la recherche d"authenticité". Une image biaisée d'un peuple obligé de se caricaturer pour survivre sur leur propre terre.

140 km à l'ouest du paradis est à découvrir dans nos salles obscures dès aujourd'hui. 

Marvel : des nouveaux mutants dans le prochain X-Men ?

En 2019, Disney a récupéré les droits cinématographiques des X-Men avec l'acquisition du studio 20th Century Fox. Les fans ont alors pensé que les mutants allaient être les premiers à avoir droit à un reboot.

Pourtant en 2022, aucun film X-Men n'est encore sur les rails. Bien que le Professeur X (Patrick Stewart) soit brièvement apparu dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les autres mutants n'ont pas encore fait d'incursion dans les longs-métrages de La Maison des idées.

D'après le site Screen Geeks, Marvel serait actuellement en train de se pencher sur un nouveau film X-Men basé sur la série de 4 comics lancée par Joss Whedon, Astonishing X-Men.

Commencés en 2004 et arrêtés en 2008, ceux-ci font suite à New X-Men de Grant Morrison et comportent quatre arcs scénaristiques différents : Gifted, Dangerous, Torn et Unstoppable. 

Dans ces bandes dessinées, les mutants doivent empêcher une race extraterrestre de détruire la Terre. Les plus célèbres X-Men ont quitté l'équipe suite à un conflit avec le Professeur X. Ces comics mettent donc en scène une nouvelle équipe de mutants composée notamment de Emma Frost, Cyclope, Shadowcat, Wolverine, le Fauve et Colossus.

Adapter cette série de comics permettrait donc d'insuffler un vent nouveau sur cette saga déjà composée d'une dizaine de longs métrages.

Joss Whedon a déjà collaboré avec Marvel sur les films Avengers (2012) et Avengers : l'Ere d'Ultron en 2015, mais le réalisateur a depuis été au centre de plusieurs polémiques, donc un retour à la mise en scène semble peu probable.

Si un nouveau film X-Men n'est actuellement qu'au stade de la discussion, les récents clins d'œil aux mutants dans les œuvres Marvel Doctor Strange 2, Mrs Marvel, Falcon et le soldat de l'hiver et She-Hulk prouvent que le studio est en train de travailler activement sur une nouvelle itération.

Les nouveaux mutants pourraient très bien être introduits dans le troisième volet des aventures de Deadpool, en cours d'écriture par Rhett Reese, Ryan Reynolds et le réalisateur Shawn Levy.