21 mai 2024

Gérard Depardieu dément formellement faire son retour au cinéma

Reverrons-nous un jour Gérard Depardieu sur grand écran, malgré les accusations de viols ? Le monstre sacré du cinéma français assure que non, ce 21 mai 2024, via l’AFP. Alors que le Sun, au Royaume-Uni croyait avoir le scoop de son grand retour, la star a démenti, en personne et via son agent. Selon le tabloïd britannique, l’interprète de « Cyrano de Bergerac » devait jouer dans un thriller du nom de « Travel Agents », au budget de 85 millions de livres, (environ 99 millions d’euros).

Le Sun a ajouté que le tournage devait commencer cet été 2024 – son premier depuis son arrestation pour viol en 2021. Le Sun détaille par ailleurs le projet citant une source : « Ce sera un retour majeur pour Gérard car il n’a pas joué dans un grand film depuis un moment ». Et d’ajouter : « Il est ravi de laisser ces dernières années derrière lui et de recommencer à faire ce qu’il aime ».

Dans ce projet (imaginaire ?), Gérard Depardieu devait jouer le héros du film : un personnage inspiré de la vie de l’entrepreneur autrichien Jurgen Pichler, alias Trickster. Il devait donner la réplique à deux mannequins, Alexandra Pekarkova et Monika Jakisic. Avec son démenti, on dirait qu’il faudra plutôt croire son ami Farid Khider, qui annonçait sa retraite, sur le plateau de TPMP, en février 2024.

Faustine Bollaert victime d'une tentative d’extorsion de fonds : sa surprenante réaction

Faustine Bollaert est très proche de ses téléspectateurs. Tous les jours aux commandes de l'émission Ça commence aujourd'hui, l'animatrice de France 2 évoque des sujets de société touchant le grand public. Que ses thématiques soient graves ou plus légères, la femme de Maxime Chattam essaie donc d'être au plus près des préoccupations des Français. Toujours en lien avec ses fans via son compte Instagram, la présentatrice de 45 ans partage souvent son quotidien et ses humeurs, au point que certains franchissent parfois la limite. Dans sa story, la maman d'Abbie et Peter a partagé un message très troublant de la part d'un internaute. Sur la publication, ce dernier lui demande de lui verser de l'argent sous la menace. Une tentative d'extorsion de fonds bien surprenante et dans un français très approximatif, quasiment illisible.

Dans son message, l'individu rappelle ainsi à Faustine Bollaert que "ça va faire 3 ans qu'il attend les 1000 euros". L'internaute affirme également que la star de France 2 à jusqu'au 10 juin pour s'exécuter au risque de voir publier des photos sans donner plus de détails. Un message qui s'achève par une ultime intimidation : "J'en sais plus que tu crois sur toi (...) Et bonjour à ta fille... Je mets pas l'adresse...". Une menace pas du tout prise au sérieux par l'animatrice qui a préféré s'en amuser en se moquant du style du mystérieux internaute. "Et la bonne nuit !", a-t-elle commenté avec un emoji hurlant de rire. La présentatrice n'a pas l'intention de se laisser impressionner, elle, qui a déjà été confrontée à bien d'autres situations en raison de sa notoriété. Son image a ainsi plusieurs fois été utilisée afin d'arnaquer les internautes. Toujours à l'affut de la moindre escroquerie, Faustine Bollaert n'est également pas près de tomber dans le panneau.

Bande-annonce du long-métrage Le Fil, avec Daniel Auteuil et Grégory Gadebois

Six ans après Amoureux de ma femme (2018), Daniel Auteuil revient avec son cinquième film en tant que réalisateur. Il présentera cette semaine en Séance Spéciale au Festival de Cannes Le Fil, un polar judiciaire, qui sortira le 11 septembre prochain au cinéma. Mais pour accompagner la projection sur la Croisette, la bande-annonce vient d'être mise en ligne (ci-dessous).

Dans Le Fil, Daniel Auteuil jouera un avocat qui doit défendre un mari accusé du meurtre de sa femme, incarné par Grégory Gadebois. Innocent ou pas ?

"Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels", précise le synopsis officiel. "Sa rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation."

Sidse Babett Knussen et Alice Belaïdi complètent le casting.

Scarlett Johansson s'est fait voler sa voix ! Très "en colère", elle réagit

À l'heure où les comédiens et les comédiennes de doublage se lèvent contre l'Intelligence Artificielle, un scandale a éclaté à ce sujet concernant Scarlett Johansson. Via un communiqué, l'actrice de 39 ans a révélé que la société OpenAI avait carrément volé sa voix pour son service service vocal nommé Sky.

Tout cela a commencé il y a quelques mois, quand l'entreprise OpenAI a contacté l'artiste pour lui proposer d'être la voix de ChatGPT 4.0. "En septembre dernier, j'ai reçu une offre de Sam Altman [PDG du groupe], qui souhaitait m'embaucher pour être la voix de l'actuel système ChatGPT 4.0. Il a dit qu'il pensait que ma voix réconforterait les gens", a indiqué Scarlett Johansson.

Après un temps de réflexion, l'actrice a confié avoir décliné l'offre. Pourtant, OpenAI a tout même sorti l'outil avec une voix féminine très proche du timbre de Scarlett Johansson. Il s'agit d'une IA baptisé Sky censée pouvoir interagir avec les utilisateurs.

"Quand j'ai entendu la démo publiée, j'ai été choquée, en colère et incrédule que Monsieur Altman ait mis au point une voix qui ressemblait si étrangement à la mienne que mes amis les plus proches et les médias ne pouvaient pas faire la différence", déplore la comédienne.

Deux jours avant la sortie de GPT 4, M. Altman a de nouveau contacté mon agent, demandant que je revienne sur ma décision. Avant que nous ayons pu reprendre contact, le système était sorti. Monsieur Altman a même insinué que la similitude était intentionnelle, en tweetant un seul mot : her", explique-t-elle.

L'artiste souligne ici la référence du PDG d'OpenAI au long-métrage Her, de Spike Jonze ; dans ce film, Scarlett Johansson interprète vocalement Samantha, une IA ayant une relation sentimentale avec le personnage de Joaquin Phoenix.

"À une époque où nous sommes tous aux prises avec les deepfakes et la protection de notre propre image, notre propre travail, notre propre identité, je pense que ces questions méritent une clarté absolue. J'attends avec impatience que soit adoptée une législation appropriée pour contribuer à garantir la protection des droits individuels", a martelé l'actrice.

Cette dernière a aussi révélé avoir "été obligée d'engager un conseiller juridique, qui a écrit deux lettres à Monsieur Altman et OpenAI", pour l'exhorter à supprimer l'imitation de son timbre. Après cette levée de bouclier de l'artiste, la société a fait machine arrière, désactivant l'outil et déclarant travailler sur une nouvelle version.

"Nous avons entendu les interrogations sur la manière dont nous avons choisi les voix pour ChatGPT. Par conséquent, nous travaillons à suspendre l'utilisation de Sky pendant que nous y répondons", a indiqué la firme sur X.

"La voix de Sky n'est aucunement une imitation de celle de Scarlett Johansson", a toutefois précisé OpenAI, déclarant que l'outil avait été développé en mélangeant les voix de plusieurs actrices, ce qui est également discutable.

Pour le moment, l'affaire en reste là et n'aura pas de suites judiciaires. Cependant, cela met en lumière les dérives inquiétantes de l'IA et la menace qu'elle représente pour les métiers artistiques.

Roschdy Zem tourne 13 jours, 13 nuits, un thriller d'action inspiré d'une histoire vraie

Un an à peine après le diptyque consacré aux Trois Mousquetaires, le réalisateur Martin Bourboulon revient avec 13 jours, 13 nuits.

Adapté du roman autobiographique du Commandant Mohamed Bida, "13 jours, 13 nuits dans l'enfer de Kaboul", l'histoire se déroule à se déroule à Kaboul, le 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s'apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s'emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, le commandant Mohamed Bida et ses hommes assurent la sécurité de l'ambassade de France, encore ouverte. Pris au piège, le commandant Bida décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune traductrice franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour conduire les évacués jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu'il ne soit trop tard.

Écrit par Martin Bourboulon et Alexandre Smia (scénariste du Bureau des Légendes) et produit par Dimitri Rassam et Ardavan Safaee, déjà à l'œuvre sur les Trois Mousquetaires, 13 jours, 13 nuits est porté par Roschdy Zem dans le rôle du Commandant, Lyna Khoudri -qui retrouve le cinéaste après avoir incarnée Constance dans D'Artagnan et Milady - Sidse Babett Knudsen et Christophe Montenez de la Comédie-Française.

Le tournage vient de débuter au Maroc, à Casablanca et ses environs, et doit se terminer le 2 août prochain.

Dans le communiqué de presse accompagnant l'annonce du tournage, le réalisateur déclare : "13 Jours 13 Nuits”, c'est le récit haletant d’une des plus incroyables opérations d'exfiltration jamais organisée par la France. C’est aussi l’histoire de femmes et d’hommes aux destins brisés, qui vont tenter de fuir pour survivre… Roschdy Zem était une évidence pour le rôle, il a été associé au projet depuis le début de l’écriture. Je suis également très heureux de travailler avec la talentueuse Sidse Babbet Knundsen, et de retrouver Lyna Khoudri. Après "Les Trois Mousquetaires", ce nouveau projet passionnant et plus contemporain, me permet de continuer à explorer des genres différents d'un film à l'autre.”

Véritable touche-à-tout, Martin Bourboulon s'essaie en effet à tous les genres : la comédie avec Papa ou maman et sa suite, le biopic historique avec Eiffel, le film de capes et d'épées avec Les Trois Mousquetaires et maintenant le film d'action.

De son côté, Roschdy Zem, n'en n'est pas à son premier film d'action, il sera d'ailleurs à l'affiche du film de Florent Emilio Siri, Elyas, dès le 3 juillet. Le comédien lauréat du César du Meilleur acteur pour son rôle dans Roubaix, une lumière, explique dans le communiqué, que le scénario de 13 jours, 13 nuits lui a tout de suite plu.

"Ce film est l’un des challenges les plus excitants qui m’ait été proposé de relever. D’abord, Il y a ce personnage réel, dont le destin va croiser l’Histoire avec un grand H. Il y a ce contexte, d’une intensité,  d’un déracinement qui n’ont laissé personne indifférent. Et puis il y l’histoire dans l’Histoire, celle ici qui nous intéresse, et qui nous raconte comment, au cœur d’un drame de l’histoire récente, quelques personnes ne vont écouter que leur courage afin de sauver le plus grand, avec ce sentiment qu’ils n’ont fait que ce qui leur semblait être juste. Des héros en somme, parce qu’il leur reste l’essentiel : l’humanité."

Le producteur Dimitri Rassam ajoute pour sa part : "A la lecture du livre que m'avait donné Ardavan, j'ai été très ému par le parcours de Mohamed Bida. Au-delà du caractère extraordinaire des événements de Kaboul et de l’héroïsme pour mener à bien cette incroyable exfiltration, c’est la formidable dignité de cette histoire vraie qui nous a conduit à vouloir accompagner ce film. C'est une chance de retrouver Pathé sur un projet d'une telle ampleur et d'une telle ambition."

13 jours, 13 nuits sera distribué par Pathé, aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

Nouveau teaser de Deadpool & Wolverine

De chaudes retrouvailles ! Deadpool & Wolverine seront plus proches que jamais lorsque leurs routes se croiseront à nouveau dans le prochain film Marvel. Une toute nouvelle vidéo teaser a été mise en ligne cette semaine, avec quelques images inédites, qui montrent notamment la relation qui va se nouer entre Wade Wilson (Ryan Reynolds) et Logan (Hugh Jackman).

On comprend de ces images que le couple va d'abord s'écharper et s'affronter. Puis, ils vont se rapprocher. Trop certainement, au goût de Wolverine, qui risque d'avoir du mal à apprécier l'humour grivois de son camarade mutant..

.On ne sait pas encore exactement de quelle version de Logan il s'agira. Celui mort dans le film de 2017 ? Ou un autre souffrant d'un autre traumatisme ? En tout cas, grâce aux portails de l'ami Doctor Strange, le duo va basculer dans diverses dimensions (une Mad Max ?), dont l'une sera dominée par Cassandra Nova, puissante télépathe et soeur jumelle de Charles Xavier dans les comics, qui se dévoile sous les traits d'une Emma Corrin méconnaissable.

Deadpool & Wolverine, réalisé par Shawn Levy, sortira le 24 juillet au cinéma.

Anya Taylor-Joy donne une leçon de français à Chris Hemsworth

Anya Taylor-Joy s'est montrée particulièrement impliquée dans la promotion de Furiosa, qui, après une présentation mémorable lors du 77e festival de Cannes, sortira cette semaine au cinéma. Arborant un look incroyable pour son avant-première américaine, puis posant avec sa gestuelle si particulière lors de la montée des marches, elle a ébloui les photographes... et beaucoup amusé le public en répondant avec humour aux questions de la presse.

Une vidéo partagée sur le compte TikTok de la Warner Bros. fait ainsi sensation depuis ce week-end : aux côtés de son partenaire de jeu Chris Hemsworth, elle doit lire des répliques du film de George Miller en français. Le comédien australien essaye de deviner de quelle ligne de dialogue il s'agit, et malgré ses difficultés (il entend notamment "I want a Big Mac Party" quand elle dit "A vos marques, prêts, partez !"), tout le monde finit par saluer l'accent quasi-parfait de la comédienne de 28 ans.

Anya parle-t-elle couramment français ? Non, mais sa langue natale est l'espagnol. Bien que née aux Etats-Unis, elle a été élevée jusqu'à l'âge de six ans en Argentine, avant de déménager en Angleterre. Voilà ce qu'elle détaillait à ce propos à Marie Claire UK, en 2017 :

"Je suis née à Miami, mais on est partis presque immédiatement en Argentine, là où la majeure partie de ma famille vit encore. J'ai habité là jusqu'à mes six ans, puis on s'est installés en Angleterre, mais je n'ai appris l'anglais qu'à 8 ans. J'avais tellement envie de revenir à la maison, je ne comprenais rien de la vie en Angleterre. J'avais grandi dans un endroit où tout était vert, et précieux, où il y avait des animaux partout, et d'un seul coup, je me retrouvais dans cette grande ville en me demandant : 'P***, mais qu'est-ce qui se passe ?'"

Racontant que ses parents ont pris cette décision en voyant la révolte gonfler à Buenos Aires, elle les remercie finalement d'avoir "tout fait pour que leurs enfants grandissent dans un monde sans peur". Elle dit alors que si sa ruse de ne pas vouloir apprendre l'anglais en espérant que sa famille comprendrait qu'elle rêvait de revenir vivre en Argentine n'a pas marché, cela l'a aidée à imiter plus facilement divers accents.

Parlant couramment espagnol, elle a appris l'anglais avec un accent londonien, mais elle est capable, après quelques heures en compagnie de personnes d'autres nationalités, de s'approprier leur accent. Au cours d'une émission américaine, en 2020, la comédienne a précisé que cela pouvait lui jouer de mauvais tours :

"Le truc, c'est que je prends l'accent anglais classique quand je discute avec ma mère, mais comme ce n'est pas ma langue maternelle, j'ai tendance à imiter les gens autour de moi. A partir de là, c'est difficile pour moi de rester sur le même accent. Par exemple, je suis allée en Irlande d'un seul coup je me mettais à parler comme eux, et j'ai dû me justifier, dire aux Irlandais : 'Non, non, non ! Je ne me moque pas de vous !'"

En revanche, pour son métier d'actrice, c'est un talent très pratique. "Ca peut me compliquer la vie au quotidien, confiait-elle au Evening Standard en 2017. Par contre, pour jouer, c'est vraiment génial !"

20 mai 2024

Sara Mortensen “assume enfin” ses cheveux courts : “Mon cuir chevelu est brûlé”

Lundi 6 mai, Sara Mortensen a posé sur le photocall de la 35e cérémonie des Molières, organisée aux Folies Bergère de Paris, dans une somptueuse combinaison en satin mettant en valeur sa silhouette. C’est pourtant son changement capillaire notable qui avait alors attiré tous les regards, la star d’Astrid et Raphaëlle ayant laissé derrière elle son carré blond ondulé pour s’afficher avec une coupe à la garçonne. Un nouveau look qu’elle a décidé de mettre en valeur grâce à un shooting photo (à découvrir ici) dévoilé sur son compte Instagram samedi 18 mai.

Sara Mortensen a ainsi posé avec confiance sous l’objectif de Patrick Fouque, enchaînant les tenues la mettant en valeur : un sweat à capuche à l’esprit disco, un combo jean et crop top délavés, un haut structuré porté sur un pantalon ample… Celle qui s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle de Coralie Blain dans la série Plus belle la vie en 2012 était visiblement à l’aise. Un aplomb qui lui a permis d’en dire plus sur l’histoire de son changement capillaire : "Il y a 6 mois, une coloriste de renom laissait mes cheveux dans son bac de rinçage et mon cuir chevelu détérioré et brûlé par endroits. Ce sont des choses qui arrivent…" Et de poursuivre avec bonheur : “Aujourd’hui j’en assume enfin les conséquences et j’ose montrer mon nouveau look !”

La saison 5 d’Astrid et Raphaëlle, en tournage depuis le 12 février dernier, réserve de belles surprises aux téléspectateurs de France 2. En effet, en plus de découvrir un invité surprise qui n’est autre qu’Alex Goude, ancien présentateur de La France a un incroyable talent sur M6, les fans de la série policière découvriront le personnage Astrid Nielsen avec des cheveux courts. En effet, Sara Mortensen a décidé d’assumer sa nouvelle tête à la ville comme à la scène grâce au soutien indéfectible de sa maquilleuse et coiffeuse sur le tournage. “Merci à ma merveilleuse Solange Beauvineau pour cette coupe et de m’avoir accompagnée chaque jour, consolée, rassurée, câlinée et permis de tourner cette saison 5 d’Astrid et Raphaëlle de manière sereine”, a ainsi déclaré la comédienne avec gratitude sur Instagram.

Zendaya admet ne pas avoir la confiance en elle nécessaire pour devenir réalisatrice

S’il y a déjà un moment que Zendaya évoque la possibilité de passer un jour derrière la caméra, elle ne sent pas encore prête à relever le défi. Encore empêchée par son manque de confiance en elle, la star d’Euphoria est surtout habitée par de grandes ambitions et une bonne dose de perfectionnisme.

En effet, pour elle, hors de question de passer le pas si elle n’est pas en mesure d’égaler ses modèles.

« La seule chose qui m’en empêche, c’est ma propre autocritique, mes doutes et ma peur de ne pas être à la hauteur de ceux que j’observe », a-t-elle confié lors d’un entretien accordé à Vogue. « Si je parviens à surmonter ce sentiment qui me fait dire que je ne sais pas ce que je fais, si jamais je surmonte cette voix intérieure, alors peut-être que je serai capable de réaliser quelque chose. »

Cependant, ceux qu’elle prend le temps d’observer n’ont pas le même avis qu’elle.

Pour quelqu’un comme Denis Villeneuve, il ne fait aucun doute que l’héroïne de sa franchise Dune va finir derrière la caméra.

« Il y a quelqu’un qui a passé beaucoup de temps derrière la caméra à écouter, et c’est Zendaya », a raconté Denis Villeneuve dans un épisode du podcast The Director’s Cut enregistré avec Steven Spielberg. « Elle est très intelligente. Je ne serais pas surpris qu’un jour nous apprenions qu’elle veut passer derrière (la caméra). »

Anya Taylor-Joy s’est sentie très seule sur le tournage deFuriosa

Jamais Anya Taylor-Joy ne s’est sentie aussi seule que sur le tournage de Furiosa. Une expérience particulièrement intense qui, même deux ans après, habite encore l’actrice.

« Je n’ai jamais été aussi seule que lors du tournage de ce film. Je ne veux pas aller trop loin, mais tout ce que je pensais être facile s’est avéré difficile », a confié au New York Times celle qui incarne la féroce guerrière dans le film préquel à Fury Road réalisé par George Miller.

Car l’un des grands défis du rôle était précisément que son personnage était quasiment muet. L’actrice devait alors souvent compter sur un seul outil pour exprimer les émotions de son personnage : son regard.

« George Miller avait une idée très, très stricte de ce à quoi ressemblait le visage de guerrière de Furiosa, et je n’ai pu compter que sur mes yeux pendant une grande partie du film », a poursuivi Anya Taylor-Joy qui, néanmoins, ne regrette absolument cette expérience.

« Je voulais être transformée », a-t-elle ajouté. « Je voulais être placée dans une situation extrême où je n’aurais pas d’autre choix que de grandir. Et c’est ce que j’ai eu. »